franckyman a écrit :TeamFFF a écrit :elle ne froterra pas plus que de raison, )
Que veux tu dire par la, j'ai quand même descendu l'arrière de 3,5 cm et elle frotté avant donc sa craint
Et il n'y a pas risque de décrochage de la roue avant si je ne descend pas les tubes de fourches

Pour frotter moins, enlever les petites tétines, déjà! La moto tient largement la route même après ces "avertisseurs", surtout si tu la rabaisse. Et puis, en allant plus loin dans le raisonnement, ton amie n'étant pas très grande, et la moto prévue pour des gabarits moyens, tu peux aussi mettre des platines de déport vers le haut pour avoir les jambes pliées normalement (par exemple une petite plaque avec les trous rehaussés de 15mm histoire de se retrouver entre les fixations d'origine = pas de modif de la tige de sélecteur)
Pour le décrochage, le fait de baisser l'arrière sans modifier la raideur ni la course de ton ressort ne délestera pas plus l'avant (ou alors de manière imperceptible)!
De ma propre expérience, je l'ai fait à la "bourrin"! J'ai relevé l'arrière de 30mm et baissé l'avant de 25mm!!! Eh bien là, j'ai vachement fermé l'angle de chasse! A la limite du guidonnage constant!!! Par contre, avec les bracelets sur la piste, il suffisait de penser au virage et elle se retrouvait dedans!!! Donc pour la piste: OK mais pour la route, c'était limite survirage!
Donc si tu fais l'inverse, tu auras les sensations opposées. En baissant juste l'arrière, l'angle de chasse sera plus ouvert, donc moto plus stable et un peu plus difficile à inscrire dans le virage = risque de guidonnage plus réduit que dans la config de base (Il suffit de voir les choppers!!! Tu as vu l'angle de la fourche? Ça ne risque pas de bouger. Par contre sur pratiquement toutes les pistardes tu retrouve un amorto de direction pour limiter. Et enfin sur les rodsters et autres, pas d'amorto).
franckyman a écrit :( angle fourche/point de contact vertical de la roue avant ) si je comprend bien le fait de baisser que l'arrière augmente l'angle de la fourche se qui parait logique, donc plus de stabilité, mais pourquoi une sensation ( plus lourde à engager dans les virages ) on parle de 3,5 cm de baisse sur l'arrière ?
L'histoire de la sensation, c'est la distance entre la projection au sol de l'alignement de ta fourche, (je sais pas trop si je suis bien compréhensible là!!) et la verticale du point de contact du pneu, autrement appelée le déport de chasse. Plus cette distance est grande, plus la force de rappel de la roue est grande pour s'opposer au changement de direction. Lors d'un changement de direction, l'effet gyroscopique de la roue veut faire continuer tout droit, et c'est cette force qui va agir sur la distance précitée. Ce déport de chasse est le même principe sur des roues de chariot malgré les axes parallèles (un truc pas stable car les deux axes sont confondus: le monocycle!). Tout le monde a suivi?
Si tu veux retrouver la même sensation de conduite à l'inscription dans les virages, ainsi que la stabilité dans ces derniers, il faut donc garder le même angle de fourche/verticale qu'à l'origine, donc pratiquement de la même valeur de rabaissement de l'arrière. Après il faut voir selon les désir du client!!! Moi j'aime beaucoup avoir une Fazer bien vive.
Voili voilou!

Arrive à point à qui sait attendre...