Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fazermex
Mob
Mob

Message par fazermex »

Ok merci Zebulon55 :!:
sinon entre temps j'ai retrouvé l'annonce ebay :!:

http://cgi.befr.ebay.be/2-x-LENKKOPFLAG ... dZViewItem

Par contre les joints sont livrés avec ou tu les a acheté ailleurs :?:
Image
Ah bon y'a d'autres couleurs à part le gris !!?

eagle4
Mob
Mob

Message par eagle4 »

Salut à tous, voilà j'avais un problème dans ma direction, un peu de jeu, avant de changer les roulements j'ai effectué un resserage de la colonne est ça a suffit pour l'instant !! :D
Mais voilà, j'ai bien lu la notice technique, et le cr de Zebulon, mais il est précisé nul part à combien (Nm) il faut serrer l'écrou canelé du bas ?? De plus lorsque j'ai voulu serrer l'écrou canelé du haut sur celui du bas, le joint qui se trouve entre les deux c'est deformé, du coup j'ai pas trop serré les deux écrou (l'un sur l'autre). Donc ma question est, faut'il bien les serrer ou un serrage léger suffit ??

J'espère avoir été plus ou moins clair !!!

P.S. : pour les palois, j'ai une adresse pour les roulements coniques de Zébulon à moins de 30 € les deux --> MP ;)
NO BRAIN, NO FEAR !!!!

podop
Mob
Mob

Message par podop »

EL DELORMO a écrit :
juicelink a écrit ::sm110: up
lu @ tous.
Si les 2 ans de garantie sont terminés, le remplacement du roulement passe sous garantie Yam, ou il est à mes frais?
V.

Sincérement et après 2 ans...tu vas avoir du mal à faire passer sous garantie tes roulements, qui sont par définition aussi des pièces consommables...mais bon ça peut aussi dépendre de ton cons.... et de l'état général de ta moto (Kilométragre...aspect extérieur..)..
V ;)

Crazy a écrit :Il faut toujours tenter ;) Un courrier papier au service client Yam, avec en copie la photocopie de ta carte grise, tu décris clairement le problème, tu restes courtois, ca peut marcher :)
Expérience vécue avec une peugeot 206 S16 qui affichait plus de 75000km et garantie dépassée de plus d'un an, j'ai réussi à faire changer un triangle de suspension à leurs frais...
Qui ne tente rien n'a rien ;)

Suite à ce poste qui m'a permis d'identifier d'ou venait les tremblottements et les claquements désagréables que je resentais au niveau de la colonne de direction, j'ai décidé comme cité plus haut de tenter une prise en charge hors garantie par Yamaha.

Gràce à Zebulon55 j'ai pu écrire ce premier courrier à

Yamaha Motor France
Responsable Technique Réseau
Zone D'activité Les Béthunes
5, avenue du Fief
95310 SAINT OUEN L'AUMÔNE

le 14/04/2008

Bonjour,
Je possède un FZ6 S modèle 2005 avec un peu plus de 22700 kms au compteur.
L’entretien a régulièrement été effectué chez ####### révision des 10000 et 20000 km).

Depuis quelques semaines j’ai du jeu/claquement dans les roulements de direction.
Il est notoire que ce problème est fréquent sur les FZ6 2004 et 2005 et directement imputable d’une part à un défaut d’étanchéité (corrigé par un bouchon sur le modèle 2006) et d’autre part à une qualité médiocre de ces roulements à billes encagés réf :
- SAC2647-1 (cage inf du roulement sup)
- SAC2547-2 (cage sup roulement inf)
- SAC3055-1 (cage sup roulement inf)
- SAC3055-1 (cage inf roulement inf)

au lieu de roulements a rouleaux conique comme les SKF :
- 32006 X/Q (roulement du bas)
- 32005 X/Q (roulement du haut)

utilisés sur les machines suivantes :
DT 125 R, TZR 125 BJ95-97, XVS 125, YZ 125 `85, TZ 250 , TZR 250 T, XT 250 / LC `84, YZ 250 BJ 77-87, XT 350 BJ85-91, FZR 400 BJ 88-90, YZ 490, RD 500, XT 550, FZR 600, FZR 600 R ab BJ94, FZS 600 Fazer, TT 600, XJ 600 N, XJ 600 S, XT 600 ab BJ 84, XT 600 E, XT 600 K, XT 600 Z, XVS 650 ab BJ 97, XTZ 660, FZ 750, FZR 750 R, FZX 750, XTZ 750, XS 750 BJ 78-79, XS 750 SE, XTZ 750, XV 750 SE ab BJ 95, XJ 750, XV 750 Virago, YZF 750 R/SP, TDM 850, TRX 850, XS 850, XJ 900, FZR 1000, FZR 1000 Exup bis BJ93, XV 1000 Virago ab BJ 84, YZF 1000 R, FJ 1100, XS 1100, XS 1100 S, XV 1100, XVS 1100, XJ 1100 J, FJ 1200 , XVZ 1200 (12TD), 1200 V-Max, XJR 1200, XJR 1300, XVZ 1300 (13 TD) XV 1600 A ab BJ99, YZF 600 R , FZR 1000 Exup ab BJ94 , XV 1100 Virago

Ma moto n’étant plus sous garantie, j’aimerais connaitre:

- le cout de l’intervention pour le remplacement de ces roulements.
- la position de Yamaha Motor France sur la prise en charge du remplacement de ces roulements défectueux ?

En outre, je pense qu’il serait déraisonnable de les remplacer par les roulements d’origine sachant que les mêmes causes vont provoquer le même mal dans deux ans…

Pouvez-vous effectuez le replacement par des roulements SKF (réf 32006 X/Q (roulement du bas) et 32005 X/Q (roulement du haut)) et quel en serait le cout ?

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Cordialement,
#########
Meilleurs Voeux 2008 !!!

réponse de Yamaha le 6 février 2008

Afin de pouvoir avancer dans l'étude de votre dossier, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous transmettre les photocopies:

- des factures d'entretien de votre moto
- carte grise
- photographies récentes de votre machine

Nous vous prions également de nous indiquer les coordonnées du concéssionnaire Yamaha auquel vous souhaiteriez vous adresser pour pour d'éventuelles intervention à effectuer sur votre machine.

le 15 février 2008 je leur fait cette réponse:

Cher Monsieur,

Suite à votre courrier, je vous envoie aujourd’hui les photocopies demandées :

- facture de la révision des 10 000 Kms
- facture de la révision des 20 000 Kms
- carte grise
- photo ¾ face coté gauche prise le 09/02/2008 :-D

Image

- photo ¾ face coté droit prise le 09/02/2008 :-D

Image

Je joins également mon premier courrier et votre réponse.

Le kilométrage exact de cette moto est de 22938 kms à ce jour. L’entretien à toujours été effectué chez ######### ou elle est vue et suivi régulièrement notamment pour le réglage de tension de chaine. Je leur fait toute confiance pour effectuer d’éventuelles interventions.

Dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.

Le 20 février Yamaha a répondu ceci:

Nous vous remercions de votre courrier reçu dans nos services le 18 février et croyez bien que nous avons été désolés d'apprendre les difficultés que vous recontrées.

Vous voudrez bien comprendre toutefois qu'il ne nous est pas possible d'assumer au-delà de la période de garantie, la responsabilité d'un matériel dont nous ne maitrisons pas les conditions d'utilisation.

Cependant, eu égard à votre fidélité pour notre Marque, nous avons décidé de répondre favorablement à votre demande en effectuant un geste commerciale en votre faveur.

Nous prennons donc en charge, à titre exeptionnel, les frais de remplacement des roulements de direction de votre machine.

Nous en avons informé votre concéssionnaire et vous invitons donc à le contacter afin de convenir d'un prochain rendez-vous pour réaliser cette intervention.

Nous vous rappellons, par ailleurs, que nous préconnisons pour nos modéles, l'utilisation exclusives de pièçes d'origine. Vous comprendrez bien que dans ces conditions, nous ne puissions cautionner l'utilisation de pièçes non conformes.

Nous espèrons que vous voudrez bien apprécier cet effort commerciale et vous souhaitons d'agréable moments au guidon de votre FZS 600.

pour la petite histoire le concéssionnaire m'a téléphoné avant même que je recoive ce courrier. le RDV pour le remplacement a été fixé le 6 février alors que normalement les délais sont d'au moins un mois dans cette concession.

toujours pour la petite histoire, dans un premier temps, le premier courrier avait été envoyé par mail au chef d'atelier de la concession qui immédiatement m'avait téléphoner pour me conseiller de m'adresser au Responsable Technique Réseau.

bref le 6 mars au soir j'ai réccuperer mon FZ6. :D

Cerise sur le gâteau de cette intervention, je ne sais pas si c'est un effet Directeur Technique Réseau Yamaha France mais le concessionnaire à vraiment bichonné la moto, j'ai l'impression qu'en plus du remplacement des roulements de la colonne de direction, il m'a changé le cable d'embrayage (qui meme après un graissage 15 jours plutôt était toujours un peu dur, et maintenant plus du tout) et est intervenu sur le systeme de freinage.
Sans compter, la tension de la chaine, et les graissages, j'ai l'impression d'avoir récuppérer une moto avec 20000 km de moins. :o

En conclusion je ne peux que féliciter le Réseau Technique Yamaha et le chef d'atelier qui fait toujours du très bon boulot sur mes motos depuis 4 ans. Quand il le mérite il ne faut pas hésiter à le dire. lps_bravo

A noter, que je n'ai jamais acheter de moto dans cette concession. je suis un client comme les autres.
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

podop
Mob
Mob

Message par podop »

J'espère que cette experience profitera à d'autres. ;)
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

lapine
Smiley's addicted
Smiley's addicted

Message par lapine »

en tout cas félicitations à Yamaha pour son efficacité et son souci du détail !
La moto sans les roues, ça fait mal aux genoux...Image Image

pezzis
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pezzis »

Un grand merci pour ce CR!! lps_bravo

J'ai pus résoudre tout mes problèmes de vibrations et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle monture maintenant!!

dav
Twin poussif
Twin poussif

Re: Roulement direction - CR Verif page 2 + changement page 4

Message par dav »

je vient de changer ces rlts de direction, un grand merci a zebulon 55 :-D pour ces explications détaillés :powa lps_bravo
prudence est mére de sureté.

sebby
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sebby »

Salut à tous,

Bon je vois que ce sujet n'a pas été utilisé depuis longtemps donc je vais revenir un peu dessus parce que je me demande si mon problème vient pas des roulements de direction.

J'ai un FZ6S de 2004 avec 38500km et je crois que les roulements n'ont jamais été changé donc déjà à combien de km ça se change ? Puis mon problème c'est que quand je vais à 30 40km/h tout va bien bien que déjà j'ai l'impression d'avoir une moto qui part un peu toute seule sur la droite et impression d'avoir la moto qui est penché sur la gauche puis ça devient de plus en plus impressionnant à vitesse supérieur.
Arrivé à 100km/h environ pour tourner à droite aucun problème par contre à gauche j'ai l'impression que la roue ou le guidon ne tourne pas et que ma roue va partir à droite et donc que je vais me casser la gueule, d'où ça peut venir ? Sachant que j'ai fait vérifier par mon concess et qu'il me dit que la fourche n'a rien !!!

je suis perdu et c'est vraiment trop relou comme problème !!

Merciii d'avannnnce !!!
Enfin propriétaire d'une FZ6S de 2004 grise et noir avec selle confort, tapis de réservoir, top case, pneu neuf, et câble d'embrayage neuf !! LE tout avec 29500 km !!

romain6537
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par romain6537 »

dsl du déterrage..

Mon pro en roulement SKF ne connait que les 32005 et 32006 mais pas les versions X/Q , cependant le ssimples versions 32005 et 32006 tout court n'existent pas sur le catalogue skf donc ca devrait aller?

de plus lors du remontage je ne comprends pas, il est coseillé de mettre un joint de plomberie en bas ? diametre? photo? est-ce essentiel? je comrpends pas trop cette étape...

Cordialement romain

romain6537
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par romain6537 »

Eyh,

Des news pr ma part, ayant les roulements en poche j'ia pu comrpendre par moi même où il fallait mettre le joint de plombier en fibre et son interet ;)

J'ai pris des roulements de la marque Koyo valeur 39,90e et 33,90e.

Répondre