Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Faz 1000 tourne sur 3 cylindres

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

vp09
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Faz 1000 tourne sur 3 cylindres

Message par vp09 »

Salut à tous !
Possesseur d'un faz 1000 (2001) depuis quelques mois, j'en suis ravi, super polyvalence ! :D
Malheureusement depuis 2 jours, j'ai l'impression que le cylindre 2 ne fonctionne plus :( ça broute méchamment jusqu'à 4500 t/min et le tube d'échappement 2 reste quasi froid au ralenti (je peux poser la main dessus). A haut régime ça semble fonctionner mieux mais l'échappement ne semble pas chauffer pour autant, mais je suis pas sûr qu'avec un cylindre de moins je puisse sentir sensiblement la différence (elle est en full).
C'est arrivé d'un coup, un matin elle m'a fait un gros retour à l'échappement en démarrant et après elle broutait alors que la veille elle marchait nickel. Donc tout de suite j'ai pensé à une bougie ou un problème d'allumage. Aujourd'hui je viens de tout vérifier (enfin je pense) : résistance des bobines, résistance des antiparasites, puis j'ai vérifié j'ai une l'étincelle sur les 4 bougies. La bougie du n°2 est noir mais bien humide d'essence quand je l'enlève, donc je suppose que ça vient pas du circuit d'essence (et ca colle avec le fait que c'est arrivé d'un coup, je me dis que si c'était un problème de synchro par exemple ça serait arrivé progressivement).
J'en arrive a penser que peut être une soupape a lachée... j'ai pas de compressiométre mais j'ai essayé de me faire une idée en laissant que la bougie 2 puis en faisant tourner le vilebrequin avec un cliquet : en comparaison avec les autres cylindres, ça semble bon (bon ce n'est que du ressenti).

Dans les prochains jour je voudrais essayer de contrôler qu'il n'y ai pas une prise d'air (visuellement je n'en vois pas) et changer les 4 bougies pour être sûr de moi.

Elle a 84 000km, d'après l'ancien proprio le gros entretien (synchro, jeu soupape,..) a été fait il y a moins de 10 000km (mais j'en ai pas la preuve) et quand je l'ai eu j'ai fait la vidange, le filtre a huile et le réglage de l'exup (j'ai fait 1000km depuis environ).
Est ce que quelqu'un a une idée de la cause du problème ? (je sèche un peu là... en plus ma voiture est aussi en panne et aller au boulot sur 3 cylindres j'ai un peu peur de faire empirer le problème...).

Merci d'avance pour vos réponses ! N'hésitez pas à me dire si il y a besoin de plus de détails !

rekin
Baïker
Baïker

Re: Faz 1000 tourne sur 3 cylindres

Message par rekin »

une bougie noir, c'est pas bon...

http://anjou.paramoteur.leforum.tv/t727 ... rateur.htm
http://www.scootcustom.com/bougies-d-al ... panne.html

les autre bougies sont de quelle couleur?
Sans pitié!

vp09
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vp09 »

Merci pour ta réponse !
Les autres me paraissent bonnes (elles sont brunes). Je vais quand même aller en acheter, ça peut pas faire de mal....
J'ai échangé les bougies (et antiparasites) entre 2 cylindres et c'est toujours celle du n°2 qui noircit --> ça voudrait dire que le réglage est trop riche ? (mais c'est bizarre que ça arrive d'un coup à mon avis), je vais quand vérifier le réglage : c'est combien de tours sur la vis de richesse ?
En cherchant au niveau carbu, je pense aussi à un gicleur de ralenti bouché puisque ça semble déconner qu'à faible régime, quand j'ouvre la vis de cuve ça coule de l'essence (propre) : si le gicleur était bouché ça coulerai pas ? ou c'est complètement faux comme raisonnement ?

Autre question : est ce que c'est possible d'échanger les 2 bobines d'allumage ? (celle du 1 et 4 à la place du 2 et 3) évidement je changerai de place les antiparasites, ça permettrait d'être sûr que c'est pas la bobine (en cherchant sur le net, j'ai l'impression qu'elles ont tendance à claquer sur cette bécane).

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

tu peux intervertir les antiparasites 1 avec le 4, et 2 avec le 3. mais pas les bobines .

met du nettoyant carburateur http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 5&biw=1770
ca coûte pas gd chose, ca a l avantage de nettoyer sans a avoir a déposer la rampe. et c'est plutot galère.
si tjr rien, dépose de la rampe pour nettoyage des gicleurs. profite en, fait les tous.
Sans pitié!

vp09
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vp09 »

Ok faut que je trouve un moment pour aller acheter du nettoyant, d'habitude je dis que ce genre de produit c'est du pipeau mais vu la misère que ça a l'air d'être pour démonter la rampe je vais tester le nettoyant avant, pour le prix que ça vaut je risque pas grand chose :roll:

Quand tu dis intervertir les antiparasites, tu veux dire en les devisant de leur fil ou en sans ? en principe si je les dévissent pas, le fameux ordre 1-3-4-2 des cylindres va être tout chamboulé non ?

Merci de ton coup de main en tous cas !

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

Heuuu normalement, tes antiparasites sont numeroté dans l ordre 1-2-3-4... Je me rappelle plus bien, mais normalement c est ca. Je regarderai demain sur la mienne.
si je dis pas de betise, en principe tu peux intervertir en faisant 4-3-2-1 par exemple. Mais dans ton cas, 1-3-2-4 suffirait.
Pour intervertir, tu la debranche de la bougie en tirrant dessus. Et tu le change de place.

Mais verifie mes dires, car j ai un doute...
Sans pitié!

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

tiens, lit ça http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=752463

Commence par remettre dans l ordre tes antiparasites. et met du nettoyant carburateur dans ton réservoir. celui que j'ai mis plus haut se trouve a auchan et compagnie. mais y'en a d'autre a norauto et compagnie. lit bien les instructions. y'a une proportion a respecter. moi j met une demi bouteille pour un plein. de mémoire, une bouteille s utilise pour un reservoir de jusqu'a 70l. tu peux faire 3-4 pleins avec. puis va rouler et monte dans les trs. faut aussi laisser agir le produit quelques nuits pour qu'il décrasse tes cuves.
Sans pitié!

vp09
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vp09 »

Pour l'ordre des antiparasites, en disant 1342 c'est par rapport à ce qu'il y a écrit dans les bouquins de mécanique (l’ordre d'allumage).
Sinon oui j'ai bien une bobine pour 1 et 4 et une bobine pour 2 et 3. (et puis ça marchait avant et j'ai pas changé l'ordre).

Aujourd'hui je devrais arriver à sortir du boulot assez tôt pour aller acheter le nettoyant, j'ai vu qu'il en existait à vaporiser en enlevant le filtre à air, une idée de l'efficacité par rapport à celui à diluer ?

rekin
Baïker
Baïker

Message par rekin »

l'ordre d'allumage c'est 1 2 4 3 il me semble.

la bombe, il faut ouvrir la boite à aire... c'est plus chiant.
Sans pitié!

obobo
Mob
Mob

Message par obobo »

il me semblait que sur les 4 cylindres c'était 1-3-4-2

Répondre