Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

SONDE lambda

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Clark_Palmer
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Clark_Palmer »

zebulon_91 a écrit :Bonjour à tous.
Bon on va repartir dans l'ordre.
Un pot catalytique sert à diminuer la polution globale de votre moteur.
Comment ? et bien en favorisant les reactions chimiques dans les gaz d'echappement ( principe d'un catalyseur en chimie : il n'intervient pas directement sur la reaction chimique il ne fait que la favoriser, l'accelerer ou permettre que cette meme reaction ai lieu dans des conditions differentes [ pression, temperature...etc...]).

Donc en gros ton pot catalytique va venir bruler tout ce qui ne l'a pas ete ( c'est tres simplifier mais ca resume le principe).
Hors pour bruler tout ca, il faut qu'il reste une certaine quantite de di-oxygene dans les gaz d'echappement sinon le pot à un mauvais rendement (prive d'air une bougie, elle s'eteint, logique).

C'est pour ca que l'on vient mesurer le taux de di-oxygene dans les gaz d'echappement ( la fameuse sonde lambda ). Cette sonde est relie au calculateur d'injection pour qu'il commande un melange pauvre ( plus d'air que d'essence) afin qu'il reste suffisement de di-oxygene dans les gaz d'echappement pour que le pot catalytique fonciotnne de foncon optimal.

Mais on peut tres bien se passer de sonde lambda si on considere que la cartographie d'injection permet un melange suffisament pauvre pour que le catalysuer traville correctement. Dans ce cas le rendement du pot est moins bon mais ca marche quand meme et cela simplifie le calculateur d'injection evidement.

Voila j'espere que ca n'est pas trop indijeste !!!

Tchuss et bonne journee à tous.

+1 ZEB!!

Tres bonne explication ma foi!!

Je voulais juste rajouter ,qu'il y ait une sonde lambda ou pas il est juste necessaire au constructeur de faire valider son modele.

Mais effectivement ,sans sonde lambda, l'efficacité du cata devient tributaire des conditions normale de temperature et de pression.(CNTP)

Et puis de toute facon la plupart de ce qui on viré le pot d'orignine n'ont plus de cata alors avec ou sans sonde lambda le resultat est le meme!

A plus! :jesors
FZ6 que du bonheur!! Vivement la grande soeur!!
:)
ImageImage

VV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VV »

fz6rider a écrit :Bon alors recordman de france,
je te Re-envoie vers le service manual (ou mon post) où tu liras que justement la pression atmosphérique, la température d'air ambiant (dans la boite) sont mesurés, et comme le carburant est à priori relativement constant tout de même et que la boite à air (filtrée) réduit les variations du taux d'humidité; on ne peut pas vraiment parler de "valeurs par défaut"...
M'enfin si t'es champion du monde...

FZ6RIDER
J'trouve ton ton assez agressif. C'est quoi ton problème ?
Y a d'autre moyen pour se foutre de la gueule des autres.

Tu es l'heureux possesseur du "service manual", Honte aux autres qui se posent des questions sur leur bécanes et ex-bécanes.

Je n'ai pas vu les infos que tu semble répéter sur tes posts ... :o je m'en excuse

Je donne mon avis simplement, ce qui est l'essence de tous forums, mais si c'est pour se prendre pleins de remarques désobligeantes dans ma gueule je n'empieterai plus dans les sujets que tu fréquentera à l'avenir.

PS @ diabolo.04 ça marche bien alors ? cool. Fais gaffe au capteur suprême, celui de l'homme en bleu...
:powa
En moto, on peut être prudent et attentif pour soi mais pas pour les autres.
Quelques photos de l'accident en galerie

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

:-? ça manque de smileys sympas ce topic !!! :teuteul:
Image Fazermen "canal historique"

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Note importante: tout ce qui peut sembler aggressif ne l'est pas et doit être pris au second ou troisième dégré (si le premier ne suffit pas)

VV a écrit : J'trouve ton ton assez agressif. C'est quoi ton problème ?
Y a d'autre moyen pour se foutre de la gueule des autres.
Tu es l'heureux possesseur du "service manual", Honte aux autres
(...) je m'en excuse
Je donne mon avis simplement (...)

Salut,
excuse mon "agressivité" mais relis bien le topic:
-un garçon se pose une question sur la sonde, je lui réponds qu'il n'y en a pas (ok c'était court, mais je voulais juste confirmer la réponse de zebulon) :D

-tu arrives dans la conversation bien sûr de toi
VV a écrit : Oui il "doit" y avoir une sonde lambda sur le fz6, sinon pas de calcul d'injection possible :oops:

-je réponds qu'il n'y a effectivement pas de sonde Lambda et en expliquant (pages du service manual en référence) simplement pourquoi on peut se passer de cette sonde :? ; là c'est le moment où tu aurais pu aller vérifier l'info non :?: La question avait sa réponse

-tu reviens ensuite à la charge en remettant en cause la "thermodynamique bancale" de la chose.

-Fait auquel, je te rappelle avec humour (ça passe pas forcement par écrit) que les gars de chez Yam connaissent quand même un peu leur métier ;) ... et là c'est le drame, je t'ai piqué au vif :mad: , tu t'es senti attaqué :langue: , tristesse :sm122: : , humiliation :fouet: , peur, :coco15:

-à ce moment là, je dois reconnaitre que l'argument du thermodynamicien, champion de france, m'a rappelé le concours de robots de Michel L'Ingénieur Informaticien. Cela m'a fait perdre mon sang froid :lol: et oui, je me suis moqué (tout en te réexpliquant comme cela pouvait ET marcher ET être précis)

-bon je m'arrête là dans l'explication car on est définitivement sorti du sujet... ;)

Pardonne-moi Michel ;)

PS à tous ceux qui veulent être fiers de posséder le service manual voici l'endroit où vous pourrez le télécharger http://fist.ipdog.com/~alistair//docs/Yamaha%20FZ6-SS(C)%202004%20Service%20Manual%20(ENG).rar

VV
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par VV »

mp,
cool de ta part de (enfin) partager le lien
En moto, on peut être prudent et attentif pour soi mais pas pour les autres.
Quelques photos de l'accident en galerie

Répondre