Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ABS... indispensable ou pas?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

En fait pour continuer sur ma lancée, je pense que l'abs est inutile dès lors qu'on sait freiner et cela indépendament de toute situation d'urgence

Je me suis retoruvé plusieurs fois sur Paname avec des mecs qui m'ont copé la route dont une fois où j'arrivais vraiment trop vite pour de la conduite en ville

Et ben sans ABS je m'en suis très bien sorti!

En tout cas je maintiens que l'abs en moto comme en voiture et toutes les aides à la conduite sont une illusion de la sécurité et le meilleur moyen de se foutre au tas, genre de toute façon j'ai pas à apprendre à pas bloquer mes roues paske gentil petit abs est là!

Si ça c'est pas dangereux, je sais pas ce que c'est et moi cet état de fait m'inquiète beaucoup surtout venant de motard... :(
le circuit ya que ça de vrai!

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

pilouface2002 a écrit :En fait pour continuer sur ma lancée, je pense que l'abs est inutile dès lors qu'on sait freiner et cela indépendament de toute situation d'urgence

Je me suis retoruvé plusieurs fois sur Paname avec des mecs qui m'ont copé la route dont une fois où j'arrivais vraiment trop vite pour de la conduite en ville

Et ben sans ABS je m'en suis très bien sorti!

En tout cas je maintiens que l'abs en moto comme en voiture et toutes les aides à la conduite sont une illusion de la sécurité et le meilleur moyen de se foutre au tas, genre de toute façon j'ai pas à apprendre à pas bloquer mes roues paske gentil petit abs est là!

Si ça c'est pas dangereux, je sais pas ce que c'est et moi cet état de fait m'inquiète beaucoup surtout venant de motard... :(

Ca t'es jamais arrivé d'être fatigué et moins vigilant en fin de week-end sur la route du retour ? 1 seconde d'innatention et c'est la cata, alors à ce titre peut on dire qu'un petit plus côté sécurité soit un mal ? Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut savoir maitriser sa machine, mais les options de sécurité si elle existent c'est que nul n'est parfait ( enfin pas tout le temps 8) ) tous autant que nous sommes avons un jour ou l'autre une baisse d'attention, un coup de barre etc...
Alors pourquoi pas d'abs ?
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

titom60
Mob
Mob

Message par titom60 »

Je vais pas faire une polémique sur les aides à la conduites, je suis pas là pour ça, mais c'est juste pour dire que je ne suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout avec pilouface2002.
Ceci dit, j'ai pas pris l'ABS sur ma mienne pour les raisons invoquées plus haut.
Juste pour finir, personne est un pilote, personne. On se fait toujours avoir à un moment ou à un autre. Et c'est là que finalement, on est content d'avoir eu des aides. Même si on dit le contraire. C'est sûr dans la vie de tous les jours, ça sert pas forcément, jusqu'au jour où...

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

mikeatx a écrit :ABS... indispensable ou pas?

Pas indispensable mais potentiellement très utile ;)

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Que les choses soient claires mes amis, vos hypothèses sont toutes défendables mais par pitié il faut reconnaitre les faits

Les aides à la conduite voiture ou moto (pour la moto je reconnais que c'est un poil différent ne serait que par le danger inhérent que représente la conduite sur deux roues) mais s'il vous plait reconnaissez que les faits sont là

Je suis d'accord sur le principe on a des jours sans où l'accident est vite arrivé moi le premier (d'ailleurs au passage moi pa pilote juste conducteur!) mais nos chères confrères automobilistes nous ont prouvé depuis maintenant plusieurs années leur prise de confiance exagéré envers des machines de plus en plus assistée et comme une bonne partie d'entre nous sont également des automobilistes je pense pouvoir faire sans faux amalgame la comparaison entre les divers usagers de la route sur l'apprehension des aides à la conduite.

Et puis nos pères, comment il faisait avant avec des machines dont les pneux était tellement de mauvaise qualité que la moindre faute de freinage (notamment sur l'angle) signifiait soit la taule soit le tout droit (et bien souvent la taule...).
Ben nos papounets, ils ont appris à freiner!

Je suis pas forcemment le meilleur exemple mais je pense qu'un bon moyen d'éviter le recours à de tel système serait déjà dans un premier d'apprendre à connaitre son freinage avant de connaitre son accélération or je doute qu'il y en ai plus d'un quart d'entre nous qui ont appris les limites de leur freinage avant les limites de leur accélération.

Et bien évidemment je ne parle même pas de nos amis en bar...
Moi pour tous les véhicules que j'ai eu je me suis toujours forcé à me coller pendant le temps nécessaire à sentir mon freinage avant de commencer à pousser le véhicule.
Si chacun prenait conscience de cela, on avancerait peut être.

De toute façon [mode radical ON] le simple fait d'équiper un véhicule d'un système rattrapant les erreurs du conducteur dénote pour moi un réel problème.
J'ai bien envie de parler de sélection naturel mais je sens déjà les grognements dans la salle donc je vais m'arreter là (surtout que j'ai déjà bien pourri le poste). [mode radical OFF] :wrazz:

En tout amis motard merci à ceux qui auront pris la peine et la patience de me lire et de partager leur point de vue avec moi car même en désaccord avec ce que j'ai lu plus haut je trouve vos avis très intéressant!!

Gaffe à vous
Tchou
le circuit ya que ça de vrai!

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

J'ai jamais eu l'abs.
Mais en plus de 20 ans de moto, il m'aurait épargné au moins 2 gamelles.

Il est vrai que depuis les pneus ont fait d'enormes progrès notament sur le mouillé. (peut etre pas tous. :lol: )

Si ta moto est un engin de loisir que tu ne sort que quand il fait beau, l'abs n'est peut etre pas indispensable.
Mais quand on roule tous les jours de l'année, c'est une autre histoire.
Car entre les bande blanches mouillé, les zones gras mouillés, le brouillard givrant et la neige qui peuvent te surprendre, et bien l'abs ça doit quand mème rassurer. ;)

Et pilote ou pas, ça ne changera rien.
Sur les circuits il n'y a pas de camion qui peuvent te couper la route un jour de pluie, ni de plaques d'egout sur la trajectoire de ton freinage d'urgence. ;)

Et pour repondre a pilouface:

pilouface2002 a écrit :Et puis nos pères, comment il faisait avant avec des machines dont les pneux était tellement de mauvaise qualité que la moindre faute de freinage (notamment sur l'angle) signifiait soit la taule soit le tout droit (et bien souvent la taule...).
Ben nos papounets, ils ont appris à freiner!

Comme tu le dis tes père on appris a freiner.
Ca ne leurs a pas évité de se prendre une taule de temps en temps.
Et là, ils auraient peut etre aimés avoir l' abs, si il avait existé. ;)

Crois moi, je ne regrette ni les pneus en bois, ni les cadres en cahoutchouc, ni les disques de freins plein qui faisait de l'aquaplaning avec les plaquettes jusqu'a ce que le disque seche. :teuteul:
Ne crachons pas sur le progrès. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

pilouface2002 a écrit :Je suis pas forcemment le meilleur exemple mais je pense qu'un bon moyen d'éviter le recours à de tel système serait déjà dans un premier d'apprendre à connaitre son freinage avant de connaitre son accélération or je doute qu'il y en ai plus d'un quart d'entre nous qui ont appris les limites de leur freinage avant les limites de leur accélération.

Tchou

Voui, Disons qu'en voiture, je sais comment découvrir mon freinage max, et les pertes d'adhérence ... il suffit de trouver un grand parking et d'essayer... Si tu te rates, un ptit tete a queue, ou un freinage de merde loupé...
En moto, si tu freines trop et que tu te gamelles... Content du test.

En ce qui concerne l'abs, le produit est pour moi pas aboutit... Je vous démontre en 2 minute que certains freinages avec abs seront Super long par rapport à un freinage normal. A basse vitesse, l'abs peut des fois être à l'ouest, et se déclencher super tot, alors qu'il n'y a pas de perte d'adhérence ...
D'un autre coté, ca peut aider dans certains cas... Si il pouvait connecter l'abs qu'au dessus de 40 - 50 km/h, je serais content... mais bon.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

titom60
Mob
Mob

Message par titom60 »

blork a écrit :Voui, Disons qu'en voiture, je sais comment découvrir mon freinage max, et les pertes d'adhérence ... il suffit de trouver un grand parking et d'essayer... Si tu te rates, un ptit tete a queue, ou un freinage de merde loupé...
En moto, si tu freines trop et que tu te gamelles... Content du test.

Je suis d'accord avec ça.
Pour donner un exemple simple, dès que j'ai une nouvelle voiture (pas tous les jours hein), après quelques temps d'accoutumance je pousse la voiture à ses limites d'adhérence, de freinage, etc...
En fait, je fais une serie de test pour connaître les différentes réactions de ma voiture et de ses limites. Pour l'instant je dis pas que ça m'a sauvé, mais je pense que ça ma servi plus d'une fois.
Le soucis en moto, c'est que tu peux pas vraiment savoir, si tu pousses trop loin, t'es par terre...

Lepassagerduvent
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Lepassagerduvent »

Vous avez tous de belles theories sur l'abs qui sert a rien, mal aboutis (pas aboutis du tout ?) ou encore que c'est dangereux (j'exagere un peu pardon).

Mais alors expliquez moi pourquoi de plus en plus de moto en sont equipée !

C'est pas un gadjet comme un intercom foireux (CF un post d'un college dans ce forum) ou un pot d'echappement full barouf kéké-style.
C'est un element de securitée passif ou actif je ne sais plus .. passif je crois car il ne fonctionne QUE si on en as besoin.( QUE si une roue ce bloque, ce qui veux dire que ces limites sont DEJA depassées...)

Les constructeur n'ont quand même pas mis ca sur les motos en ce disant "tien on vas vendre a ces especes de couillons qui achetes nos motos un truc en plus tres cher et qui sert a rien.

Je dit pas qu'il faut obligatoirement en avoir un, mais si un jour cet ABS m'empeche de me foutre au tas ou me permet d'eviter la memere bigleuse qui me coupe la route alors la je dit bingo.

Enfin chacun fait ce qu'il veux... c'est mon avis tout simplement.
FazerS2 Black

titom60
Mob
Mob

Message par titom60 »

Tout à fait. Chacun son avis et heureusement! sinon qu'est ce qu'on se ferait ch***!
Moi je dis je suis pour les aides. Ca ne concerne que moi. Même si je ne l'ai pas pris sur la mienne...

Répondre