fritz59 a écrit :nicogri a écrit :autre question, a partir de combien estimez vous que le moteur est chaud et que vous pouvez rouler...
Moi je pense qu'a 60 degrés c'est bien ???
60° ça me parait peu, j'attendrai encore 10 ou 20° avant d'ouvrir un peu plus en sachant que la température théorique de fonctionnement d'un moteur est d'environ 90°...(je dis théorique car j'avais une 306 ess qui régulait à 95-100° et j'ai un camion qui régule à 80°...)
oui MAIS !!!
Sur le Fazer 1000, ce que j'ai pu constater...
Sur l'ordinateur de bord, la température commence a s'afficher a 40°C
La température sur départementale ou nationale avec vitesse stabilisée a 100/110 est comprise entre 68 et 74 °C je dirais 72 en moyenne
La température en circulation en ville en 3e avec les arrets aux feux... monte rapidement dans les 80/85°C
Mais par contre des que tu ouvre et que tu repasse le 100 km/h la température redecend très rapidement a 72...
La température de declancement du ventillo est a 100 environ (entre 100 et 105) et l'arret a 96/98
Pour tester il a fallu que je laisse tourner la moto sur bequille pendant 3 a 4 minutes en revenant de ballade (moteur chaud)
Sachant donc que la temperature normale du moteur est a 72, est ce que 60 est reseonable pour commencer a rouler ? (il faut a peut pret 5 minutes de route pour y arriver)