Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Débridage/bridage : interrupteur ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Débridage/bridage : interrupteur ?

Message par benji_gas »

Bonsoir à tous,

J'ai beau m'être épluché quasi tous les posts sur la question je n'est pas trouvé de réponse formelle à ma question.:-? :-?
Je m'appuie cependant sur le post suivant pour appuyer mon idée :
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=38811&postdays=0&postorder=asc&start=875

1 - En cas de carton "couteux", l'assurance va mandater de plus en plus souvent l'expert pour vérifier la conformité et tenter de rendre caduque la police contractée :sm99: . Peut-être pas encore systématique, mais il suffit d'une fois, et il ne m'en faut pas plus pour me calmer.

2- L'argument du circuit de temps en temps, je pense qu'il ne tiendra pas longtemps la route non plus en cas de procédure, car le site du circuit Carole précise : "pilote non licencié, la machine doit répondre aux même exigences que celle des licenciés et être conforme à son usage routier. "
http://www.circuit-carole.com/index.php?id=76

Donc 100 cv sur la piste :roll: :roll: ... Sauf si licence FFM à 95 Euros....

En me disant que 95 Euros/an pour la licence, sachant que çà offre un argument solide pour brider/débrider/rebrider sa moto en toute légalité, cela peut être une solution à envisager...

Sur cette base là, et ne voulant pas me faire ch... à toucher au menu de la moto je me dis que je monterais bien un ptit schéma avec un interrupteur et un/deux relais (tout dépend du matos utilisé) pour faire la manip suivante:

contact coupé => action sur interrupteur
contact - démarrage
moteur démarré => action sur interrupteur (relais en action donc plus utile)

Par défaut, la moto est donc bridée sauf action sur l'interrupteur. Je ne cacherai pas l'inter : montage propre mais bien visible au tableau de bord : pourquoi le cacher puisque de toute façon je ne me reproche rien... :teuteul: :teuteul: Et à l'assurance de prouver que j'étais pas bridé lors du carton éventuel...

Pour l'inter, je pense à un modèle comme celui là:
http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?Ne=587&Nr=avl3af1&Ns=I18NPrc1_f1&N=4294963376&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=0182562&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@0091380581.1197316431@@@@&BV_EngineID=cccladdmkffiiklcefeceeldgkidhgi.0&cacheID=f1netscape

Et si question par les forces de l'ordre : "c'est pour quand je suis sur la piste. J'ai pris un inter' comme çà pour pas que l'on l'on croit que je suis en full sur la route..." :teuteul:

Schéma à réaliser:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=25&u=11118685

J'ai pas trouvé de relai "2NO" (2 contacts Normallement Ouvert) donc système à 2 relais.
Prendre un interrupteur 2NO : de cette manière, la pin 19 est déjà à la masse avant que "2K1 ne se ferme".

1 - Que penser vous de ma proposition
2 - "NENE 09" et les autres qui ont essayé : pouvez vous que la soluce de l'interrupteur est fiable ?

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB2/viewtopic.php?t=38811&postdays=0&postorder=asc&start=850

Merci à tous.

fleche d'argent
Mob
Mob

Message par fleche d'argent »

Pourquoi mettre deux relais alors qu'un simple inter à bascule pourrait tres bien faire l'affaire!!
je roulais en FZ1N jaune et noir et désormais en 1300FJR Midnight Black

Patriot
Le missile
Le missile

Re: Débridage/bridage : interrupteur ?

Message par Patriot »

benji_gas a écrit :Et si question par les forces de l'ordre : "c'est pour quand je suis sur la piste. J'ai pris un inter' comme çà pour pas que l'on l'on croit que je suis en full sur la route..." :teuteul:

:lol: :lol: :lol:

... c'est cela ouiiiii .... :mrgreen:

Et tu ne prendrais pas les forces de l'ordre pour des jambons, non plus ? :lol:
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Patriot a écrit :

Si pourquoi ? ça se voit? :shock: ................. :teuteul:

:lol: :lol:
Image Fazermen "canal historique"

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

jean a écrit :ça se voit? :shock: ................. :teuteul:

... si peu .... :mrgreen:
Image

Jean

Message par Jean »

:lol: :lol:

;)
Image Fazermen "canal historique"

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

Patriot a écrit :
benji_gas a écrit :Et si question par les forces de l'ordre : "c'est pour quand je suis sur la piste. J'ai pris un inter' comme çà pour pas que l'on l'on croit que je suis en full sur la route..." :teuteul:

:lol: :lol: :lol:

... c'est cela ouiiiii .... :mrgreen:

On n'insulte pas le cochon s'il vous plait... :lol: :lol: :lol:

Et en plus, c'est pas pire que de croire que les assureurs et experts ne savent pas vérifier si la machine est conforme NF ou EU... Avec tous les posts que l'on peut voir sur le sujet...
Modifié en dernier par benji_gas le 11 déc. 2007, 11:56, modifié 2 fois.

benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

fleche d'argent a écrit :Pourquoi mettre deux relais alors qu'un simple inter à bascule pourrait tres bien faire l'affaire!!

1 - Parce que comme çà l'interrupteur n'est en position full que pour coller le relais. Une fois démarré, je remet l'inter en position 100cv, et dès que je coupe le moteur, les contacts des relais se remettes ouverts (obligation de faire la manip à chaque fois que l'on veut être en full.

2 - en fait, je préfèrerai un poussoir tout simple, mais je n'ai pas la certitude que l'ECU ne risque rien si le potentiel sur la pin19 est remis à "12v" après avoir démarré : une des raisons principales de mon post.

En plus, je sépare la puissance de la commande. Le contact mis sur l'ECU à un temps de fermeture de +/- 20ms donc pas de micro coupure contact mis.

Si ma solution est marche, le mieux serait de mettre un seul relais avec 2NO, mais je n'en ai pas trouvé.

Au final, ce n'est pas tant pour les flics, mais surtout pour éviter que l'inter. soit sur full en cas de carton.

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Salut,

ce que je vais dire n'a rien de péremptoire, ce sont jsute des infos que je tiens du concessionaire suz où mon pote a acheté sa moto.

Selon le concessionnaire, les assureurs, s'ils sont officiellement dans une optique de répression des machines full en cas d'accident, sont dans les faits un peu plus tolérants voire beaucoup plus.
Je m'explique :
Toujours selon lui, les assureurs seraient conscients que s'ils ne dédommagaient pas en cas de débridage de la machine, à terme, ils n'auraient plus aucun client.

Je simplifie pas mal car il est entré dans les détails mais à ses dires, il n'a jamais vu un expert mandaté par un assureur aller voir si le GEX qui étaitplanté devant ses yeux avait ou non le petit fil de sautage de la bride coupé ou non.

après reste à savoir ce que ça vaut...

Pour ma part, je serais plutôt porté à croire ce qu'il m'a dit. Maintenant si certains d'entr evous sont assureurs ou ont des anecdotes sur le suejt je suis preneur

Ciao
le circuit ya que ça de vrai!

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Gens bons, jambon, Jean bon, ça veut pas dire la même chose ????

bon allez, Jean balle tout et on en reparle :jesors
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

Répondre