Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[ CR : Essai FZ1 version 106 cv ]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
PBrother
Touriste
Touriste

Message par PBrother »

Bonjour à tous,

Me-voila sur le forum des Fazermen alors que je n'en suis pas encore un... Il me tente grandement ce FZ1 mais moi qui actuellement roule en XJR 1200 SP (Dynojet stage III) j'ai trouvé le moteur (en version bridé) anémique !

Dieu que le coup de pied au cul du XJR ne se ressent pas sur le FZ1.... La faute au bridage ? à la cylindrée ? A l'injection ?... Autant de questions qui mériteraient que je puisse essayer la version full (mais le concessionnaire n'en as pas et semble hostile à toute modification).

Pour les plus par rapport à ma moto actuelle :
- Le poids... Quel vélo, même en duo (qui était le cas lors de l'essai) c'est du pure bonheur, Partie cycle très agréable, progressive en courbe... Bref l'anti XJR à l'état pur !
- Les freins c'est bien, très bien même pour moi par rapport à mon camion (XJR)
- Le look... Oui c'est aussi une moto moderne de ce coté là !
- L'équipement (freins, fourche, compteur...) Tout y est ou presque !
- Confort pour le pilote moi qui ait un cou en béton (cause XJR) j'avais l'impression d'avoir un saute-vent ! J'ai pas dépassé le 190 mais bon... aucune turbulence dans le casque, aucune lutte contre le vent nécessaire...
- La boite (les Klongs sont moins nombreux, c'est plus doux au passage). L'embrayage a cable est plus souple à manipuler que l'embrayage (lourdement renforcé du XJR) hydrolique actuel. Attention quand meme la boite est dans les moins aussi !!!!

Les moins :
- Les Watts, le couple ! (Là aussi l'anti XJR mais on le regrette cette fois !)
- Le confort passager (selle + pas de poignée). De plus lors de l'essai, accélération, freinage... Donc ca glisse bcp plus qu'en roulant normalement faut le reconnaitre.
- La boite, à 3 reprises impossible de rentrer la 3 ou la 2 en arrivant sur un stop en 4 ou en 3.... Concessionnaire dit que c une question d'habitude, mais en parcourant ce forum, je constate que d'autres que moi relèvent le même problème (exactement le même !)... donc c'est peut-être pas moi....
- Les rétros, des grosses m.... dans lesquels on ne voit rien (le concessionnaire me dit que c'est qu'ils sont réglés durs sur le modèle d'essai et que c pour ça qu'on peut pas les régler ???). j'ai des gros doutes...
- Le bruit même s'il est sympa est loin d'être aussi sympa que sur le XJR... Avantage on dérange moins et on ne craint plus de débouler pleine balle sur les bleus quans ils n'ont pas les lunettes magiques (moi je dirais merdiques mais bon)...

Les je sais pas :
- La conso ? J'ai quand meme du remettre de l'essence alors qu'il restait 2 barres sur le vu-mètre avant le départ. J'ai roulé une heure tout au plus... Bon sur le XJR j'arrive pas à descendre sous 10 l / 100kms ou alors je me traine comme pas permis (enfin si justement, mais j'ai du mal :D !)
- L'après débridage...

Quelqu'un a t il fait le même parcours que moi (Fazer 750 FZX, et oui y a eu un avant Fazer..., VMAX, XJR... puis peut-être FZ1 ?) c'est surtout la dernière étape qui m'interesse...

Me reste à aller essayer ce week end le Z1000 pour voir une des concurrentes

Un possesseur de la région Nantaise pour me donner son point de vue (pourquoi pas en direct live !) et parler chiffres vis à vis du concessionnaire ?

Par avance merci,

BigYam
Baïker
Baïker

Message par BigYam »

Pbrother, j'ai suivi un peu le meme parcour que le tien. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi sur tes remarques suite à ton essai du FZ1.
je roule aujourd'hui en FZ1 Fazer (en full), mais avant MT-01, XJR1300 et 1200 SP, et FZS 1000.Si il y' a des questions auquelles je peux répondre pour te guider dans ton choix, n'hésites pas à me contacter par mp ;)

PS:Je suis à 50 Kilométres de Nantes.
Image

PBrother
Touriste
Touriste

Message par PBrother »

Bonjour,

juste pour dire qu'avant de me décider je suis allé essayer le concurrent du FZ1 à savoir un Z1000. Modèle d'occasion, 17000 bornes au compteur (soit disant d'origine mais j'ai de gros doutes la dessus - Modifs support de plaques + clignos avt et arr, silencieux remis d'origine mais qui n'étaient pas ceux avec lesquels roulaient l'ancien proprio... donc selon moi elle était en full !)

Verdict :
- Confort pour moi équivalent au FZ1... Ma femme par contre a eu mal au dos et au postérieur :D (pendant l'essai sur la meme route que le FZ1, elle a meme a plusieurs reprises soulagé son dos en s'appuyant sur les cales pieds , ce que je n'ai même pas senti au passage, sic ! -)
- Moteur plus péchu (même ma femme passagère là aussi l'a constaté), le full y est sans aucun doute pour quelque chose
- Sonorité des fluttes plus flateuses que l'échappement de la yam (certes plus de bornes pour la kawa, ptet le full aussi...)
- Par contre vibrations hyper désagréables, à la décélération principalement, qui donnent une impression de fourmillement dans les mains mais surtout dans les pieds... Origine ??? C'est le défaut du Z1000 ça ????
- Boite là c'est clair, avantage kawa même si trouver le point mort à l'arrêt m'a posé 2 fois des soucis... la 1, la 2, re la 1, re la 2... avec juste le clignotement vert entre les 2 mais pas moyen de le laisser visible plus longtemps..
- Bloc compteur / compte tour tout electronique... Oui pourquoi pas c amusant mais boutons moins pratiques que sur la yam, trips moins lisible.
- Prix en faveur de la kawa
- Coloris ben là c clair chez kawa on va uniquement aux enterrements (Gris, Noir ou Bleu pas beau)... Bref la misère quoi pour moi qui aime une belle couleur bien pétante genre le jaune du XJR KR ou le jaune du FZ1 (j'ai essayé un Z1000 rouge disparu du catalogue au meme titre que l'orange flashy...)

quelqu'un d'autre a eu les mêmes constats que moi sur la kawa ? A priori sur la yam j'ai retrouvé les mêmes constatations par ci par là sur le forum...

En conclusion, il reste qu'en terme de look, de qualité d'ensemble et de confort, la Yam tient toujours la corde et que si je veux avoir ma femme en passagère même de temps en temps, le diapason doit toujours troner sur la moto.

Affaire à suivre... Ce jour a sonné la mise en annonce du XJR... Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui veut un XJR qui marche, qu'il me fasse signe...

Bonne soirée à tous.

rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

Alors j'ai roulé 2ans en Z750, et j'ai essayé 2 fois le Z1000. J'pense donc pouvoir t'aider un peu.

Pour la boite moi j'les trouve kiff kiff. Les 17000km du Z1000 étant plutot en faveur de la kawa par rapport a la boite yam encore en rodage sur ton modele d'essai (enfin je supose).
Pour les vibrations du Z, je confirme aussi. Sans dire que c'est un défaut, c pourtant vrai. Le moteur est monté direct dans le chassis et voila. Des vibration partout dans la moto, surtout vers 6500/7000 tours. Perso j'trouvais ca marrant, ca ne ma jamais géné. Mais pas mal ont eu du mal a supporté ca.

Pour le moteur. J'ai essayé un Z1000 bridé, et ca ne ma pas impressionné par rapport a mon Z750 libéré avec Akra au fesse. Et pour moi le FZ1 full est quand meme nettement devant. Donc j'te rejoins, le Z1000 que tu as essayé était surement débridé malgré les flutes.

Flutes qui c vrai ont un tres jolie son. De toute facon kawa a tjrs fait du beau travail a ce niveau la. Mais pourtant la pluspart d'entre nous ont été agréablement surpris par le son du pot yam.

Le compteur moi j'aimais bien, jamais rien eu a lui reprocher !

Enfin dans les 2 cas, ca sera pas un mauvais choix c sur. Mais comme tu dis, il y a le look, le confort de madame, le prix...

Eric

PBrother
Touriste
Touriste

Message par PBrother »

Merci de tes précisions....

A priori de toutes façons ce sera le yam...

PS : Pour info only et pour ceux qui veulent il y a une affaire à faire à la concession yam (R1, modèle 50 eme anniversaire :-D - 1000 kms, pots devil..etc, cause perte de 6 points de permis en une journée ! Qui a dit qu'un R1 n'incitait pas à ouvrir ? ).

Cordialement.

pylou
Touriste
Touriste

Message par pylou »

Salut,

J'ai fait 10 ooo Km ces quatre derniers mois en Z1ooo Full Verte :wrazz:

Je te confirme a peut prêt tous les points que tu as cité hormis les vibrations que j'ai trouvées très présentes sur les quelques Z750 que j'ai essayé mais pas du tout génante sur la 1ooo.

Pour moi la principale différence entre la Z1ooo et la FZ1 réside dans le cadre qui est bien plus rigide sur la FZ1 que sur la Z1ooo. Mais, bon, il y a 3 ans d'écart de conception alors ... puis une moto qui bouge un peu a grande vitesse c'est plus rigolo nan :P

En full y a pas foto la FZ1 est bien devant, ca se pressent sur le papier quand tu jetes un oeuil distrait aux valeurs de couple et puissance maxi.

Cela s'estompe quand tu investis dans la ligne Akra 4en1 pour la Z (mais c'est pour certain une amputation stylistique relevant du sacrilège) ça revient à grosso modo 1400 € ... puis tu as l'option pignon -1 qui te donne une moto qui lève même en 3 ième :twisted: :twisted: :twisted:

Comme il y a env 2ooo € d'écart à l'achat, neuf cela nous ramène à une question d'estétique avec un plus pour la Yam qui est de conception plus rescente (Koi que vu les merdes qui sont sorties sur la FZ6... et le peu de considération de Yam ... mais c'est une autre histoire...). En prenant en compte (pour les gros rouleurs) le fait que les révisions sont plus espacées 10 oook chez Yam au lieu de 6 oook pour la Kawa, l'un dans l'autre le choix est difficile c'est vrai...

Alors, j'ai LE bon conseil :

Fait choisir ta meuf ...

comme ça, si elle se trompe ce sera de sa faute et il faudra quelle se fasse pardonner...
et si elle ne se trompe pas ben ... elle n'aura pas besoin de se faire pardonner par contre ... :teuteul: :teuteul: :teuteul:
Bizzzz & Gazzzzz

rickorn
Païlote
Païlote

Message par rickorn »

lol, ouai en gros c ca.
Mais 2000€ de différence, je ne sais pas ou vous les prenez quand meme. Sans ristourne, prix officiel constructeur et en concession pour un modele 2006, le Z1000 est a 9619€, le FZ1 a 10499€.
Bon maintenant je ne dis pas, il est surement + facil d'avoir une ristourne sur un Z1000 affichant 3 ans d'existence, que sur un FZ1 juste sorti. Mais arrétez de dire qu'il y a 1500€ ou 2000€ d'écart entre les 2!

Eric

PBrother
Touriste
Touriste

Message par PBrother »

Bonjour,

Merci encore pour ton objectivité de plus éclairée puisque tu connais le Z1000 ( le vert va devenir collector... ). PS : Moi j'ai pas trouvé qu'il était flou (monté quand même à plus de 200 en duo ... :oops: Pffff je sais c'est pas bien) et j'ai roulé durant tout l'essai avec le Z1000 plus fort qu'avec le FZ1. Il était plus expressif aussi alors quand on aime les sensations et que la moto veut en donner, autant faire plaisir aux 2 non (la moto qui donne, et les 2 passagers qui recoivent) ?

Moi pour tout dire actuellement il y a 1100 Euros d'écart entre le FZ1 (immatriculé ! soit + 230 euros environ) et le Z1000 (papiers à faire par moi même) si je fais reprendre le XJR par l'un ou l'autre. Si je vends le XJR par moi même ce que je vais tenter de faire, je ne sais pas (j'ai pas négocié le prix neuf sec chez kawa)...

Merci en tous cas de vos réponses
Stéphane

pylou
Touriste
Touriste

Message par pylou »

Allez ... laisse toi aller ... fait toi plaisir ... rappelle la la blonde !!!!
Bizzzz & Gazzzzz

Répondre