Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pipes admissions, aide au démontage et remontage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

totof49
Touriste
Touriste

rep

Message par totof49 »

Ben en fait, je sais pas s'il faut les changer obligatoirement.. Une chose est sure, c'est que à chaque fois que je dis : je veux faire une synchro,

les mécanos me répondent : t'as vu tes pipes?
Je leur dit :oui, mais c'est fait en quoi à l'intérieur?
Et comme ils ne savent pas plus que moi, on soupsonne que c'est de l'alu ou un autre métal...
J'ai vu qu'il fallait asperger du produit liquide (genre wd 40) sur les pipes qd la moto est au ralenti à chaud.
Si le fait d'asperger fait varier ton ralenti même de très peu, c'est que tu as une perte.
Personnellement, je ne pense pas en avoir, mais elles sont quand même bien craquelées et je vais te dire car il faut que j'en parle à quelqu'un (bientôt un psy :? ):

Le gars qui m'a vendu le faz m'a certifié qu'elle était nickel, plus de 500km pour la chercher...

J'ai déjà dû refibrer tous les carénages, les pneus étaient cramés de chez cramés, la vidange avait plus de 10000...les pipes craquelées, un bruit métallique...me certifiant que cétait 1 rivet qui se baladait, je n'en fait pas de cas et quand je viens à faire la vidange, je m'aperçoit que cela vient de l'exup et que le collecteur (comme toi) est désoudé....
J'en ai acheté un quasi neuf en casse et depuis le remontage, c'est nickel...

Tout ça pour dire que j'aime tellement cette moto qu'elle va être toute propre et que je la mettrais dans une présentation. après le joli cr... :mrgreen:

vvv

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Je ferai l'essai pour la pulvérisation à chaud, histoire de voir ;)

Elle a combien de bornes ta belle :?:

Pas cool le gars qui te l'a vendu :-? :(

Bon ben tu n'as plus qu'à tout finir et mettre des photos de ta belle, reluisante et en pleine "santé" :D
ImageImage

totof49
Touriste
Touriste

brele

Message par totof49 »

salut Nath!

Je viens de lui mettre 1500km en 1 semaine donc elle a 55000 et des brouettes.
Je viens de déposer la rampe..ouf
Mais les vis des pipes sur la culasse sont vraiment serrées au couple de barbare.
résultat, une clé vrillée..
J'attends les clés 6 pans des potes :mrgreen:

Sinon, j'ai fait comme m'a dit Jero plus la batterie (mais je pense que cest un oubli, hein jero, ça coulait de source :mrgreen: )

Mais en fait, juste pour les pipes, pas besoin de désassembler la boite à air de la rampe car après pour gagner de la place au niveau des pipes, j'ai replacé la rampe dans la boite.
Ceci dit, ça apprend à tout démonter. Je vérifie aussi qu'elle est bien en full sur les 4 carbus...

Non, vraiment pas cool, mais je vais pas faire que me plaindre. En plus, pour 4000 roros...on peut pas tout avoir..

VVV

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Aprés tout ça tu vas la connaitre par coeur et tu sauras exactement où elle en est ;) :D

Une fois que tu les auras complétement enlevées les pipes, tu pourras regarder si vraiment elles sont abimées sous la protection :?:
Juste histoire de savoir si je dois vraiment m'inquiéter pour la mienne ou pas :wrazz: :D
ImageImage

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: brele

Message par jeromino »

totof49 a écrit :salut Nath!

Je viens de lui mettre 1500km en 1 semaine donc elle a 55000 et des brouettes.
Je viens de déposer la rampe..ouf
Mais les vis des pipes sur la culasse sont vraiment serrées au couple de barbare.
résultat, une clé vrillée..
J'attends les clés 6 pans des potes :mrgreen:

Sinon, j'ai fait comme m'a dit Jero plus la batterie (mais je pense que cest un oubli, hein jero, ça coulait de source :mrgreen: )

Mais en fait, juste pour les pipes, pas besoin de désassembler la boite à air de la rampe car après pour gagner de la place au niveau des pipes, j'ai replacé la rampe dans la boite.
Ceci dit, ça apprend à tout démonter. Je vérifie aussi qu'elle est bien en full sur les 4 carbus...

Non, vraiment pas cool, mais je vais pas faire que me plaindre. En plus, pour 4000 roros...on peut pas tout avoir..

VVV

HA ZUT OUUUIIII la batterie, j'ai oublié, mille et une excuses. Quant aux vis de fixation des pipes sur la culasse, je te l'avais dis c'est serré très fort, il faut une bonne clef allen (avec rallonge ou un bon T).

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Les miennes de pipes sont également craquelées, surtout les deux extérieures mais c'est relativement épais et l'intérieur était nickel.
Pour les courageux et apprentis sorciers et hors la loi il y a moyen de gagner quelques cheveux (entre 3 et 5cv) en modifiant les pipes. Quand elles sont en place sur les lumières de la culasse, en passant le doigt à l'intérieur on sent un décrochement de matière, c'est à dire que la pipe est un peu plus petite que la lumière l'intéret c'est d'aligner la pipe avec la lumière. Avec une dremel et une petite meule il faut enlever de la matière caoutchouc. C'est suelement pour les bricoleurs avertis, si intéressé je peux fournir plus de renseignements, faut oser c'est tout.
Je l'ai fait (parmi d'autres modifs carburation) et ca souffle encore plus fort.

totof49
Touriste
Touriste

remontage

Message par totof49 »

Salut les gars!
Ouai j'avais vu pour les lumières...dans un de tes postes jero. :)
Le truc, c'est que même si c'est épais, pas envie de les fragiliser.
Je l'avais fait sur ma mobylette à l'époque :roll:

Bon, je vais me faire huer mais c'est pas grave. Je reviens de Montargis et en fait, je n'ai pas pris les pipes d'admission d'occasion.
2 raisons :1) les miennes à l'intérieur sont bonnes, je vais prendre des tofs pour Nath 2) ils me vendaient 50 euros des pipes craquelées (à peine mais quand même) alors que je lui avais bien demandé.
Donc, après hésitation avec Pit45, on est allé boire un verre au café...
Là je remonte le tout et j'envoie les photos.

Le test de la wd40 vient de m'être confirmé, moi ça ne change rien donc c'est bon.
Pour info, les vis de fixation sur la culasse sont montées au frein filet...
J'ai plié une clé 6 pans et le gars qui voulait me les vendre en a démonté 1 devant moi au marteau!!! :mrgreen:

Donc se munir d'outils sérieux (pas casto :drinking: )

bon , c'est pas tout mais Milou m'attend!
A ce soir!

PS : PIT45 yavait bien les mibs avec leur nouvelles boite à image façon hiboux en sortant de cez toi...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est une bonne nouvelle !
Tant mieux si l'intérieur n'est pas abimé car nous sommes nombreux (pour ne pas dire tous) à avoir des pipes craquelées... ;)

Nous attendons tes photos :D
ImageImage

PIT45
Touriste
Touriste

Message par PIT45 »

Salut,
En voyant l'épaisseur des pipes :shock:, je pense que tu peux finir le moteur avant d'avoir une prise d'air.
C'est vrai que les pipes que le vendeur avait n'étaient pas super:langue: .
Ps: Dépêche toi de tout remonter qu'on aille rouler un peu.
Ps2: Tu t'es trompé tout à l'heure, ma moto marche pas aussi bien que la tienne mais beaucoup mieux :lol: normal j'ai une grise :teuteul:.

totof49
Touriste
Touriste

cr

Message par totof49 »

Bonsoir les fazermen,
Comme promis, un compte rendu de ce qui faut faire pour enlever les pipes d'admission avec l'aide de Jeromino bien sur. Dans un soucis de concision, je ne détaillerai pas les tailles et types de vis ou écrous (mais je peux y répondre si qlq veut me coller :mrgreen: )
Voilà ce qui m'inquiètait au départ, ces fissures

Image

Image

Image

Donc pour commencer, on enlève la selle:

Image

Puis on enlève les caches latéraux:
Image
On enlève le réservoir:
Image

Image

Voilà aperçu rapide réservoir démonté:

Image

j'ai détaché le câble d'embrayage de son attache au cadre (tournevis plat) puis de son attache sur la rampe pour qu'il ne soit pas trop étiré:
Image

Ensuite, j'ai commencé à déserré les colliers qui relient boite à la rampe:
Image

Après, j'ai démonté les fixations de la boite à air, les latérales, celles du chapeau de boitier filtre à air et celle qui est en dessous du réservoir toute seule la pauvre... :mrgreen:
Image
Image
On enlève la batterie, hein Jero! (facile)
Image
Image

Ensuite, on enlève les cables exup (dixit jero) à côté de la boite afin de ne pas les abimer:
Image

Après avoir fait tout ça, on peut retirer la boite à air de la rampe, elle vient facilement. Petite astuce pour qlq qui bosse tout seul, la boite à tendance à revenir sur le rampe. Pour éviter qu'elle ne bouge, la caller vers larrière d'une main et visser au moins 2 vis de fiaxtions.
Image

Après, on dévisse les vis 6 pans des pipes et on déboite la rampe. Celle ci vient mais il faut forcer quand même par rapport à la boite qui vient toute seule:
Image

Voilà après avoir décaler la rampe:
Image

photo des pipes une fois la rampe décalée:
Image
Les fissures extérieures sont quasi identiques de chaque côté mais je peux vous dire qu'à lintérieur, il n'y a vraiment rien. L'objectif ne passait pas et la lumière non plus mais jy ai bien regardé et cela se voit sur les photos, c'est super lisse. Quand on voit l'épaisseur d'une pipe, on se demande où certains vont nous dire qu'elles se fissurent de l'intérieur sachant qu'elles sont moulées! Car lors du démontage de celles que je suis venu achetées, on voit bien l'épaisseur du métal...Et une pipe, d'ailleurs, ça se tort pas tellement c'est rigide.

Pour le remontage, surtout prendre son temps. emboiter d'abord la rampe dans les pipes. Là il faut forcer et quand on est seul , c'est pas évident de prendre des prises sans tout casser ou faire basculer la moto. Donc moi je me mettais au niveau de la rampe, la préguidais sur les pipes et je forcais de sorte à séparer la rampe de la boite. Je sais pas si c'est clair, mais la boite reste à peu près à sa place et la rampe s'encastre dans les pipes. Ne pas hésiter à faire des petits mouvements de haut en bas pour que ça s'encastre et de bien désserrer les colliers.

Voilà, j'espère avoir été clair et suis ouvert à toute remarque ou question...

pour répondre aux interrogations de certains (pit45), la mienne est bleue (bientot dans la catégorie présentation) dpbmc comme le 600 de 2003 et je peux vous assurer que ce sont les bleues qui vont le plus vite...
Après, moi et la vitesse... :teuteul:

VVV

Répondre