Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Et le superéthanol / E85 pour fazer
- kenji2dc
- Mob

Ah, toujours ce fameux débat...
Alors commençons, PCI< essence donc deja une conso supérieure pour les mêmes rendements...point positif, une chaleur latente plus importante, donc refroidissement à l'admission et donc plus d'air admise.
L'éthanol n'est pas plus corrosif que l'essence, cependant certains matériaux utilisés pour nos moteur ne sont pas corrodés par l'essence mais par l'éthanol.
Coté écologique ca se discute, ce qui est sur c'est qu'il est impossible d'en produire assez pour notre propre consommation...
Concernant les carbus a réglé c'est une chose, mais l'avance à l'allumage en est une autre... Serait tu pret à perdre 25% de tes performances en ne reglant pas l'AA? Sans parler du resique d'apparition de cliquetis, ce qui flinguerai ton moteur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... (Pour info, la courbe d'AA se trouve dans la RTM et est réglé entre autre par une résitance variable non linéaire)
Placid11, comment as tu remarqué la présence de cliquetis?
Pour répondre a blork oui les particules de diesel sont cancérigène, mais pas de rapport avec l'enfumage de nos facade. Heureusement (ironie) que PSA est un des précurseur en terme de filtre a particules. Ce qui est moche, c'est que ca filtre 99% de particule en masse, mais moins de 0.1% en nombre. Donc aucune des nanoparticules cancérigènes (car elles sont suffisament petite pour penetrer l'organisme) n'est filtré. Moralité, y'a pu de gros prout noir, mais c'est tout aussi polluant, encore une fois c'est une question d'image...
Bref tout ca pour dire, oui c'est faisaible, deux possibilité:
- soit tu te la fait a la mac gyver, avec un truc qui tourne (pour combien de temps??) et si tu ne detruit pas ton moteur tu perd en perf
- soit du dispose d'énorme moyen, tu te retape toute une carto, biensur tu passe a l'injection sinon tu va pleurer, et la tu peux obtenir quelque chose de propre et performant.
J'avou que ca aurait pu etre un projet très interressant à réaliser, mais je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec mes enseignants...
V a tous, et bonnes chance pour vos recherches, si vous avez des question, n'hésiter pas en MP
Alors commençons, PCI< essence donc deja une conso supérieure pour les mêmes rendements...point positif, une chaleur latente plus importante, donc refroidissement à l'admission et donc plus d'air admise.
L'éthanol n'est pas plus corrosif que l'essence, cependant certains matériaux utilisés pour nos moteur ne sont pas corrodés par l'essence mais par l'éthanol.
Coté écologique ca se discute, ce qui est sur c'est qu'il est impossible d'en produire assez pour notre propre consommation...
Concernant les carbus a réglé c'est une chose, mais l'avance à l'allumage en est une autre... Serait tu pret à perdre 25% de tes performances en ne reglant pas l'AA? Sans parler du resique d'apparition de cliquetis, ce qui flinguerai ton moteur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... (Pour info, la courbe d'AA se trouve dans la RTM et est réglé entre autre par une résitance variable non linéaire)
Pour répondre a blork oui les particules de diesel sont cancérigène, mais pas de rapport avec l'enfumage de nos facade. Heureusement (ironie) que PSA est un des précurseur en terme de filtre a particules. Ce qui est moche, c'est que ca filtre 99% de particule en masse, mais moins de 0.1% en nombre. Donc aucune des nanoparticules cancérigènes (car elles sont suffisament petite pour penetrer l'organisme) n'est filtré. Moralité, y'a pu de gros prout noir, mais c'est tout aussi polluant, encore une fois c'est une question d'image...
Bref tout ca pour dire, oui c'est faisaible, deux possibilité:
- soit tu te la fait a la mac gyver, avec un truc qui tourne (pour combien de temps??) et si tu ne detruit pas ton moteur tu perd en perf
- soit du dispose d'énorme moyen, tu te retape toute une carto, biensur tu passe a l'injection sinon tu va pleurer, et la tu peux obtenir quelque chose de propre et performant.
J'avou que ca aurait pu etre un projet très interressant à réaliser, mais je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec mes enseignants...
V a tous, et bonnes chance pour vos recherches, si vous avez des question, n'hésiter pas en MP
Bike is a state of mind, don't forget it !
- Alf
- Fazermen

Bonjour,
Pour information je suis en vacance la semaine de noel et la semaine du premier de l'an.
J'en profiterais pour prendre le temps de monter à Nantes chercher de l'E85 à la pompe et d'en enfourner une bonne rasade au mille.
Si je n'ai pas remis quelquechose sur ce sujet avant le 10/15 janvier prévenez Baïkonour et cap canavéral de me prendre en compte dans les risques d'impacts avec objet en orbite... (mais cela n'arrivera pas).
Bonne journée
Pour information je suis en vacance la semaine de noel et la semaine du premier de l'an.
J'en profiterais pour prendre le temps de monter à Nantes chercher de l'E85 à la pompe et d'en enfourner une bonne rasade au mille.
Si je n'ai pas remis quelquechose sur ce sujet avant le 10/15 janvier prévenez Baïkonour et cap canavéral de me prendre en compte dans les risques d'impacts avec objet en orbite... (mais cela n'arrivera pas).
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- blork
- 4 pattes asthmatique

kenji2dc a écrit :
C'est rigolo, j'ai entendu qu'une etude avait prouvé que les automobilistes en ville étaient la population la plus exposé au benzène.... C'est etrange, mais j'en ai entendu parler qu'une fois... mais non, je ferais pas mon parano....
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
- kenji2dc
- Mob

blork a écrit :kenji2dc a écrit :
C'est rigolo, j'ai entendu qu'une etude avait prouvé que les automobilistes en ville étaient la population la plus exposé au benzène.... C'est etrange, mais j'en ai entendu parler qu'une fois... mais non, je ferais pas mon parano....
Oui il y avait un truc comme ca qui était passé au journal, ils paraissaient naivement étonné de la quantité de produit polluant qui passait par la ventilation d'une voiture...
-
Placid11
- Touriste

kenji2dc a écrit :Ah, toujours ce fameux débat...
AU bruit... ça s'entend... je n'ai d'ailleurs pas retrouvé un Fonctionnement normal depuis... a ma decharge, il faut que je fasse la synchro des carbus... en esperant que ça + reglage richesse + reglage ralenti resoudra mon pb sans avoir à demonter tte la rampe des carbus pr la nettoyer... Sic ...
- DarkDemon
- Site Admin

Merci pour ce post super intéressant, juste pour info Yam déconseille tout carburant inférieur au sp95, particulièrement avec l'injection, sur carbu ça pneut encore passer car les reglages sont autrement possible, mais visiblement l'injection gère très difficilement les carburants avec un indice inférieurs à 95, considérés comme additifs (dixit Yam france)
Pour l'aspect écolo, économique je partage tout à fait les points de vue cités au dessus, mais bon prendre le risque de bousiller un moteur ou au moins l'injection pour gagner qques dizaines d'euros à l'année sur le carburant, je suis pas certain que le calcul soit très juste :teuteul:
Pour l'aspect écolo, économique je partage tout à fait les points de vue cités au dessus, mais bon prendre le risque de bousiller un moteur ou au moins l'injection pour gagner qques dizaines d'euros à l'année sur le carburant, je suis pas certain que le calcul soit très juste :teuteul:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
- kenji2dc
- Mob

Placid11 a écrit :kenji2dc a écrit :Ah, toujours ce fameux débat...
AU bruit... ça s'entend... je n'ai d'ailleurs pas retrouvé un Fonctionnement normal depuis... a ma decharge, il faut que je fasse la synchro des carbus... en esperant que ça + reglage richesse + reglage ralenti resoudra mon pb sans avoir à demonter tte la rampe des carbus pr la nettoyer... Sic ...
Sans etre défaitiste, s'il s'agit vraiment de cliquetis regarde plutot l'état de ta culasse et de tes pistons, ca sera plutot cela a changer... :teuteul:
V
-
Erik
- Touriste

DarkDemon a écrit :Merci pour ce post super intéressant, juste pour info Yam déconseille tout carburant inférieur au sp95, particulièrement avec l'injection, sur carbu ça pneut encore passer car les reglages sont autrement possible, mais visiblement l'injection gère très difficilement les carburants avec un indice inférieurs à 95, considérés comme additifs (dixit Yam france)![]()
Bonne année meilleurs voeux pour cette année 2008....
20000km/an ca me coute environ 2000€ en essence, si j'enlève 20% du prix, ca fait quand même 400€, tout dépend de ton utilisation. Alors les quelques 100€ d'investissement + le tps passé pour cette recherche me paraissent pleinement justifiés économiquement parlant :teuteul: Reste à voir ce que ca donne au niveau de la fiabilité mais il faudrait déjà avoir quelque chose qui fonctionne.
En tout cas merci pour les infos. Pour ma part c'est sur un modèle à carbu que je compte faire les essais.
Au passage si quelqu'un a un réservoir pourrit à me ceder ainsi qu'un pompe à essence (je cherche à limité les risques, en essayant d'éviter au maximum toute déterioration moteur d'où le seul de test fait jusqu'à maintenant, merci placid11), je suis preneur :teuteul:. Je regarde régulièrement sur certains site d'enchère (un en particulier que je ne citerai pas mais ca commence par e et ca finit par y) mais bon j'ai pas assez de sous à investir. J'ai quand même réussi à trouver une rampe de carbu
Placid11, combien de plein as tu fait depuis que tu as vidangé le tout? Ca me paraît étonnant que tout ne soit pas redevenu comme avant à moins que le pire se soit produit!!!
Définition de cliqueti (venant du web):
Le cliquetis est avant tout un phénomène de combustion anormale dans les moteurs à allumage commandé, perceptible extérieurement par un bruit métallique venant du moteur. Il résulte de l'apparition d'ondes de choc dans la chambre de combustion, très probablement initiées par une auto-inflammation dans les gaz non encore brûlés (gaz frais, end gas en anglais). Ce phénomène n'est pas une détonation, au sens strict du mot, mais s'y apparente, ce qui explique l'appellation de detonation dans l'usage anglo-saxon. Ce phénomène est destructeur, surtout à haut régime moteur, et doit être évité par la conception du moteur (limitation du taux de compression et de l'avance à allumage) et par le choix d'un carburant ayant un indice d'octane suffisant. Le cliquetis est le plus souvent évalué à l'oreille, ce qui permet de le qualifier de manière subjective. On parle de cliquetis naissant lorsque, en modifiant un paramètre (avance à l'allumage par exemple), on perçoit les premiers indices du cliquetis. Des méthodes plus objectives, basées par exemple sur l'analyse des fluctuations de la pression dans le cylindre du moteur, permettent de définir des intensités de cliquetis.
Donc éventuellement une auto inflamation aurait pu se produire car l'indice d'octane de l'éthanol est moins élevé!!???
Dites moi ce que vous en pensez.
V à Tous et bonne année!!!!
-
Erik
- Touriste

7.5l/100km*1.35= ~10€/100km ==>2000€/20000km
Ca te paraît très chère simplement parce que "c'est très chère!!!!"
oui le risque de bousiller le moteur est bien là d'où la création de ce post afin de discuter un max des problèmes à venir et surtout d'en trouver ses solutions par anticipation.
Maintenant si un jour le moteur pète (je ne pense pas que ca arrivera vu que ca marche sur une bagnole), ben au moins je pourrai me dire que j'ai fais ca avec toutes les précautions d'usage et je me dirai que c'est un échec puis c'est tout :teuteul: ...mais ne parlons pas de malheur, il n'ya pas de problème, que des solutions
Au pire je me dirai que mon moteur avait fait son tps (l'en a 63mkm pour le moment, je ferai des essai vers 70mkm à moins que qqn se devoue pour mettre sa meule à la disposition de la science :teuteul:)
PS Darkdemon tu triche, je t'ai vu t'as effacé ton message
Ca te paraît très chère simplement parce que "c'est très chère!!!!"
oui le risque de bousiller le moteur est bien là d'où la création de ce post afin de discuter un max des problèmes à venir et surtout d'en trouver ses solutions par anticipation.
Maintenant si un jour le moteur pète (je ne pense pas que ca arrivera vu que ca marche sur une bagnole), ben au moins je pourrai me dire que j'ai fais ca avec toutes les précautions d'usage et je me dirai que c'est un échec puis c'est tout :teuteul: ...mais ne parlons pas de malheur, il n'ya pas de problème, que des solutions
PS Darkdemon tu triche, je t'ai vu t'as effacé ton message
- DarkDemon
- Site Admin