Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

indicateur de rapport engagé

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

oui c'est bien ce que je constate malheureusement ... il doit y avoir une résistance trop faible à l'entrée de l'indicateur d'où une fuite de courrant vers la masse lorsque je débraye, qui ne se produit pas si je déploie la béquille (moteur arrété évidement car impossible d'avoir le moteur allumé en était en prise avec la béquille déployée) ... Et quand je regarde le schéma électrique, ça devrait plutôt se produire quand elle est déployée et non pas repliée ...

enfin c'est bizzare tout ça ...

pour la diode je me posais la question ... je partais plutôt sur un montage à ampli op (pas cher non plus) mais qui aurait nécessité une alimentation ... la diode simplifierait grandement le montage ... ça ne me dit pas dans quel sens la monter, mais une diode n'ayant que 2 pattes y'a que deux solutions si c'est pas l'une c'est l'autre ;););)
FZ6S FAZER 2006 ABS
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)

doubled
Mob
Mob

Message par doubled »

c'est étonnant, car sur les 7 que l'on a monté au même moment, aucun FZ6 n'a eu ce problème :roll:

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

quels millésimes ???
FZ6S FAZER 2006 ABS
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)

GLB35
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GLB35 »

Pour ma part sur mon 1er FZ6 modèle 2004 j'ai rencontré le pb, ensuite sur mon 2ème en 2006 pareil. Mon 3ème, un FZ6S2 modéle 2008, j'ai mis la diode aussi mais sans vérifier qu'il y en avait besoin. Je suis très satisfait de l'indicateur de rapport sur circuit comme sur route.

V

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

ok je me posais cette question car j'ai un modèle 2006 et ma revue technique ne concerne que les modèles 2004 et 2005, j'ai repéré quelques légères différences (en plus de l'apparition de l'ABS) entre ma bécane et ce que me dit la revue (vase d'expansion pour le liquide de refroidissment déplacé par exemple) ...

[link=http://www.megaupload.com/?d=D9NFCKMJ]Voici le schéma[/link]
désolé faut poireauter 45 secondes :s

Le fil vert de l'indicateur vient se brancher sur le fil bleu ciel de la moto.
    Le contacteur d'embrayage se ferme lorsqu'on débraye
    Le contacteur de neutre est fermé au neutre
    Le contacteur de béquille est fermé quand elle est repliée

Pour ceux qui ne sont pas électriciens et intéressés de savoir ce qui se passe, j'explique comment fonctionne le circuit. Avant tout, je précise que ce schéma n'est que partiel et se limite au strict minimum pour ce qui nous concerne ... je n'ai donc pas dessiné le contacteur du relais du démarreur, le démarreur non plus, pas plus que les bougies et bobines d'allumages (coupées par l'arret d'urgence), ou la pompe de carburant ... Aucun intéret ici ...

Vous remarquerez que le bouton du démarreur est relié au contacteur du relais d'antidémarrage ... Il faut donc pour pouvoir démarrer le moteur activer ce relais ... L'une des pattes de la bobine est reliée en permanence (hors arret urgence) au 12V ... Pour activer la bobine, il faut donc coller l'autre patte à la masse ...

Pour la coller à la masse 2 solutions :
1) On met le neutre
2) On replie la béquille et on débraye

Le courrant passe alors soit via D1 et le contacteur de neutre, soit via D5 et les contacteurs de béquille et d'embrayage ...

Lorsque le neutre est mis, du courrant passe également par la diode D3 et le témoin de neutre (qui est en fait une LED mais mon logiciel ne semblait pas capable de me la dessiner) ...

Je me suis assez longtemps posé la question de l'intéret de la diode D4, avant de conclure qu'elle devait servir à couper le moteur si on est en prise avec la béquille déployée ... Il doit y avoir une résistance de tirage vers le haut à l'entrée de l'ECU, et lorsque la béquille est sortie et la boite en prise, il n'y a plus de fuite de courrant ni dans D4, ni dans D5, ce qui provoque la mise à un niveau haut du fil bleu/jaune et l'ECU couperait donc le moteur d'une manière quelconque ...

jusqu'ici, ça casse pas trois pattes à un canard :powa :powa :powa

[center]------------------------------------------------------------------[/center]

là où ça se complique, c'est quand on branche l'indicateur ... Si on le branche sur le fil vert clair, le témoin de neutre s'allume en permanance alors qu'il ne le fait que si on débraye lorsqu'on le branche sur le bleu ciel ... première chose étrange ...

de plus je ne comprends pas cette fuite de courrant dans l'indicateur (branché sur bleu ciel) lorsqu'on débraye béquille repliée ... le courrant prend toujours le chemin le plus facile et le chemin le plus facile c'est la diode D5 plutôt que D4 + résistance de l'indicateur ... Pis d'ailleurs si ça envoie plus de jus dans la résistance, la tension aux bornes de celle ci devrait monter, pas descendre (U=RI) ... Pour moi c'est quand la béquille est SORTIE que devrait se produire ce parasite (qui d'ailleurs n'aurait rien de génant dans ce cas là) et non pas quand elle est RENTREE ...

Enfin bref j'y comprends que dalle à ce qui se passe, je crois plutôt que je vais mesurer au voltmetre chaque tension sur chaque fil dans chaque cas, j'y verrais peut-être un peu plus clair après ...

chez moi, une diode passante pose juste une tension de seuil de 0,6V sans opposer de résistance au courrant ... ils utilisent peut-être des diodes peu communes, je ne vois pas d'autre explication ...
FZ6S FAZER 2006 ABS

racingpig#72
Touriste
Touriste

Message par racingpig#72 »

personne n'a fait un tuto?
parce qu'en vous lisant ça me fait peur... :-o
Team JS Compétition
www.racingpig72.skyrock.com

SuperManFazer
Mob
Mob

Message par SuperManFazer »

racingpig#72 a écrit :personne n'a fait un tuto?

pas à avoir peur.... c'est très simple... à monter....

commme dit DD, on en a monté 7 le même jour on a eut aucun soucis particulier :roll: ....

Le problème d'ankou2966 c'est qu'il a monté un Acumen qui est un indicateur bien moins bon que le starlane.... et avec le starlane ya pas ce problème de point mort ;)

donc bon choix le starlane racingpig72 ;)

A l'époque j'avais fait une notice en francais.... faudrait que je remette la main dessus ;) .... comme dis DD la seule chose chiante à faire c'est de ralonger 2 des fils pour aller se repiquer sur l'ECU qui se situe sous le réservoir (coté selle).... de plus son réglage sur FZ6 est super simple ;)

Moi je te conseille en tout cas l'indicateur qui est très utile... moi je m'en passe plus depuis :lol: :lol:

là chez PS il est pas cher ;) ;)
En ce moment je suis :Image, fazerbleu Rien ne sert de courir il faut rouler en fazer :)
Image

doubled
Mob
Mob

Message par doubled »

je mettrai bien la traduction de datactac mais il va se sauver en courant donc il vaut mieux que tu mettes la tienne SMF ;) :lol:

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

racingpig#72 a écrit :personne n'a fait un tuto?

Ca y est moi j'ai acheté le mien sur www.motodiscount.fr pour 100eru (frais de port compris)
Par contre pour le faire monter par un professionnel c'est une galère car pas de garantie, alors pas de montage. sinon c'est pas loin de 150-200 euros chez Yam.
Sinon si tu suis bien ta notice de ton indicateur, c'est facile(j'ai le même)
sinon tu as ce CR
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=23230
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

bon j'ai installé la led mais j'ai du remonter sans avoir eu le temps de faire les mesures que je pensais faire ...

je crois que je vais créer un montage de ma propre sauce ...

@supermanfazer : y a-t-il un fil supplémentaire pour l'embrayage sur ton starlane ??? vu la doc que j'ai trouvé il semble y avoir une led qui s'allume quand on débraye mais j'ai pas la confirmation explicite ...
FZ6S FAZER 2006 ABS

Répondre