vallica a écrit :Moi la fumée était blanche mais pas opaque à 100%, est-ce que le fait d'avoir roulé 15km sans qu'elle ré-apparaisse peut écarter le risque du joint de culasse ou de mayonnaise ?
Avec un joint de culasse "ouvert", tu ne roule pas 15 kms sans surchauffe !!!
Mais comme il fait froid, c'est possible car la monté en température du bloc, peut "refaire" l'etancheité par dilatation.
Un joint de culasse sur ce type de moto ? j'y croix pas.
Tu peux très facilement savoir si un joint de culasse est fait ou en cours:
1. Ton niveau de liquide de refroidissement ne doit pas descendre (ou tres peu a chaud, pour remonter à froid)
2. Tu ouvre le bouchon qui sert a remettre de l'huile. Il ne doit pas y avoir de mayonnaise sur le bouchon.
3. Regarde la tirette qui sert à vérifier le niveau d'huile. Idem, il ne doit pas y avoir de mayonnaise.
(si c'est un hublot, l'huile doit ressembler a de l'huile :drinking: ... bien propre ou bien noir mais pas marron claire opaque).
4. Lorsque ta moto est bien chaude, les grosses durites de liquide de refroidissement doivent être un peu souple.... pas dur comme du bois.
5. Je sais que ce n'ai pas simple par une tel température, mais il faudrait vérifer que la monté en température du moteur, declanche bien le thermo-contacte du ventilo.
Si l'ensemble de ces points sont Ok, tu es tranquille côté culasse/haut moteur.
Sylvain