Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Akwel
Touriste
Touriste

Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Akwel »

Bonjour,

J'ai filmé le démarrage pour essayer de vous faire entendre le bruit dont je parle mais il est très difficile à cerner.
Dans le doute voici une vidéo sans le capteur de villebrequin, le bruit n'y est pas : http://dl.free.fr/rLh0Mg9Cf
Une vidéo avec, on entend bien un bruit mais c'en est encore un autre : http://dl.free.fr/uIXlz65Jj
Je ne sais pas ce que vaut l'info mais le bruit est plus présent à mesure que la batterie se charge (sans doute car le moteur tourne plus vite).

La baisse de régime que l'on constate correspond au moment où je décélère.

Si vous avez des questions, besoins d'autres infos, n'hésitez pas.

Bon dimanche à tous ;)

MISE A JOUR DU LUNDI
Ne sachant plus quoi faire, j'ai déculassé entre midi et 2 (bon ok j'ai débordé sur l'après-midi). Voila ce que j'ai noté de plus ou moins particulier :
  • Présence d'encore un peu de mayonnaise dans le radiateur, donc dans les durites et du coup à la rampe à injection
    • J'ai nettoyé la rampe à coup d'air comprimé. Bien efficace
    • J'ai soufflé dans les grosses durites pour éjecter toute l'eau (ce n'était que de l'eau du robinet pcq je comptais la vidanger de suite après un démarrage du moteur en bon et due forme. Un nettoyage ultime à haute température quoi)
  • Le 1er demi pallier double de l'AAC d’échappement était sacrément dur à enlever
  • J'ai quand même l'impression que ma distribution n'était pas si bien calée que ça. Après avoir détendue la chaine, j'ai vu aligné le AAC bien mieux par rapport au plan...
  • Bien que le joint de culasse soit neuf et donc en excellent état, il y avait encore un peu de mayonnaise. Plus fluide que les autres fois mais quand même...

Bon ben j'ai plus qu'à remonter mais vu l'heure, prochain update vers 22h je pense.

Tcho

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Salut

Bon donc t as dût merder au calage....
Refais un essai avec ton jdc actuel pour vérifier ton calage, essai de démarrer ton moteur même sans y mettre d eau juste voir si il démarre et après tu lui recolles un nouveau joint neuf par précaution.

Pour la mayo elle se nettoiera à force de ´rouleŕ et de revidanger le liquide de refroidissement
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Salut,

Oui c'est ce que je me dis concernant la mayo.
Par contre j'ai pas fini, je continuerai demain matin avant d'aller au boulot.
Mais bon je ne lui donne pas longtemps à vivre dans cette état à cette moto...

D'autres news demain.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

I DID IT :powa

Salut,

Bon 23h hier soir et reprise à 6h15 ce matin mais ça y est, elle démarre et elle roule.
Par contre c'est pas encore ça, y'a pas mal de problème dessus, le plus visible étant le ralenti instable.
De plus je sais que j'ai mal réglé la poignée des gaz (trop fatigués hier soir).
Enfin la fatigue justement, m'a fait faire de très grosses conneries, mon tendeur de chaine (neuf) est à changer :(. J'ai trop sérré et donc il est dead (même s'il fonctionne bien).

Donc ce matin, après remontage des collecteurs et tout le toutim, je la branche à la voiture et là... Miracle, elle broute mais fini par démarrer (assez vite d'ailleurs).
Une très légère fumée blanche sors des pots et elle fume un peu (normale avec l'eau).
Je débranche les câbles puis finalement j’éteins (faut quand même aller bosser hein).
A ma grande surprise elle redémarre sans les câbles. Du coup je vidange le circuit de refroidissement (eau du robinet) je mets du vrai liquide mais pas assez.
Ma 1è sortie-test est d'aller acheter du liquide à 5km.
Logiquement elle chauffe mais pas tant que ça.
J'achète, je fais l'appoint et là, coup de fllippe. Elle démarre pas. La batterie ? Je réamorce le circuit de carburant j'attends 2 seconde et c'est parti (trop tôt la fois d'avant ?).

Donc mes 1er ressenti :
- elle manque de jus : pas étonnant j'ai mal réglé la poignée des gazs
- ralenti instable, je dois pas m'amuser à rouler en sous-régime sinon c'est calage quasi assuré et comme je ne suis pas sur qu'elle redémarre... : même raison ?
- petit bruit bizarre sans doute lié au ralenti instable

Pour moi elle n'est pas "roulable" en l'état. Si je la vends c'est pour pièce ou pour quelqu'un prêt à la remettre en état...

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

:-D Bravo :bday:

Tu as fais le plus dur.
Il ne faut pas abandonner maintenant.

Remonte le vieux tendeur de chaîne pour voir si le bruit bizarre change
Règle bien ta poignée et les câbles
Prends le temps de bien purger le circuit de refroidissement.
Ta batterie doit avoir besoin d'une bonne recharge avec tous les essais infructueux des derniers jours.
Il faut peut-être régler aussi le TPS et faire une synchro.
T'as bien mérité d'aller boire un petit coup

:drinking:

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Bonjour Pierrot,

Et merci pour les encouragements.
Oui je vais remonter l'ancien tendeur de chaine pour voir mais c'est Yamaha qui m'a dit qu'il n'allait pas tarder à casser donc bon...
J'ai vu beaucoup d'articles sur le TPS mais je ne sais pas ce que c'est. Peux-tu éclairer mes bougies :) ?

J'ai surtout besoin de dormir :sleeping:

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Le TPS, c'est le capteur qui se situe à droite de l'axe des papillons de gaz.
Il informe le calculateur de la position de la poignée des gaz

Bonne nuit de sommeil Akwel, fais de beaux rêves.

Tu n'as pas de revue technique ou de manuel d'atelier ?

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Si j'ai la RMT (heureusement) et j'ai récupéré dernièrement le manuel d'atelier en anglais.
Là je viens de regarder le liquide dans le radiateur, ben y'a de la mayonnaise à la surface. Je vidangerai quand j'aurai acheté d'autre liquide.
En rentrant du travail ce soir j'ai noté que le ralenti était plus stable, par contre elle fait toujours ce bruit désagréable.

Je regarderai ce week-end d'où ça vient.

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Cool content pour toi !! t'as fait le plus dur comme le dit Pierrot...

Maintenant, encore un peu de taf, quelques euros pour y mettre des pièces neuves (tendeur.....) et elle va te redonner du plaisir cette becane !

La vendre pour pièces en l'etat ce serait dommage pour toi, tu vas en tirer une misere..... prends encore du temps pour la remettre bien en route et tu en tireras 2 fois ce que tu la vendrais aujourd' hui ;)

La mayo remonte a la surface c'est normal, la seule chose a verifier, c'est de ne plus avoir de pression dans le vase ;)
Aplusss.

Akwel
Touriste
Touriste

Message par Akwel »

Salut tout le monde,

Petite news rapide juste pour dire que la moto roule bien, hormis ce bruit horrible. Un collègue habitué à la mécanique moto m'a dit que ça venait sans doute de soupapes mal réglées.
Je me trouve un jeu de cales et je regarde ça entre ce week-end et la semaine prochaine.

Je suis sur que je peux la faire ronronner de nouveau mais la tout de suite, j'ai envie de rouler, pas faire de la mécanique... :)

Enfin voila. En passant, vous avez un produit à me conseiller pour polir le carénage, virer les rayures toussa ?

Bon week-end et profitez bien du beau temps qui s'annonce ;)

A+

Répondre