zebulon_91 a écrit :Bonjour à tous.
Bon on va repartir dans l'ordre.
Un pot catalytique sert à diminuer la polution globale de votre moteur.
Comment ? et bien en favorisant les reactions chimiques dans les gaz d'echappement ( principe d'un catalyseur en chimie : il n'intervient pas directement sur la reaction chimique il ne fait que la favoriser, l'accelerer ou permettre que cette meme reaction ai lieu dans des conditions differentes [ pression, temperature...etc...]).
Donc en gros ton pot catalytique va venir bruler tout ce qui ne l'a pas ete ( c'est tres simplifier mais ca resume le principe).
Hors pour bruler tout ca, il faut qu'il reste une certaine quantite de di-oxygene dans les gaz d'echappement sinon le pot à un mauvais rendement (prive d'air une bougie, elle s'eteint, logique).
C'est pour ca que l'on vient mesurer le taux de di-oxygene dans les gaz d'echappement ( la fameuse sonde lambda ). Cette sonde est relie au calculateur d'injection pour qu'il commande un melange pauvre ( plus d'air que d'essence) afin qu'il reste suffisement de di-oxygene dans les gaz d'echappement pour que le pot catalytique fonciotnne de foncon optimal.
Mais on peut tres bien se passer de sonde lambda si on considere que la cartographie d'injection permet un melange suffisament pauvre pour que le catalysuer traville correctement. Dans ce cas le rendement du pot est moins bon mais ca marche quand meme et cela simplifie le calculateur d'injection evidement.
Voila j'espere que ca n'est pas trop indijeste !!!
Tchuss et bonne journee à tous.
+1 ZEB!!
Tres bonne explication ma foi!!
Je voulais juste rajouter ,qu'il y ait une sonde lambda ou pas il est juste necessaire au constructeur de faire valider son modele.
Mais effectivement ,sans sonde lambda, l'efficacité du cata devient tributaire des conditions normale de temperature et de pression.(CNTP)
Et puis de toute facon la plupart de ce qui on viré le pot d'orignine n'ont plus de cata alors avec ou sans sonde lambda le resultat est le meme!
A plus! :jesors

Fazermen "canal historique"