Alors au risque de choquer certains , perso je vois les systemes d'injections sur les motos de type FZ6 comme des carbus ameliores ...
Ou les aiguilles / diffuseur sont remplaces par la frequence d'injection et la buse des injecteurs .
Et les gicleurs par la taille/debit des injecteurs.
La quantite d'essence injecte est conditionnee par la position des papillons de gaz TPS et le regime moteur suivant une cartographie fixe.
Aussi par la pression dans la rampe d'injection et le debit de la pompe a essence.
Capteur de temperature d'air et capteur Atmo sont des parametres pour la gestion moteur, au meme titre que la temperature d'eau , mais pas pour modifier l'AFR de 10 ou 20 !!!
Il n'y a pas d'air force sur un FZ6 , la boite a air n'est pas pressurise , en quoi la capteur Atmo interviendrait sur la quantite d'essence a injecte au point de modifier l'AFR ?
Donc comme sur un modele a Carbu , il n'y a rien pour mesurer le volume massique d'air "aspire" par le moteur . (absence de debitmetre dans ce cas)
C'est forcement des valeurs fixes en memoire de l'ECU qui sont integre dans la cartographie. Et tiennent compte de la taille de la boite a air , de son tube d'entree d'air , et du diametre des puits d'admission , longueur des cornets.
Si ils modifient la boite a air , ces valeurs fixes ne sont plus bonne , et donc les valeurs de quantites d'essence injecte (fixe egalement) ne suffisent plus. (d'ou la manip au compteur)
Avec les normes Euro3 , de plus en plus de motos ont des sondes O2 integre dans leur systeme d'echappement , elles sont la pour ajuster l'AFR pour optimiser le fonctionnement du ou des catalyseurs .
En regles general elles conditionnent le melange que sur une plage limite de regime (disont du ralenti jusqu'a 4000~5000rpm)
Mais ne permettent pas d'ajuster l'AFR sur toute la plage de regime .
Pour cela il faudrait une sonde large Bande (et encore ... trop lent pour cette fonction)
Mais dans les 2 cas elles ne peuvent pas non plus remplacer un debitmetre.
On parlait du power commander pour creer une nouvelle courbe d'enrichissement en fonction de la plage de regime .
Actuellement , ce systeme est incompatible avec ses fameuse sonde O2 , car ils augmentent la quantite d'essence injecte et dans le meme temps la sonde O2 analyse le melange comme trop riche est donc intervient sur l'ECU.(encore une fois disons de 1000 a 4000rpm)
Power commander livre d'ailleurs des "bouchons " avec des valeurs fixes de resistance pour remplacer les sondes O2 et pour que l'ECU voit toujours une correction lambda a 0,99/1 , pour que enfin le systeme puisse enrichir le melange .
Bref je me repete encore , sur le FZ6 pas de debitmetre et pas de sonde O2 donc pas de modification automatique de l'AFR , c'est forcement basee sur des valeurs fixes.
Mais je peux me tromper , je bosse pas chez Yamaha ...
Bon allez cette fois promis , j'arrete de raconter des conneries.
:jesors