Me-voila sur le forum des Fazermen alors que je n'en suis pas encore un... Il me tente grandement ce FZ1 mais moi qui actuellement roule en XJR 1200 SP (Dynojet stage III) j'ai trouvé le moteur (en version bridé) anémique !
Dieu que le coup de pied au cul du XJR ne se ressent pas sur le FZ1.... La faute au bridage ? à la cylindrée ? A l'injection ?... Autant de questions qui mériteraient que je puisse essayer la version full (mais le concessionnaire n'en as pas et semble hostile à toute modification).
Pour les plus par rapport à ma moto actuelle :
- Le poids... Quel vélo, même en duo (qui était le cas lors de l'essai) c'est du pure bonheur, Partie cycle très agréable, progressive en courbe... Bref l'anti XJR à l'état pur !
- Les freins c'est bien, très bien même pour moi par rapport à mon camion (XJR)
- Le look... Oui c'est aussi une moto moderne de ce coté là !
- L'équipement (freins, fourche, compteur...) Tout y est ou presque !
- Confort pour le pilote moi qui ait un cou en béton (cause XJR) j'avais l'impression d'avoir un saute-vent ! J'ai pas dépassé le 190 mais bon... aucune turbulence dans le casque, aucune lutte contre le vent nécessaire...
- La boite (les Klongs sont moins nombreux, c'est plus doux au passage). L'embrayage a cable est plus souple à manipuler que l'embrayage (lourdement renforcé du XJR) hydrolique actuel. Attention quand meme la boite est dans les moins aussi !!!!
Les moins :
- Les Watts, le couple ! (Là aussi l'anti XJR mais on le regrette cette fois !)
- Le confort passager (selle + pas de poignée). De plus lors de l'essai, accélération, freinage... Donc ca glisse bcp plus qu'en roulant normalement faut le reconnaitre.
- La boite, à 3 reprises impossible de rentrer la 3 ou la 2 en arrivant sur un stop en 4 ou en 3.... Concessionnaire dit que c une question d'habitude, mais en parcourant ce forum, je constate que d'autres que moi relèvent le même problème (exactement le même !)... donc c'est peut-être pas moi....
- Les rétros, des grosses m.... dans lesquels on ne voit rien (le concessionnaire me dit que c'est qu'ils sont réglés durs sur le modèle d'essai et que c pour ça qu'on peut pas les régler ???). j'ai des gros doutes...
- Le bruit même s'il est sympa est loin d'être aussi sympa que sur le XJR... Avantage on dérange moins et on ne craint plus de débouler pleine balle sur les bleus quans ils n'ont pas les lunettes magiques (moi je dirais merdiques mais bon)...
Les je sais pas :
- La conso ? J'ai quand meme du remettre de l'essence alors qu'il restait 2 barres sur le vu-mètre avant le départ. J'ai roulé une heure tout au plus... Bon sur le XJR j'arrive pas à descendre sous 10 l / 100kms ou alors je me traine comme pas permis (enfin si justement, mais j'ai du mal
- L'après débridage...
Quelqu'un a t il fait le même parcours que moi (Fazer 750 FZX, et oui y a eu un avant Fazer..., VMAX, XJR... puis peut-être FZ1 ?) c'est surtout la dernière étape qui m'interesse...
Me reste à aller essayer ce week end le Z1000 pour voir une des concurrentes
Un possesseur de la région Nantaise pour me donner son point de vue (pourquoi pas en direct live !) et parler chiffres vis à vis du concessionnaire ?
Par avance merci,