Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

boitier cdi de r1 sur faz

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
BiLL
Mob
Mob

Re: boitier cdi de r1 sur faz

Message par BiLL »

:teuteul: CDI monté hier apres midi, et essaie aussitot toute l'aprem........ :bday:

:mrgreen:

Bon, ... , je sais pas si c'est l'effet " placebo " , mais bon :twisted: :twisted: :twisted: on dirai bien quand même que c'est un peu plus vif sur les premiers rapport avec une facheuse tendance de la roue avant a ne pas vouloir etre en contact avec le bitume ! :powa
Life is too short, ride hard !

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bonjour Merima13, la solution que tu donnes, l'as tu essayée sur un modèle 2003 et plus, stp?
Elle a l'air excellente, mais la commande de phare est réalisée par 2 relais en série avec des alimentations et des masses différentes et le premier n'a pas de masse sans le cdi. :D
Il y a comme, tu le dis une solution toute simple, un simple interrupteur (pas besoin d'un gros, pas de puissance)entre le fil blanc/noir du cdi et la masse que l'on bascule dès que le moteur est en rotation et les phares seront allimentés. Mais apparement tousurlangle45° aimerait une solution sans ajout et avec une coupure sur la masse c'est pas évident. En cherchant bien il y a peut être moyen. ;) Et puis c'est pas mauvais de faire fonctionner les neurones sur des problèmes comme celui-ci, ce qui nous permet d'avancer dans la connaissance thecnique de nos montures :D

merima13
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par merima13 »

frifrikey a écrit :Bonjour Merima13, la solution que tu donnes, l'as tu essayée sur un modèle 2003 et plus, stp?
Elle a l'air excellente, mais la commande de phare est réalisée par 2 relais en série avec des alimentations et des masses différentes et le premier n'a pas de masse sans le cdi. :D
Il y a comme, tu le dis une solution toute simple, un simple interrupteur (pas besoin d'un gros, pas de puissance)entre le fil blanc/noir du cdi et la masse que l'on bascule dès que le moteur est en rotation et les phares seront allimentés. Mais apparement tousurlangle45° aimerait une solution sans ajout et avec une coupure sur la masse c'est pas évident. En cherchant bien il y a peut être moyen. ;) Et puis c'est pas mauvais de faire fonctionner les neurones sur des problèmes comme celui-ci, ce qui nous permet d'avancer dans la connaissance thecnique de nos montures :D

Bonjour frifrikey

Moi ça marche sur un 2005.
Perso j'ai pas mis d'interrupteur c'est le relais auto que j'ai ajouté qui mets les codes quand le contact est mis.
On peut faire un montage tout a fait propre en laissant le montage d'origine on coupe juste l'arrivée + sur le relais d'inverseur pour la remplacer par celle qui vient du nouveau relais. Y'a pas de quoi être traumatisé tout est caché et l'origine reste en place (transformation réversible sans traces, juste un fil coupé à reconnecter)

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

BiLL a écrit ::teuteul: CDI monté hier apres midi, et essaie aussitot toute l'aprem........ :bday:

:mrgreen:

Bon, ... , je sais pas si c'est l'effet " placebo " , mais bon :twisted: :twisted: :twisted: on dirai bien quand même que c'est un peu plus vif sur les premiers rapport avec une facheuse tendance de la roue avant a ne pas vouloir etre en contact avec le bitume ! :powa

ça me rassure je suis pas seul a avoir la meme sensation :D
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

merima13 a écrit :
frifrikey a écrit :Bonjour Merima13, la solution que tu donnes, l'as tu essayée sur un modèle 2003 et plus, stp?

Bonjour frifrikey

Moi ça marche sur un 2005.
Perso j'ai pas mis d'interrupteur c'est le relais auto que j'ai ajouté qui mets les codes quand le contact est mis.
On peut faire un montage tout a fait propre en laissant le montage d'origine on coupe juste l'arrivée + sur le relais d'inverseur pour la remplacer par celle qui vient du nouveau relais. Y'a pas de quoi être traumatisé tout est caché et l'origine reste en place (transformation réversible sans traces, juste un fil coupé à reconnecter)

salut
tu pourrais nous la faire en photos,ça serait cool !! :oops:
merci

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bonsoir à tous, je viens de terminer les essais sur mon Milou de 2004 et voici les résultats.
-Sur le CDI il n'existe pas d'autre fil que le blanc avec ligne noire qui est mis à la masse uniquement quand le moteur est démarré.
Donc pour l'instant je ne vois que 2 solutions facile a mettre en oeuvre. Solutions qui dépendent de la façon dont vous préférez que les phares fonctionnent.

1) Phares allumés dès que l'on tourne la clef du Neyman, donc allumés moteur à l'arrêt: il suffit de court-circuiter les fils rouge/point jaune et noir/point bleu (pas le bleu/point noir) sur le relais primaire de phare qui se trouve à gauche sous le tableau de bord à l'avant de la tête de fourche. Le relais qui se trouve à côté, à droite donc, est le relais secondaire de phare. avec cette modification, on supprime en fait le relais primaire qui ne sert plus à rien, donc plus besoin du fil blanc/ligne noire.

2) Phares éteinds tant que le moteur n'est pas démarré( donc les phares ne s'allument pas uniquement en tournant la clef du Neyman): il faut simplement brancher le fil blanc/ligne noire de la fiche du CDI à la masse via un petit interrupteur. On coupe le fil blanc/ligne noireà une distance suffisante (pour pouvoir ressouder si on veux remettre le CDI d'origine), on dénude la partie de ce fil qui sort de la botte de cable et on le connecte à une des bornes d'un petit interrupteur simple. A l'autre borne de cet interrupteur, on connecte un fil supplémentaire qui sera raccordé à une bonne masse chassis à l'aide d'un oeuillet.
Pour allumer les phares il suffit de basculer cet interrupteur simple une fois le moteur démarré. Ce système se comporte exactement comme le premier si l'interrupteur est laissé en position fermée en continu.

J'ai essayé les deux solutions et elles fonctionnent parfaitement.
Personnellement je préfère la solution n°2 qui permets de ne pas pomper sur la batterie, qui n'est quand même pas d'une grande puissance, tant que le moteur n'est pas démarré et de ce fait qu'il y aie de la charge batterie avant que les phares ne soient allumés. Mais il faut bien entendu penser a basculer l'interrupteur en position ouverte dès que l'on arrête le moteur, exactement comme sur le modèle 2001-2002 où on bascule l'interrupteur phare dans les même circonstances.

Il n'y a plus d'automatisme ni pour une ni pour l'autre solution, mais cela fonctionne avec le CDI de R1.

J'espère que c'est assez clair parceque mettre la technique en français n'est pas chose aisée, c'est plus facile de le réaliser que de l'écrire :-?

Pour le détecteur de chute, il se trouve à côté de la boîte clignotante sous la selle et est normalement marqué d'un " B ". Pour tester son fonctionnement, démonter les deux vis de fixation, mettre en route le moteur puis basculer dans un sens ou dans l'autre le détecteur de chute, le moteur doit s'arrêter. Une fois remis en place on peux remettre en route le moteur. C'est peut être plus facile que de pencher la moto avec le moteur en fonctionnement.

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

[quote="frifrikey"]Bonsoir à tous, je viens de terminer les essais sur mon Milou de 2004 et voici les résultats.
-Sur le CDI il n'existe pas d'autre fil que le blanc avec ligne noire qui est mis à la masse uniquement quand le moteur est démarré.
Donc pour l'instant je ne vois que 2 solutions facile a mettre en oeuvre. Solutions qui dépendent de la façon dont vous préférez que les phares fonctionnent.

1) Phares allumés dès que l'on tourne la clef du Neyman, donc allumés moteur à l'arrêt: il suffit de court-circuiter les fils rouge/point jaune et noir/point bleu (pas le bleu/point noir) sur le relais primaire de phare qui se trouve à gauche sous le tableau de bord à l'avant de la tête de fourche. Le relais qui se trouve à côté, à droite donc, est le relais secondaire de phare. avec cette modification, on supprime en fait le relais primaire qui ne sert plus à rien, donc plus besoin du fil blanc/ligne noire.

2) Phares éteinds tant que le moteur n'est pas démarré( donc les phares ne s'allument pas uniquement en tournant la clef du Neyman): il faut simplement brancher le fil blanc/ligne noire de la fiche du CDI à la masse via un petit interrupteur. On coupe le fil blanc/ligne noireà une distance suffisante (pour pouvoir ressouder si on veux remettre le CDI d'origine), on dénude la partie de ce fil qui sort de la botte de cable et on le connecte à une des bornes d'un petit interrupteur simple. A l'autre borne de cet interrupteur, on connecte un fil supplémentaire qui sera raccordé à une bonne masse chassis à l'aide d'un oeuillet.
Pour allumer les phares il suffit de basculer cet interrupteur simple une fois le moteur démarré. Ce système se comporte exactement comme le premier si l'interrupteur est laissé en position fermée en continu.

que dire "c'est tres clair" lps_bravo
moi je vais opter pour la solution 1 petite precision quand tu parles des relais gauche ou droit c'est face a la moto ou assis dessus ;)
merci bien

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

merci.
Le relais primaire est celui de gauche quand tu es assis sur la moto.
Tu ne saurais pas te tromper, c'est celui où arrive un fil blanc avec une ligne noire. Par contre ne te trompe pas de fil, il faut courcircuiter le fil rouge avec points jaune et le noir avec points bleu. La meilleure solution pour ne pas se tromper c'est l'essai, tu mets le contact et tu pontes avec un bout de fil volant les deux fils à la base du relais et les phares s'allument. Tu fait l'essai contact coupé et rien ne se passe, c'est tout bon, tu peux y aller pour la modif. Le rouge/jaune est un positif donc fait quand même attention de ne pas toucher la masse sinon fusible out.

Tu peux aussi simplement, au relais débrancher le fil blanc avec ligne noire et mettre à la place un nouveau fil connecté à une bonne masse aux alentours.
Essaye avec un fil volant de mettre ce fil blanc ligne noire, au relais, directement à une masse et tu verras que c'est la même chose, tes phares s'allument dès que tu mets le contact.

Le but étant de faire la modification la plus simple et facile possible, tu choisis celle qui te conviens le mieux.

Allez bon boulot :D

PS: Le relais qui se trouve à droite est celui qui choisit code ou phare.

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

L'un de vous saurait il quel est la nature du signal qui va du cdi au compte-tour, je pense à une fréquence variant avec les impulsions d'allumage mais pas certain? Il y a bien une tension mais pas de courant sur ce fil, le jaune avec ligne noire.
J'aimerais remettre l'allumage automatique des phares mais pour cela il faut pouvoir contrôler que le moteur fonctionne, ce qui est fait par le cdi du Faz mais pas par celui du R1.

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bonjour, j 'ai reçu le nouveau cdi de R1 (modèle 2000-2001)commandé en Angleterre, ben oui suis pas raciste. Monté en deux temps trois mouvements et essayé mercredi. Il a fallut attendre que les routes sèchent après ce qu'il est tombé chez nous. :o
Après montage, le détecteur de chutte ne fonctionne plus, il n'y en a pas sur le R1. Pas bien grave, suffit de pas tomber lps_bravo
Par contre à la place on a un contrôle du bon fonctionnement du circuit de niveau d'essence dans le réservoir. Ca doit être plus important de ne pas tomber en panne de carburant que de couper le moteur en cas de chutte sur une R1.
Les résultats du test sur route, qui sont bien sûr personnels:
-fonctionnement moteur plus régulier à faible vitesse
-meilleures reprises et accélération plus vigoureuse
-avec cdi origine, chutte de la puissance vers 10500 - 11000tr, donc passage sur rapport suppérieur sans regarder le compte-tour, ça se sent, mais là avec le cdi R1, me suis retrouvé, lors d'une bonne accélération, au rupteur (à 12500 - 13000tr :-o ) sans rien ressentir comme chutte de puissance. Certainement la différence de cartographie comme c'est pratiquement le même moteur. Je précise que je ne suis jamais allé au rupteur avec le cdi d'origine, étant donné qu'on sent la fin de l'augmentation de la puissance on passe de rapport automatiquement.
-pour info, la vitesse atteinte en fond de 4 au rupteur avec le cdi R1 était de 220 compteur avec un 15/45 qui ne doit pas être très différente du cdi d'origine, mais la rapidité avec laquelle on y arrive est bluffante, faut se tenir.
-Pour ce qu'il en est de la consommation je ne saurais dire sur un court essai, donc a voir plus tard. Mais de toutes façons si je tire dedans (jamais en dessous de 8000tr)avec le cdi d'origine j 'arrive facile à 9-10L .
Voilà pour mes impressions après essais, j'adore donc je laisse.

Répondre