Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Fumée blanche ce matin

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

vallica a écrit :Moi la fumée était blanche mais pas opaque à 100%, est-ce que le fait d'avoir roulé 15km sans qu'elle ré-apparaisse peut écarter le risque du joint de culasse ou de mayonnaise ?

Avec un joint de culasse "ouvert", tu ne roule pas 15 kms sans surchauffe !!!

Mais comme il fait froid, c'est possible car la monté en température du bloc, peut "refaire" l'etancheité par dilatation.

Un joint de culasse sur ce type de moto ? j'y croix pas.

Tu peux très facilement savoir si un joint de culasse est fait ou en cours:

1. Ton niveau de liquide de refroidissement ne doit pas descendre (ou tres peu a chaud, pour remonter à froid)
2. Tu ouvre le bouchon qui sert a remettre de l'huile. Il ne doit pas y avoir de mayonnaise sur le bouchon.
3. Regarde la tirette qui sert à vérifier le niveau d'huile. Idem, il ne doit pas y avoir de mayonnaise.
(si c'est un hublot, l'huile doit ressembler a de l'huile :drinking: ... bien propre ou bien noir mais pas marron claire opaque).
4. Lorsque ta moto est bien chaude, les grosses durites de liquide de refroidissement doivent être un peu souple.... pas dur comme du bois.
5. Je sais que ce n'ai pas simple par une tel température, mais il faudrait vérifer que la monté en température du moteur, declanche bien le thermo-contacte du ventilo.

Si l'ensemble de ces points sont Ok, tu es tranquille côté culasse/haut moteur.

Sylvain

vallica
Mob
Mob

Message par vallica »

Merci Sylvain, par contre les verif concernant le niveau d'huile et son état se font moteur chaud c'est ca ?
En FZ6 Naked Gris Silver Storm 2006 depuis le 17/08/2007

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

vallica a écrit :Merci Sylvain, par contre les verif concernant le niveau d'huile et son état se font moteur chaud c'est ca ?

C'est comme tu veux, à froid ou à chaud, si il y a du liquide de refroidissement dans l'huile...... tu le verra rapidement (d'ou la mayonnaise)

Bon courage, mais comme dis plus haut, te fais pas trop de souci, c'est certainement de l'humidité.

P.S.
Lorsque je parlais de fumée blanche opaque, je parle d'un truc si opaque que lors d'acceleration, tu ne verrais même plus ta moto.

Un joint de culasse pété, ca fume comme une centrale nucléaire ou ça chauffe tant que tu pourrais faire cuir un oeuf sur le bidon de liquide de refroidissement
;)

Sylvain

DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

quand même, il l'aurait vu rapidement si c'était autre chose que du mouillé dans l'pot ! ;)

et pis avec toutes ces possibilités, Sylvain, benh y fait flipper quand même !

:jesors
Big Twins Image :powa

vallica
Mob
Mob

Message par vallica »

Réponse dans 25mn en sortant du boulot : 15km pour rentrer chez moi on va voir ;)

Flipper
Touriste
Touriste

Message par Flipper »

DeMZed a écrit :quand même, il l'aurait vu rapidement si c'était autre chose que du mouillé dans l'pot ! ;)

et pis avec toutes ces possibilités, Sylvain, benh y fait flipper quand même !

:jesors

C'est vrai que mes phrases font flipper :mrgreen: (mon orthographe aussi) mais ses questions laissaient transparaitre une certaine inquietude donc dans l'ordre :

- Fumée anormale --> Peur --> Inquietude --> question forum --> reponse --> Toujours la même inquietude --> Explication du "comment fumer un joint" :jesors --> comment être certain qu'il n'y a pas de probleme --> petit mots pour rassurer (si si, le "P.S" de ma phrase hein, pas le partie ... car là difficile de rassurer :teuteul: )

:powa

Sylvain

vallica
Mob
Mob

Message par vallica »

Ca va aller de toute façon je suis sous garantie, le truc qui me ferait chier c'est de caler en plein rond point ou autre et d'être déséquilibré (je sais pas ce que ca fait quand on cale en roulant...)

vallica
Mob
Mob

Message par vallica »

Bon ben hier soir en rentrant chez moi plus de fumée par contre toujours l'odeur, on véra bien par la suite...

Ce matin voiture car il pleut trop !

Répondre