Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ventilateur qui tourne au démarrage à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Bonjour tout le monde.
Bon, j'ai des réponses a nos questions.
Dans mon premier post, voir plus haut, je disais que j'avais une mise en route aléatoire de mon ventilateur dès le premier démarrage de la journée (donc a froid).
Toutefois, je me suis trompé, la mise en route n'est pas aléatoire, en fait, j'avais homis un "détail" important.
En effet, apres réflexion, je me suis rappelé que je démarre ma moto soit: avant d'ouvrir et refermer le portail ou parfois je la demarre une fois le portail fermé, du coup je monte dessus, un coup de demareur et je pars direct.
D'ou mon analyse de "déclenchement aléatoire". ERREUR !!!
Comme je n'ai pas d'habitude systématique concernant "l'ouverture et fermeture" de ce portail, et bien quand je démarrais avant d'ouvrir le portail, le temp que je l'ouvre(la moto est donc au ralentit), que je sorte la moto, que je referme ce portail et bien j'avais le ventilateur qui se mettait en marche.
Par contre quand j'ouvre ce portail, que je sorte la moto (donc arrété cette fois ci), que je referme ce portail et que enfin j'enfourche le fazer pour démarrer le moteur et partir direct et ben effectivement je ne peut avoir de déclenchement de ventilateur puisque j'enclenche la premiere et que a partir de la il ne peut se mettre en route.
Donc quand j'ai pensé voir "tilté", il y a quelques jours, a ces deux types de "sortie", j'ai été particulierement attentif a la mise en route de ce ventilateur.
Du coup, voila ce qui se passe réellement:
Lors du premier demarrage de la journée (a froid donc), la moto au ralentit, le ventilateur va se mettre en route au bout d'1 minutes a 1 minutes 20 secondes en gros.
Ensuite il s'arrete de lui meme au bout de 1 a 3 minutes a peut pres.
Biensur dans tous les cas, il s'arretera immediatement si vous passez un rapport.
Du coup, cela devient plus cartésien a mes yeux (ca fera plaisir a nath 29 :D aussi ), car cela prouve que c'est bien un autotest du ventilateur, puisque c'est systématique et non aléatoire.
Je pense qu'il se met en route quand par exemple la température atteint 20° et qu'il s'arrete quand la temperature atteint 40°, ceci n'est qu'un exemple puisque, je précise, je ne connait pas les valeurs de déclenchement et arret de cette autotest.
Au début je pensais que cette autotest était "commandé" electroniquement (comme l'allumage des témoins huiles et autres a la mise du contact ) , mais non,je pense que de toute façon le declenchement de ce ventilateur est basé sur la température (via la sonde ) , car il ne se met jamais en route a la seconde pres , idem pour l'arret qui varie d'1 a 3 minutes, logique vu les variations de températures que l'on a en ce moment.
Donc voila ma déduction, j'espere que cela a éclairé votre lanterne.
Je devrais de toute façon avoir confirmation prochainement de cet autotest par le biais d'un amis compétent, surtout sur les yamaha.
Amicalement.
Steph.

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Stephnet a écrit : Dans mon premier post, voir plus haut, je disais que j'avais une mise en route aléatoire de mon ventilateur dès le premier démarrage de la journée (donc a froid).
Toutefois, je me suis trompé, la mise en route n'est pas aléatoire, en fait, j'avais homis un "détail" important.

:teuteul: :teuteul: :mrgreen:

;) Je savais bien que celà ne pouvait être aléatoire ;)
ImageImage

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

J'avoue, j'ai "merdé" dans ma premiere analyse :D
Mais je pense que la seconde est la bonne ;) , non ? :D

zette
Touriste
Touriste

Message par zette »

tu penses que le ventilo s arrete de lui meme sans passer la premiere ??
cela m etonne un peu j ai deja attendu pas mal de temps et il ne c est pas arretè
mais je vais essayer d attendre au moins 5 ms
fier d avoir possede
800dr;750xlv;750vfr;750fzx;750gsxf;900tdm;900diversion;600 bandit et maintenant 1000 fazer

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

Oui, il s'arrete de lui meme sans passer la premiere. Cela dit, ce n'est jamais pareil, de 1 a 3 minutes dans mon cas. Cela est du a mon avis a la température ambiante

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

nath29 a écrit :

@Nath: Allez !..à toire ...de jouer

:lol: :lol:

:jesors mais deux pages sur un ventilo qui se déclenche c'est pas mal quand même :drinking:
Image Fazermen "canal historique"

Stephnet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Stephnet »

jean a écrit :
nath29 a écrit :

@Nath: Allez !..à toire ...de jouer

:lol: :lol:

:jesors mais deux pages sur un ventilo qui se déclenche c'est pas mal quand même :drinking:

Je suis d'accord avec toi, moi le premier ça m''énerve !
Un ventilo qui déclenche a froid, c'est fort non ? :D
Mais si cette analyse permet de rendre service a certains... ;)

Invité

Message par Invité »

En tous cas vos ventilos sont bien éduqués, ils s'arretent d'eux même, mais alors et si ils voulaient plus s'arreter d'eux même vous feriez comment ? Moi je pense qu'il vaut mieux qu'un ventilo se céclenche automatiquement grace a un manocontact ou thermocontact qui va s'actionner et permettre au ventilo de se declencher a partir d'une certaine température, le manocontact ou thermocontact est piloté aprés ouverture du calorstat si le circuit de refroidissement en est doté et par le controle de la température par une sonde qui si je ne me trompe se trouve sur le radiateur, en fait les ventilos ne se declenche pas d'eux même c'est une technicité mise au point par des ingénieurs.

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Je reste sur l'avis que le ventilo se met en route à partir de la température qu'il y a marqué dans la revue technique ;) (je l'ai marqué plus haut , me rappelle plus là ;)) et que du coup c'est pour ça que lorsqu'il fait plus froid le ventilo met plus longtemps à se déclencher ;)
ImageImage

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

euh.... ch'uis pas d'accord !
Y'a pas de question de température au démarrage... parce que c'est pas en 1 ou 3 minutes que l'huile du moteur arrive à 105° (ou je ne sais combien pour déclancher "normalement" le ventilo). Je le vois bien sur le R6, au bout de 2 minutes, ça ne dépasse pas les 70°.

C'est un test de bon fonctionnement du ventilo.
Image

Répondre