Avant tout régler le dynamique (précontrainte ) avant l'hydraulique !
Le mille est super sensible aux réglages ,on doit tout d'abord se pencher sur les réglages de précontraintes avant et arriére ,les deux sont liés :tout d'abord faire un essai avec les réglages d'origine ,l'idéal est de mettre des rilsans (colliers plastiques) sur votre amorto arriére et sur vos tubes de fourche et de voir apres un essai assez varié sur route comment ceux ci se sont déplacés .
S'ils sont en butée evidement il va vous falloir durcir vos amortos ,s'ils n'ont pas bougé, c'est que vous avez de véritables bout de bois et du coup faut assouplir .
L'idéal c'est que ces derniers apres essai laissent à peu pres un tiers de la course disponible .
Ceci est bien entendu valable que si vous tenez compte de votre conduite habituelle de la charge courante de votre bécane (solo ou duo) et du style de confort que vous souhaitez (en plus c'est lié aux routes empruntées :autoroute ,ou au contraire petites routes défoncées )
La fourche maintenant : le mille est d'origine assez "pataud" quoique .. disons que sa stabilité en ligne droite le rend un pneu lourd en virage :une solution simple :remonter les tubes de fourche :la moto sera un poil moins stable sur autoroute mais par contre plus vive en virolo 8 mm me semble une bonne moyenne bien que Tam et moi sur mon ancien mille avions mis 12 mmm, mais ama c'et un pneu beaucoup ,enfin à chacun de modifier selon son feeling
Faut remarquer que mon nouveau mille aime pas du tout cette redescente de la fourche et qu'apres essai j'ai du revenir aux réglages initiaux pourquoi ? j'en sais rien ,auraient ils modifiés les réglages de chasse sur les derniers milles ? ,mystére !
Enfin l'hydraulique pour faire simple quand on connait pas on touche pas sinon galére !!!
La méthode que j'applique perso comme je suis toujours en duo :je mets +deux crans partout :à l'avant à la détente comme à la compression et à l'arriére itou ,ce sont des réglages simples ,symétriques et surtout on peut toujours revenir en arriére puisque on agit toujours de la même quantité partout ,je ne prétends pas que ce soit la seule methode mais elle me reussi pas mal !
Résumons nous nous :pas de changements brutaux ,mais des ajustages ,toujours agir avant arriére sauf cas de deséquilibre flagrant ,toujours se rappeler des réglages initiaux de façon à y revenir en cas de pbs et faire des essais ,aucun réglages n'est le même suivant le poids ,la route et la conduite de chacun
Bon c'etait pas trop barbant ?


Fazermen "canal historique"