Je souhaite vous exposer mon problème en espérant trouver de l'aide car cela fait bien 2 mois que je cherche une solution, sans succès.
Pour détailler le problème, je me plains d'une baisse anormale de la tension affiché au tableau de bord, dès que j'actionne un consommable.
En effet, j'ai pu constater depuis que j'ai l'ordinateur de bord que ma tension affiché en roulant ne dépassait jamais 10.8 volts tout feu allumé. Mais auparavant je savais deja que j'avais un problème car lors du 1er démarrage du fazer quand je l'ai acheté, je trouvais que feux allumés le ventilo n'était pas bien violent et que de nuit, l'éclairage était un peu ridicule (comparé à mon ex zx7r ou même le zr7)
Bref, j'ai contrôlé mes points de masses (de la batterie vers le démarreur et de la batterie vers le cadre et le moteur), résultat j'ai 0.2 ohms ce qui est bien (à mon gout)
J'ai ensuite contrôlé toutes les masses des consommable (phares, feux, cligno, ventilo, pompe à essence, moteur exup) jusqu'au cadre et jusqu’à la batterie : 0.2 ohms donc ok
J'ai ensuite débranché mon tableau de bord, allumé mes feux (plein phare), mis la moto à 3000 tours et pris la tension au borne de chaque ampoule en 65W : 10.5 volts.
Ensuite, toujours à 3000 tours j'ai pris la tension au borne de la batterie avec les plein phare allumé : 14.2 volts
Par la suite je suis remonté au neiman et j'ai mesuré entre le +12 APC et le pole négatif batterie, toujours les plein phare allumé : 10.7 volts sauf les clignotant qui eux sont à 13.2v
Par le biais du schéma j'ai contrôle la continuité des pôles du neiman, cela ne dépasse pas 0.2 ohms donc c'est ok
Voulant éliminer la grosse prise blanche coté avant gauche de la moto près du régulateur, j'ai refait complètement le faisceau d’alimentation des 2 phares avec 2 relais neufs et 2 masses neuves prises sur le cadre: toujours le même soucis : 10.7 volts au bornes de l'ampoule à 3000 tours (au ralenti je descend à 8 volts, ce qui fait d'ailleurs coupé le tableau de bord)
Ayant refait le faisceau de l'éclairage à neuf, certaines masses à neuf et ayant contrôlé la continuité de tout les points de masses et d'alimentation je me dis que j'ai éliminer beaucoup de piste.
Mais je me pose une question, si je n'ai plus ou pas assez d'intensité dans la batterie (même si j'ai 12.8v à ses bornes), cela empêcherait-il au courant de tout alimenter uniformément ?
La batterie a été chargé avec un chargeur autonome 3 fois en 2 ans, elle a toujours très bien démarré
Comme multimètre j'ai un facom
Voilà, si vous avez une piste avant que j'aille claquer un billet dans une vrai batterie de marque (car, malheureusement, ou pas d'ailleurs, ma batterie est une 1er prix de chez silverperformance)