Bon, j'ai des réponses a nos questions.
Dans mon premier post, voir plus haut, je disais que j'avais une mise en route aléatoire de mon ventilateur dès le premier démarrage de la journée (donc a froid).
Toutefois, je me suis trompé, la mise en route n'est pas aléatoire, en fait, j'avais homis un "détail" important.
En effet, apres réflexion, je me suis rappelé que je démarre ma moto soit: avant d'ouvrir et refermer le portail ou parfois je la demarre une fois le portail fermé, du coup je monte dessus, un coup de demareur et je pars direct.
D'ou mon analyse de "déclenchement aléatoire". ERREUR !!!
Comme je n'ai pas d'habitude systématique concernant "l'ouverture et fermeture" de ce portail, et bien quand je démarrais avant d'ouvrir le portail, le temp que je l'ouvre(la moto est donc au ralentit), que je sorte la moto, que je referme ce portail et bien j'avais le ventilateur qui se mettait en marche.
Par contre quand j'ouvre ce portail, que je sorte la moto (donc arrété cette fois ci), que je referme ce portail et que enfin j'enfourche le fazer pour démarrer le moteur et partir direct et ben effectivement je ne peut avoir de déclenchement de ventilateur puisque j'enclenche la premiere et que a partir de la il ne peut se mettre en route.
Donc quand j'ai pensé voir "tilté", il y a quelques jours, a ces deux types de "sortie", j'ai été particulierement attentif a la mise en route de ce ventilateur.
Du coup, voila ce qui se passe réellement:
Lors du premier demarrage de la journée (a froid donc), la moto au ralentit, le ventilateur va se mettre en route au bout d'1 minutes a 1 minutes 20 secondes en gros.
Ensuite il s'arrete de lui meme au bout de 1 a 3 minutes a peut pres.
Biensur dans tous les cas, il s'arretera immediatement si vous passez un rapport.
Du coup, cela devient plus cartésien a mes yeux (ca fera plaisir a nath 29
Je pense qu'il se met en route quand par exemple la température atteint 20° et qu'il s'arrete quand la temperature atteint 40°, ceci n'est qu'un exemple puisque, je précise, je ne connait pas les valeurs de déclenchement et arret de cette autotest.
Au début je pensais que cette autotest était "commandé" electroniquement (comme l'allumage des témoins huiles et autres a la mise du contact ) , mais non,je pense que de toute façon le declenchement de ce ventilateur est basé sur la température (via la sonde ) , car il ne se met jamais en route a la seconde pres , idem pour l'arret qui varie d'1 a 3 minutes, logique vu les variations de températures que l'on a en ce moment.
Donc voila ma déduction, j'espere que cela a éclairé votre lanterne.
Je devrais de toute façon avoir confirmation prochainement de cet autotest par le biais d'un amis compétent, surtout sur les yamaha.
Amicalement.
Steph.







Fazermen "canal historique"
