j'ai essayé ces bécanes. Tu parles du Z1000 :l'ancien ou le nouveau?
- l'ancien z1000

moteur bridé il s'essouffle très vite avec un gros creux dans la courbe aux alentours des 6000 trs. Par contre train avant super joueur et précis par rapport au fz1 que je possède en version S.
- l'actuel z1000 a un moteur bien plus agréable que le fz1. Le bridage se ressent nettement moins. Le moteur est nettement plus coupleux à mi-régime. Il est très agréable pour la conduite quotidienne. Quant au chassis, il est dans le ton d'une machine moderne ; ça se balance tout seul, c'est précis. A part s'appeler Rossi, le conducteur lambda (que nous sommes) n'y trouvera pas de limite. C'est une très bonne machine je trouve (super bruit d'origine d'ailleurs).
- en faveur du fz1, il n'ya (à mon avis) que le caractère moteur qui mérite le détour. Surtout son côté explosif dans les tours, le bruit sportif qui arrache les oreilles, sa finition. C'est d'ailleurs pour cela que je garde la mienne depuis 3 ans et 20 000 kms passés à son guidon. C'est pour cette capacité à vous dresser les poils dans le dos quand on s'amuse un peu avec.
Mais tout cela n'a de vrai qu'en full où le fz1 dévoile vraiment son potentiel. En 106, il me paraît objectif de dire que les autres motos du même type sont mieux réussies que le fz1.
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....