Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

j'éclaire les étoiles !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

léger rappel de réglage de suspension pour le mille :

Avant tout régler le dynamique (précontrainte ) avant l'hydraulique !

Le mille est super sensible aux réglages ,on doit tout d'abord se pencher sur les réglages de précontraintes avant et arriére ,les deux sont liés :tout d'abord faire un essai avec les réglages d'origine ,l'idéal est de mettre des rilsans (colliers plastiques) sur votre amorto arriére et sur vos tubes de fourche et de voir apres un essai assez varié sur route comment ceux ci se sont déplacés .

S'ils sont en butée evidement il va vous falloir durcir vos amortos ,s'ils n'ont pas bougé, c'est que vous avez de véritables bout de bois et du coup faut assouplir .

L'idéal c'est que ces derniers apres essai laissent à peu pres un tiers de la course disponible .

Ceci est bien entendu valable que si vous tenez compte de votre conduite habituelle de la charge courante de votre bécane (solo ou duo) et du style de confort que vous souhaitez (en plus c'est lié aux routes empruntées :autoroute ,ou au contraire petites routes défoncées )

La fourche maintenant : le mille est d'origine assez "pataud" quoique .. disons que sa stabilité en ligne droite le rend un pneu lourd en virage :une solution simple :remonter les tubes de fourche :la moto sera un poil moins stable sur autoroute mais par contre plus vive en virolo 8 mm me semble une bonne moyenne bien que Tam et moi sur mon ancien mille avions mis 12 mmm, mais ama c'et un pneu beaucoup ,enfin à chacun de modifier selon son feeling ;)

Faut remarquer que mon nouveau mille aime pas du tout cette redescente de la fourche et qu'apres essai j'ai du revenir aux réglages initiaux pourquoi ? j'en sais rien ,auraient ils modifiés les réglages de chasse sur les derniers milles ? ,mystére !

Enfin l'hydraulique pour faire simple quand on connait pas on touche pas sinon galére !!! :lol: :lol:

La méthode que j'applique perso comme je suis toujours en duo :je mets +deux crans partout :à l'avant à la détente comme à la compression et à l'arriére itou ,ce sont des réglages simples ,symétriques et surtout on peut toujours revenir en arriére puisque on agit toujours de la même quantité partout ,je ne prétends pas que ce soit la seule methode mais elle me reussi pas mal !

Résumons nous nous :pas de changements brutaux ,mais des ajustages ,toujours agir avant arriére sauf cas de deséquilibre flagrant ,toujours se rappeler des réglages initiaux de façon à y revenir en cas de pbs et faire des essais ,aucun réglages n'est le même suivant le poids ,la route et la conduite de chacun

Bon c'etait pas trop barbant ? ;) :lol:
Image Fazermen "canal historique"

BigWill
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BigWill »

Merci Jean ! c'etait pas barbant du tout bien au contraire !!
On m'a parlé de trois vis de réglages par tube de fourche.
les vis situées sur le dessus doivent correspondent à la précontrainte je pense...? Alors à ce que j'ai compris il faut ajouter autant de crant d'un coté comme de l'autre ( contrainte/précontrainte ) ?
FZA Big Member....

Jean

Message par Jean »

BigWill a écrit :Merci Jean ! c'etait pas barbant du tout bien au contraire !!
On m'a parlé de trois vis de réglages par tube de fourche.
les vis situées sur le dessus doivent correspondent à la précontrainte je pense...? Alors à ce que j'ai compris il faut ajouter autant de crant d'un coté comme de l'autre ( contrainte/précontrainte ) ?

sur le dessus tu as un boulon et une vis ,le boulon te sert à régler la précontrainte de ta fourche, plus tu sers et plus tu verras la tige marquée de repéres s'enfoncer ou remonter ,je me rappelle plus ,l'autre vis ,(tres fragile alu de m***e se servir d'une piéce de 20 cts ) sert à la compression ,pour la détente c'est en bas de ton fourreau de fourche ,tout en bas sous l'etrier ;)
Toujours agir symetriquement ;)

BigWill
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BigWill »

Merci c'est cool, je sais à quoi elles servent maintenant !
Je teste ça rapidement ! ;)
FZA Big Member....

BigWill
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BigWill »

jean a écrit :
sur le dessus tu as un boulon et une vis ,le boulon te sert à régler la précontrainte de ta fourche, plus tu sers et plus tu verras la tige marquée de repéres s'enfoncer ou remonter ,je me rappelle plus ,l'autre vis ,(tres fragile alu de m***e se servir d'une piéce de 20 cts ) sert à la compression ,pour la détente c'est en bas de ton fourreau de fourche ,tout en bas sous l'etrier ;)
Toujours agir symetriquement ;)

Au sujet du boulon bleu, quel est sont effet sur la fourche ? Si je serre par exemple, la tige bleu rentre dans la fourche mais cela implique quoi ?
j'ai mi deux crants en dureté au niveau des vis du haut et bas de la fourche. Suite à ça comment je dois tourner le boulon ??
FZA Big Member....

Jean

Message par Jean »

les vis du haut et du bas servent à régler l'hydraulique ,donc en principe à ne toucher qu'apres que tu ais fait tes réglages de précontraintes :cad le boulon :lol: (j('ai pas dit le boulet hein ;) )

BigWill
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BigWill »

Merde j'ai fait mon boulet... j'ai fait le contraire...
FZA Big Member....

Répondre