Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[résolu] Problème électrique, tension qui baisse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

kekenn
Touriste
Touriste

[résolu] Problème électrique, tension qui baisse

Message par kekenn »

Bonjour à tous,

Je souhaite vous exposer mon problème en espérant trouver de l'aide car cela fait bien 2 mois que je cherche une solution, sans succès.
Pour détailler le problème, je me plains d'une baisse anormale de la tension affiché au tableau de bord, dès que j'actionne un consommable.
En effet, j'ai pu constater depuis que j'ai l'ordinateur de bord que ma tension affiché en roulant ne dépassait jamais 10.8 volts tout feu allumé. Mais auparavant je savais deja que j'avais un problème car lors du 1er démarrage du fazer quand je l'ai acheté, je trouvais que feux allumés le ventilo n'était pas bien violent et que de nuit, l'éclairage était un peu ridicule (comparé à mon ex zx7r ou même le zr7)
Bref, j'ai contrôlé mes points de masses (de la batterie vers le démarreur et de la batterie vers le cadre et le moteur), résultat j'ai 0.2 ohms ce qui est bien (à mon gout)
J'ai ensuite contrôlé toutes les masses des consommable (phares, feux, cligno, ventilo, pompe à essence, moteur exup) jusqu'au cadre et jusqu’à la batterie : 0.2 ohms donc ok
J'ai ensuite débranché mon tableau de bord, allumé mes feux (plein phare), mis la moto à 3000 tours et pris la tension au borne de chaque ampoule en 65W : 10.5 volts.
Ensuite, toujours à 3000 tours j'ai pris la tension au borne de la batterie avec les plein phare allumé : 14.2 volts
Par la suite je suis remonté au neiman et j'ai mesuré entre le +12 APC et le pole négatif batterie, toujours les plein phare allumé : 10.7 volts sauf les clignotant qui eux sont à 13.2v
Par le biais du schéma j'ai contrôle la continuité des pôles du neiman, cela ne dépasse pas 0.2 ohms donc c'est ok
Voulant éliminer la grosse prise blanche coté avant gauche de la moto près du régulateur, j'ai refait complètement le faisceau d’alimentation des 2 phares avec 2 relais neufs et 2 masses neuves prises sur le cadre: toujours le même soucis : 10.7 volts au bornes de l'ampoule à 3000 tours (au ralenti je descend à 8 volts, ce qui fait d'ailleurs coupé le tableau de bord)

Ayant refait le faisceau de l'éclairage à neuf, certaines masses à neuf et ayant contrôlé la continuité de tout les points de masses et d'alimentation je me dis que j'ai éliminer beaucoup de piste.
Mais je me pose une question, si je n'ai plus ou pas assez d'intensité dans la batterie (même si j'ai 12.8v à ses bornes), cela empêcherait-il au courant de tout alimenter uniformément ?
La batterie a été chargé avec un chargeur autonome 3 fois en 2 ans, elle a toujours très bien démarré
Comme multimètre j'ai un facom

Voilà, si vous avez une piste avant que j'aille claquer un billet dans une vrai batterie de marque (car, malheureusement, ou pas d'ailleurs, ma batterie est une 1er prix de chez silverperformance)

:hi:
Modifié en dernier par kekenn le 27 avr. 2014, 18:47, modifié 1 fois.

titi1985
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème électrique, tension qui baisse

Message par titi1985 »

salut essai avec des ampoules phillips x-trem 55w sa sera surement mieu !!!
car je pense que si tes ampoules doivent tiré un peu trop (65w)!!! :coco17: 8)

kekenn
Touriste
Touriste

Message par kekenn »

Salut

Non en faite je me suis trompé c'est bien des 55/60 w et c'est des xenon blue effect de chez phillips

Paterick
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Paterick »

Bonjour, concernant la chute de tension entre la batterie et le tableau de bord, il y a une modif que Christian (celui qui fabrique l'ODB), propose sur son site.
Le document est en allemand, mais les schémas devraient suffire.
Je ne l'ai pas testé, si d'autres l'ont fait, ce serait sympa de connaitre leurs impressions.

http://cvieth.bplaced.net/motorrad_licht.html

vanvan63
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par vanvan63 »

ta batterie a 12.8 au repos, mets ton multimetre et demarre si en demarrant tu chutes en dessous de 11 volts c'est que ta batterie n'est pas au meilleur de sa forme, faut pas oublier qu'en roulant ça consomme ( cdi, phares , allumage etc)
le millou une philosophie de vie !!!

kekenn
Touriste
Touriste

Message par kekenn »

Alors, en actionnant le démarreur sans les phares je suis à 11.8 volts.
Pour la modifs, je vais lire sa alors merci !

Sinon une petite précision, moteur à l’arrêt et phare débranché j'ai 12.8 volt à la sortie de mon relais de phare, et dès que je branche le phare j'ai 11 volts.
Si je met mon multimètre entre la sortie de mon relais et mon pole positif de la batterie j'ai 1.8 volts.
Pourquoi mon ampoule me renvoi 1.8 volts dans le positif alors que tout devrait aller dans la masse ? (j'ai deja changé d'ampoule)

Merci pour votre aide car là je rame ...

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Bonjour, tu as écrit avoir mesuré 0,2 ohms entre la borne - de la batterie et le cadre, donc, si on considère la puissance des ampoules de 2x55W et une tension de 12,8 V, cela nous donne 8,6A, avec les 0,2 ohm il y a une chute de tension de 1,72V (0,2 x 8,6), il reste donc aux bornes des ampoules 11,08V. Et cela sans compter les autres consommateurs. La connexion masse de la batterie est faite sur une des fixations du démarreur, ce sont donc les points de montages du moteur dans le cadre qui font masse. Pour une résistance de contact masse minimale, le mieux est de connecter ce point de raccordement où arrive le câble batterie,avec un nouveau câble (6mm²) qu'il suffit de raccorder au point de fixation de la poignée de maintient passager pour avoir une meilleure masse.
Pour la modification de Christian Vieth, j'ai vérifié sur mon Milou qui est un modèle 2004, il n'a pas ce problème de voltage trop bas aux bornes des ampoules(12V sur mon Milou), le circuit électrique n'étant pas tout à fait pareil au modèle 2001-2002, plus d'interrupteur phare à partir de 2003.

kekenn
Touriste
Touriste

Message par kekenn »

Merci pour cette explication très clair, je vais faire ce rajout de masse et je vous dirais si sa marche :hi:

kekenn
Touriste
Touriste

Message par kekenn »

Bon ba sa été rapide, sa fonctionne toujours pas, j'ai toujours pas assez de courant qui arrive sur mon tdb et mes phares. (j'ai monté une masse neuve, gratté la peinture, mis une rondelle éventaille)
Je pense faire la modif écrite plus haut, de toute manière je ne vois plus que sa ...

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Avez vous pensé à mettre un peu de nettoyant contact dans les fiches sous le réservoir? Peut être un mauvais contact !!!

Répondre