C.R. : Maintenance de la valve exup

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: C.R. : Maintenance de la valve exup

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Et ben non !!! Les miennes n'ont pas cassé ! :D

Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)
ImageImage

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

marignan83 a écrit :Bon, il faut dire que j'avais pris mes précautions en les aspergeant de dégrippant et en frappant chaque tête de vis avant de desserrer. ;)

J'ai fait la même chose mais j'ai pas dû frapper assez fort ou je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir mis du WD40 sans doute... Et peut-être que j'aurais dû mettre du dégrippant un peu plus costaux que le WD40 :roll:

Combien de kms avait ta milou quand tu l'as fait ?
Je me dis que plus on attend avant de desserrer les vis du cache et de la bride, plus on a de chance de les casser, non ?

LoX a écrit :L'accélération me parait plus régulière et je n'ai pas entendu le cliquetis à froid.
Peut-être que c'est la valve qui se coinçait légèrement qui faisait que les câbles n'étaient plus à la bonne tension et cliquetais ?
Je verrais dans le temps : le cliquetis a froid n'était pas systématique.

En tous cas, pour le moment, je n'ai plus de cliquetis à froid ;)
Je n'aurais donc peut-être pas à vérifier le jeu au soupapes comme je le craignais :mrgreen:

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Plus on attend et plus ça risque de se gripper oui... Ma moto roule tous les jours et a donc droit à tout y compris le sel d'hiver, je n'ai cassé aucun goujon d'échappement ni vis d'exup, mais l'entretient est fait tous les 10000km, et les pas de vis sont brossés à la brosse métallique.
;)

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

J'ai cassé 6 vis sur 6, beau score non ? :mrgreen:
J'en ai récupéré 4 sur 6, mais 2 résistent encore à cause de tarauds cassés dedans (taraud bas de gamme et pas de lubrifiant.. j'ai voulu aller trop vite en utilisant des outils pas a moi, voilà le résultat.. j'ai récupéré mes tarauds et de l'huile de coupe, mais le mal est fait, et je n'arrive pas à percer ces fichus tarauds :( Mes forêts restent impuissants.. pourtant neufs de ce matin et bien lubrifiés (foret au cobalt)). Mais je vais la remonter avec 2 vis sur 3 (j'ai 2 vis sur 3 de bonne pour fixer la valve à l'échappement, et 2 vis sur 3 de bonne pour fixer la protection), ça ira en attendant de trouver une bonne solution.

Autre chose qui me gène : je n'arrive pas à séparer la valve et à sortir l'axe :

Image

est-ce que c'est grippé ou y a t-il une manip à faire que j'ai loupé ? :sm145:

La valve est actuellement bloquée en position fermée (je crois). En pratique, ça donne quoi niveau performance ?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

LoX a écrit :Bonjour,

J'ai fait la même chose mais j'ai pas dû frapper assez fort ou je n'ai pas attendu assez longtemps après avoir mis du WD40 sans doute... Et peut-être que j'aurais dû mettre du dégrippant un peu plus costaux que le WD40 :roll:

Combien de kms avait ta milou quand tu l'as fait ?
Je me dis que plus on attend avant de desserrer les vis du cache et de la bride, plus on a de chance de les casser, non ?

Elle avait à peu près 22000 km. Je venais de l'acheter (en novembre 2007) et c'est une des premières choses que j'ai faite car on m'en avait parlé.
Je fais cette opération régulièrement (tous les 10 000 environ) ; aujourd'hui elle approche les 100 000 et je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. :mrgreen:

niquedouille a écrit :J'ai cassé 6 vis sur 6, beau score non ? :mrgreen:
J'en ai récupéré 4 sur 6, ...

Autre chose qui me gène : je n'arrive pas à séparer la valve et à sortir l'axe :

est-ce que c'est grippé ou y a t-il une manip à faire que j'ai loupé ? :sm145:

La valve est actuellement bloquée en position fermée (je crois). En pratique, ça donne quoi niveau performance ?

Oui, pas mal comme score !!! :mrgreen:
Et 4/6, c'est pas mal non plus.

Non, logiquement l'axe tourne et coulisse librement dans la bride surtout que d'après ta photo il n'y a plus rien qui gêne.
Asperge le tout de bon dégrippant et ça devrait venir.
Bon courage. ;)
ImageImage

niquedouille
Mob
Mob

merci :)
la pièce baigne dans du WD40, pour l'instant, aucun progrès.
Je n'ose pas forcer le mouvement en rotation, de peur de tordre l'axe ou la valve. A priori, je peux taper "par dessus", dans le sens axial, il n'y a rien qui fait obstacle ? :D

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

bonjour niquedouille
tu laisse bien trempé dans du degripant
apres tu peus forcer dessus,sa ne risque rien,sa met arriver qualques fois sur des fzr et yzf
le resultat si ta valve reste en position fermer
tu aurras beaucoup de mal a depasser 5000 trs
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

niquedouille
Mob
Mob

ok ! :D
Après une nuit dans le dégrippant, j'ai pu la sortir d'un petit 1cm... :shock:
je l'ai remise dans le degrippant, je re essaierai ce soir ou demain. Dingue qu'elle soit autant grippée !

niquedouille
Mob
Mob

:bad-words:
foutue valve qui m'en fait voir de toute les couleurs ! Jamais vu un système aussi pourri.
J'ai enfin pu sortir la valve de son chapeau. SANS FORCER, je précise. Et bien.. la valve est desaxée. L'axe gauche est tordu. Ca m'étonnerait fortement que ce soit du a mon intervention, je n'ai jamais forcé et surtout pas dans la direction ou l'axe est tordu.
Ca force pour tourner. Savez vous si je peux remettre l'axe droit ?
Personne n'aurai une valve a vendre, sous la main .. ? :mrgreen:

edit j'ai réussit a la remettre dans l'axe, il n'y avait pas grand chose. ouf. Maintenant ça coulisse librement :yeah:

niquedouille
Mob
Mob

de retour de sortie. Ca semble fonctionner, mais aucun changement par rapport à avant. C'était vraiment histoire de faire bien cette manip.. :mrgreen: :jesors

Répondre