Modification boite à air... explications !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
DeMZed
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par DeMZed »

zebulon_91 a écrit :Bonsoir à tous, je me gourre peut-etre, mais si on connait pression et temperature de l'air dans un volume donnee, on peut en deduire la quantite d'air qui rentre dans le moteur....

Si mes souvenirs en physique sont bons, on parle là de la Loi de Mariotte :
p.V=n.R.T
p la pression
V le volume
n une mole d'air
R une constante
T la température en °K

Aprés, pour le reste, suis pas assez fort en méca... mais c'est interessant de savoir comment ça marche !!!
Big Twins Image :powa

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

Y a pas de souci @baleno....
Je cherche juste à comprendre...

Je ne veux pas du tout rentrer dans un debat sterile, le but est de decouvrir comment fonctionne le systeme d'injection sur le fz6.

Je me souvient du fonctionnement d'un carbu, car dans celui-ci tu avais automatiquement ( en fonction de ton reglage ) quasiment toujours le meme rapport essence / air quoi qu'il arrive.

Plus le debit d'air est important plus tu aspire de l'essence ( par effet venturi ) mais le rapport etait globalement fixe.

Donc c'est pour ca que je cherche à comprendre.

Si tu agrandis le trou de la boite à air, tu augmentes la pression statique de l'air ( tu limite la baisse de pression plus exactement ;) ) en facilitant le passage de celui-ci.

De plus si le capteur atmopherique est place dans la boite à air, il ne peut que mesurer la pression statique resultante qui est forcement inferieure à la pression atmo ambiante puisque l'air est en mouvement ( aspiration du moteur ).
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.

Futur Guzziste ???

zebulon_91
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par zebulon_91 »

DeMzed a écrit :... mais c'est interessant de savoir comment ça marche !!!

+100000 je suis preneur de toutes les infos ;)
Le calme, la bonne humeur, le bon sens et la concentration sont des choses essentielles sur la route ( meme si c'est pas toujour facile ) et aussi la meuilleure prevention possible.

Futur Guzziste ???

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

baleno a écrit :
KorTeX a écrit :Je pense comme Zebulon_91 en fait mais je me gourre peut être aussi ;)

Hey ! te sens pas agresser ! J'ai juste dit que le moteur du FZ6 n'a pas un systeme d'injection base sur un debitmetre .

je ne me sentais pas agressé et ne voulais pas paraître comme tel ;)
sorry :wrazz:
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus

baleno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par baleno »

Alors au risque de choquer certains , perso je vois les systemes d'injections sur les motos de type FZ6 comme des carbus ameliores ...

Ou les aiguilles / diffuseur sont remplaces par la frequence d'injection et la buse des injecteurs .
Et les gicleurs par la taille/debit des injecteurs.

La quantite d'essence injecte est conditionnee par la position des papillons de gaz TPS et le regime moteur suivant une cartographie fixe.
Aussi par la pression dans la rampe d'injection et le debit de la pompe a essence.

Capteur de temperature d'air et capteur Atmo sont des parametres pour la gestion moteur, au meme titre que la temperature d'eau , mais pas pour modifier l'AFR de 10 ou 20 !!!

Il n'y a pas d'air force sur un FZ6 , la boite a air n'est pas pressurise , en quoi la capteur Atmo interviendrait sur la quantite d'essence a injecte au point de modifier l'AFR ?

Donc comme sur un modele a Carbu , il n'y a rien pour mesurer le volume massique d'air "aspire" par le moteur . (absence de debitmetre dans ce cas)

C'est forcement des valeurs fixes en memoire de l'ECU qui sont integre dans la cartographie. Et tiennent compte de la taille de la boite a air , de son tube d'entree d'air , et du diametre des puits d'admission , longueur des cornets.

Si ils modifient la boite a air , ces valeurs fixes ne sont plus bonne , et donc les valeurs de quantites d'essence injecte (fixe egalement) ne suffisent plus. (d'ou la manip au compteur)

Avec les normes Euro3 , de plus en plus de motos ont des sondes O2 integre dans leur systeme d'echappement , elles sont la pour ajuster l'AFR pour optimiser le fonctionnement du ou des catalyseurs .

En regles general elles conditionnent le melange que sur une plage limite de regime (disont du ralenti jusqu'a 4000~5000rpm)

Mais ne permettent pas d'ajuster l'AFR sur toute la plage de regime .
Pour cela il faudrait une sonde large Bande (et encore ... trop lent pour cette fonction)

Mais dans les 2 cas elles ne peuvent pas non plus remplacer un debitmetre.

On parlait du power commander pour creer une nouvelle courbe d'enrichissement en fonction de la plage de regime .
Actuellement , ce systeme est incompatible avec ses fameuse sonde O2 , car ils augmentent la quantite d'essence injecte et dans le meme temps la sonde O2 analyse le melange comme trop riche est donc intervient sur l'ECU.(encore une fois disons de 1000 a 4000rpm)
Power commander livre d'ailleurs des "bouchons " avec des valeurs fixes de resistance pour remplacer les sondes O2 et pour que l'ECU voit toujours une correction lambda a 0,99/1 , pour que enfin le systeme puisse enrichir le melange .

Bref je me repete encore , sur le FZ6 pas de debitmetre et pas de sonde O2 donc pas de modification automatique de l'AFR , c'est forcement basee sur des valeurs fixes.

Mais je peux me tromper , je bosse pas chez Yamaha ...

Bon allez cette fois promis , j'arrete de raconter des conneries. ;)

:jesors

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Je comprends parfaitement ta réflexion ;)
Je pensais qu'une carto d'injection fixe ne permettais pas à une moto de rouler par -10°c et 30°c sans qu'un réglage ne soit fait au risque d'exploser le moteur

mais je peux me tromper ;)

en tout cas je reste sur ma position gna ! on règle pô une richesse à l'oreille :langue: :langue:

:mrgreen: :mrgreen: :jesors

baleno
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par baleno »

KorTeX a écrit :en tout cas je reste sur ma position gna ! on règle pô une richesse à l'oreille :langue: :langue:

C'est ecrit en tout petit ... :o

Mais je suis d'accord egalement , et je pense que Golfcab2005 aussi , car il reconnait lui meme que cette methode est empirique .

Mais bon , sans sonde large bande et un thermocouple dans son collecteur pour mesurer AFR et EGT .

Il n'a pas trop le choix que d'appliquer ce que d'autres ont fait precedemment .

Je ne pense pas non plus qu'il ait dit qu'il etait en train de faire une preparation poussee de son engin.

Sinon a l'oreille c'est possible : si il entend du cliquetis a haut regime ...c'est pas bon signe ca c'est sur !!! :lol:

Quand aux resultats , c'est sur ca serait interessant de voir une courbe sur un banc de puissance .
Voir peut-etre de comparer sa FZ6 avec une autre "stock" sans modif.

A+ :drinking:

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

c'est tres interessant toute cette discussion, elle soulève bien des questions...
Et je m'en pose une autre comment les motos vont réagir aux températures hivernales? L'inertie thermique dans la boite va varier du fait d'une plus grosse aération, ce qui implirerait une température moins "tempérée", ça a une conséquence?

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

fz6rider a écrit :c'est tres interessant toute cette discussion, elle soulève bien des questions...
Et je m'en pose une autre comment les motos vont réagir aux températures hivernales? L'inertie thermique dans la boite va varier du fait d'une plus grosse aération, ce qui implirerait une température moins "tempérée", ça a une conséquence?

plus l'air est froid, plus il y en a (de molécule d'air pour un même volume)
Donc faut + d'essence

je pense que le capteur de température est là pour gérer tout ça

sur un carbu pas (trop ?) de problème plus y'a de molécule d'air plus il en donne ;)

KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

après moi je pense que les capteurs gère les modif de boîte..

S'ils ne les gèrent pas il est vrai qu'en hiver, cela pourait poser un piti problème.. :roll: en fait cela poserait un problème sur les extrême (genre un froid glacial -10°C et une température extrême gere désert +40°C), car dans ce cas.. ils adapteraient selon un pourcentage précalculé et non exponentiel...... enfin j'aime bien me poser des questions à la cons avec ce genre de problème :mrgreen:

grrr dommage que je sois nul en électricité... avec les caractéristiques des injecteurs, leur impédance, les courant d'entrée de sortie, les courants générés par les capteurs, etc etc... j'aurai peut être pu connaître la vérité sur la carto :x

bon j'vais continuer à boire alors :drinking: :drinking:

Répondre