Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme puissance et conso

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

la durite c normal mais quelle soit pincée ça l'aie moins
en ce qui concerne l'exup bloqué en position ouverte normalement ça ne doit pas joué sur ton ralenti et ta synchro elle en est ou ?
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

segre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par segre »

il n'a pas fait la synchro, il m'a dit que ça ne servirait à rien car le probleme est plus grave qu'une mauvaise synchro.
je me demande si je vais pas tomber carrement les carbus pour tout verifier, pouvez-vous me donner les parametres d'origine de ces carbus (taille gicleurs, hauteur aiguilles etc).
Quelques conseils pour tomber la rampe et surtout la remonter sans se faire ch**r???

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

@ segre : Je suis désolé d'insister mais tu ne réponds pas vraiment à ma question :
Marignan83 a écrit :...
Si je comprends bien, tu as un collecteur 4-2-1 sur lequel la valve Exup est montée puis un double silencieux, c'est ça ?

Dans ce cas il est fort possible que ton problème vienne de là car l'Exup sert à utiliser les ondes pulsatoires des gaz d'échappement pour améliorer le fonctionnement.
Tu comprends bien que le montage d'un 4-2-1 est une ineptie car les ondes ne peuvent plus être accordées grace à la valve qui elle, est prévue pour un 4en1 surtout que la contre pression n'est plus du tout la même à cause du double silencieux.

Le 4-2-1 est réputé pour apporter plus de couple qu'un 4en1 alors tu devrais peut-être essayer de sortir la partie rotative de la valve puis de mettre une plaque obturatrice pour voir ce que ça donne....

Or ça me semble important de savoir si tu as un 4-2-1 ou le 4en1 d'origine car avec le collecteur d'origine, la valve Exup est nécessaire ;)

Il y a un post au sujet des pipes d'admission qui parle de la dépose des carbus.
ImageImage

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

La durite dont tu parles, cela doit être celle qui provient du boitier de filtre à air, au cas ou il y a aurait des écoulements gras et de la condensation. Il doit y avoir une petite capsule (filtre) sur ce tuyau.
Cela ne modifie pas grand chose qu'elle soit pincée à part empêcher les écoulements éventuels. Il me semble même qu'il y a un embout à la fin de la durite qui bouche celle-ci mais faudrait que je vérifie.

segre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par segre »

@marignan83 Pour l'echappement il me semble que l'on dit que c'est un 4-1-2, il y a le colecteur d'origine avec l'exup, les quatres se rejoignent en un qui en suite se divise en deux avec un coude à 90° pour aller aux deux sorties.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Ok, c'est bien ce qui me semblait, il y a une petite confusion ;)

Le collecteur d'échappement est le tronçon qui part de la culasse (sortie cylindres) jusqu'au noeud où se regroupent tous les tubes pour ne faire plus qu'un.
Sans parler des collecteurs de série des voitures qui sont en fonte et ne répondent à rien d'autre que des besoins d'encombrement, il existe deux types de collecteurs :
Les 4en1 ou 4dans1 ;
Image

et les 4/2/1 ou 3Y :
Image

Tout ça tu tu le sais y compris que celui du 1000 Fazer comme de la plupart des motos est du type 4en1 sauf que le noeud est applatit pour accueillir la valve Exup.

Où se faisait la confusion c'est que juste après le noeud (+ pour nous la valve) il y a un raccord et à partir de ce raccord, on ne parle plus de collecteur d'échappement mais de tube, de tuyau, de silencieux voire de tube de fuite.

L'architecture et la conception du collecteur d'échappement sont très importants dans le rendrement et le caractère du moteur mais tout ce qui se passe ensuite (dans le tube de fuite puis le silencieux) influe beaucoup moins sauf s'il n'y a plus de contre pression du tout.
Je ne parle pas du bruit ;)

C'est pour cela que je m'étonnais car les collecteurs adaptables que je connais imposent la suppression de l'Exup, à fortiori les 3Y !

Ton montage est donc le 4en1 d'origine + sa valve ET un tube de silencieux double.

Evidemment pour ton problème il ne faut pas tenir compte de mes remarques au sujet du collecteur et de l'essai avec valve ouverte d'ailleurs le piètre résultat obtenu quand tu l'a fait s'explique très bien.

C'est mieux pour toi puisque finalement comme le suggère Jeronimo il ne te reste qu'à trouver quelqu'un qui aurait un silencieux d'origine à te prêter pour que tu l'essaies car c'est beaucoup plus facile à permuter.
Moi je l'ai mais j'habite dans le Var...

Et je rejoins "encore" Jeronimo car je doute qu'un double silencieux ait autant d'impact négatif sur ce moteur. ;)

Le contrôle des compressions serait certainement instructif.
ImageImage

segre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par segre »

mon garagiste me prete un silencieux cet aprem, on va voir je vous tiens au courant.
J'ai essayé dans la semaine de sortir la rampe de carbus, j'ai enlevé reservoir, batterie, les caches noirs, reculé la boite à air j'ai desseré tous les colliers des pipes mais je n'ai pas réussi à sortir la rampe entierement les pipes touchaient encore de chaque coté des carbus et je n'ai pas osé forcer, j'ai donc laissé tomber j'avais trop peur de faire une con**rie.
comment faites vous pour la sortir en douceur?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Il faut bien reculer la boite à air et normalement ça sort juste, juste... ;)

Tiens nous au jus pour l'essai du silencieux car c'est intéressant à savoir en espérant que ton problème bient de là :D
ImageImage

segre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par segre »

je suis dégouté on a pas pu essayer le silencieux, impossible de le démonter sur l'autre bécane.
il m'a changé les bougies qui n'etaient pas belles, puis synchro et richesse, ça a l'air d'aller mieux mais d'après lui c pas encore tout a fait ça, il a quand meme pris 230 en 4ème et a du couper (ce que je prenai à fond de 6), j'irai bien l'essayer tout a l'heure.
reste plus qu'a trouver un silencieux d'origine pour voir.

segre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par segre »

vous allez rire (enfin pas trop s'il vous plait...), j'ai donc demonté ma rampe de carbus la semaine dernières pour voir ce qui pouvait clochait, j'ouvre tout nettoie tout et là surprise il manque une visse de richesse à un carbu et je remarque une membrene legerement coupée, j'ai vite commandé les pieces, je les reçoit aujourd'hui et je me lance: une petite heur pour tout bien remonter, une petite priere et là c'est le drame... les cylindres 2 et 3 ne fonctionnent pas et là les boules!! je redemonte tout je reverifie tout, rien, je remonte, pareil... petite précision j'ai commencé à 20h30, grosse panique je savai plus quoi faire je regarde partout et là crise de rire, j'avais débranché sans m'en rendre compte un cosse du boitier qui alimente les bougies.
me voila parti à 2h du mat pour essayer ça tombe bien à cette heure là.....enfin... j'avai l'impression d'avoir changé de moto je me suis meme fait peur sur les premieres accelerations j'ai failli me retourner, ça y est enfin elle est vraiment super!!!!!
merci à tous de m'avoir aidé sans le forum j'aurai jamais pu faire ça tout seul!!!!

Répondre