Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme tres etrange

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

un marabou ?
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

teraben a écrit :Tes reniflars sont bien positionnés en bas de la moto (flanc droit) ? vérifie qu'aucun n'est pincé, c'est déjà une piste...

pas mal cette piste là ;) j'aurais tendance à penser la meme chose ....
ImageImageImageImageImage

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard a écrit :Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens. C'est ce système primitif qui était appelé reniflard ou durit de reniflard. La variante plus ancienne à évacuation à l'air libre s'appelait road draft tube en anglais.

Sur les moteurs diesel ou turbo la dépression dans le collecteur d'admission n'existe pas ou peut même être une pression positive, le système est donc remplacé par un ensemble plus complexe de recyclage des vapeurs d'huile comportant un condenseur, décanteur ou séparateur d'huile qui ramène l'huile redevenue liquide au carter : il y a alors des durits transportant de la vapeur vers le collecteur d'admission et d'autres ramenant l'huile de ce collecteur ou du décanteur au carter.

La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation positive du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.

:o :o :o

quelqu'un pourrait m'expliquer comment un problème de récupération des vapeurs d'huile pourrait causer le mauvais fonctionnement de la jauge d'essence ??? parce que là franchement je sêche ...
FZ6S FAZER 2006 ABS
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

cherche pas midi à 14 h ta pompe à essence (qui intègre la jauge) est en panne et renvoie de mauvaises info à l'ECU/tableau de bord...

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

fz6rider a écrit :cherche pas midi à 14 h ta pompe à essence (qui intègre la jauge) est en panne et renvoie de mauvaises info à l'ECU/tableau de bord...

la jauge a déjà été changée et ça n'a pas résolu le problème d'après ce que dit le monsieur :tusors: :tusors: :tusors:

CharlesOlsenn a écrit :Bonjour à tous,
j'ai un pb tres bizarre sur ma FZ6 N 78cv de 9000km
la jauge d'essence semble déconner grave ...
je m'explique :

- je fais le plein (-> les 18L et quelques)
- je remet le trip 1 à 0km

au bout de 40/50km il m'indique que je suis sur la réserve. Le trip réserve se met en marche, l'indicateur clignote comme si j'etais effectivement en réserve, mais rien à faire, il me reste encore quasiment 16L dans mon réservoir !! donc je roule jusqu'a 150km sur le trip fuel avant de retourner à la pompe !!!!! :o :o

Ce probleme est survenu apres un changement de batterie ...

j'ai fais changer (sur avis du concess) la jauge d'essence mais rien n'y fait... tjrs le probleme
le concess qui m'a changé la batterie m'assure que ca peut pas venir de son intervention et que c'est simplement un hasard...

Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance...
Charles
FZ6S FAZER 2006 ABS
webmaster du site de la CASIM 29 (ça y'est c'est enfin fait, mais y'aura du boulot pour réorganiser tout ça)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

ankou29666 a écrit :la jauge a déjà été changée et ça n'a pas résolu le problème d'après ce que dit le monsieur :tusors: :tusors: :tusors:

le truc c'est que la jauge ne peut pas être changée indépendemment sur un FZ6 donc déja s'il y a eut un remplacement ce n'est pas le remplacement de la jauge mais de la pompe à essence entière...

Ensuite, son concess, et bien excuse moi mais c'est une buse parce qu'identifier un probléme à ce niveau, c'est simple: il suffit de mesurer les variations de résistance aux bornes de la jauge.
Donc:
1° les valeurs varient dans la plage normale ( variation de 20 à 140 ohm)pas de problème :arrow: pas de remplacement de la pompe (jauge). Le problème est ailleurs.
2°valeurs anormales :arrow: remplacement de la pompe (jauge) :arrow: plus de problème.

La question est donc de se demander si le concess a bien cherché une panne sur la pompe et /ou a bien remplacé cette pompe (qui coûte un bras et qui nécessite un certain temps de MO). Pour moi, la réponse, vu la simplicité de la recherche de panne (en 2 points ennoncés ci dessus), est NON sur au moins un des 2 points. Ce qui est déja inacceptable.

Apres cela peut être un problème de faisceau, d'interprétation du signal par l'ECU, de transfert au compteur, de compteur.
Mais je le répète pour moi cela reste typique d'un problème de jauge ...

Enfin, tu peux évacuer la question des reniflards car cela ne peut en aucun cas impacter la jauge qui fonctionne par gravité/poussée d'Archimède (une sorte de flotteur sur un levier qui actionne un variateur)

PS et pour les :tusors: , pas avant de t'avoir dit que je t'em...

...brasse et te souhaite une bonne année 2008

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

fz6rider a écrit :La question est donc de se demander si le concess a bien cherché une panne sur la pompe et /ou a bien remplacé cette pompe (qui coûte un bras et qui nécessite un certain temps de MO). Pour moi, la réponse, vu la simplicité de la recherche de panne (en 2 points ennoncés ci dessus), est NON sur au moins un des 2 points. Ce qui est déja inacceptable.

je sais pas trop comment c'est branlé ... sous le réservoir il y a 2 connecteurs différents, un pour la jauge, un pour la pompe, mais je sais pas si c'est d'un seul bloc mais en tout cas quand on regarde le schéma électrique ça semble en effet être d'un seul bloc ... à moins que ça soie mal conçu, la sonde devrait pouvoir se démonter du bloc sans avoir à démonter le bloc entier je pense non ???

fz6rider a écrit :Apres cela peut être un problème de faisceau, d'interprétation du signal par l'ECU, de transfert au compteur, de compteur.
Mais je le répète pour moi cela reste typique d'un problème de jauge ...

j'ai regardé le schéma électrique et le fil qui part de la jauge va directement sur le tableau de bord sans passer par la case ECU ... et il reste toujours le faisceau ... mais j'aurais plutôt eu tendence à aller dans ton sens et penser pour le capteur défectuex, reste en effet à savoir ce qu'à fait exactement le mécano ...

CharlesOlsenn : peux tu nous détailler ta facture stp ???

fz6rider a écrit :Enfin, tu peux évacuer la question des reniflards car cela ne peut en aucun cas impacter la jauge qui fonctionne par gravité/poussée d'Archimède (une sorte de flotteur sur un levier qui actionne un variateur)

tu confirmes ce que je pensais : ça n'a rien à voir 8) 8) 8)

fz6rider a écrit :PS et pour les :tusors: , pas avant de t'avoir dit que je t'em...

...brasse et te souhaite une bonne année 2008

moi aussi je t'aime :-D :-D :-D lol :jesors :jesors :jesors
FZ6S FAZER 2006 ABS

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

ankou29666 a écrit : CharlesOlsenn : peux tu nous détailler ta facture stp ???

heu normalement un fazer de 78ch c'est pas vieux (moins de 2 ans en tous cas) donc ça doit être pris en garantie donc pas de facture (d'où l'interêt de ne rien faire si tu vois ce que je veux dire ;) )

Par contre, je pense à un truc juste comme ça: si un changement de batterie ne peut en aucun cas avoir d'incidence sur la pompe à essence, il n'est pas impossible qu'un (bourrin de) mécanno ai ouvert le réservoir avec trop de vigeur et ait endommagé le faisceau en tirant sur la connectique de la pompe qui est bien trop courte pour une ouverture complète sans déconnection...

ankou29666
Mob
Mob

Message par ankou29666 »

fz6rider a écrit :heu normalement un fazer de 78ch c'est pas vieux (moins de 2 ans en tous cas) donc ça doit être pris en garantie donc pas de facture (d'où l'interêt de ne rien faire si tu vois ce que je veux dire ;) )

même en passant sous garantie je crois que le mécano doit faire signer au propriétaire le papelard mentionnant les opérations effectuées durant l'intervention ...
FZ6S FAZER 2006 ABS

SamohT
Touriste
Touriste

Re: probleme tres etrange

Message par SamohT »

SamohT a écrit :Tu n'avais pas le problème avant ton changement de batterie?
C'est le concess qui t'as remplacé la batterie?
Un hasard pour l'intervention du concess moi j'y crois pas. Si tu avais pas de problèmes avant, il doit (ton concess) te rendre ta bécane en ordre et fonctionnelle. C'est son boulot point barre. Retourne chez lui! (ca passera certainement en garantie) Sont lourds ces concess!

:teuteul: Gueule un coup chez ton concess bon dieu!

Si il te fait chier, une lettre à Yamaha, tu fais réparer sous garantie et tu n'y mets plus les pieds...
Le talus n'attend pas le nombre des années.

Répondre