Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR-moteur]: Ouverture du moteur du 600 FZS FAZER

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

davidfaz78
Touriste
Touriste

[CR-moteur]: Ouverture du moteur du 600 FZS FAZER

Message par davidfaz78 »

Voila, il faut maintenant ouvrir le moteur afin de vérifier le diagnostique de mon cons Yam, c'est-à-dire un coussinet de bielle HS et ensuite changer ce qu’il sera nécessaire.
J’en étais ou déjà ? A oui, je me souviens …..
Image
Aller, c’est repartie…
Assurez vous d’avoir tout ce qu’il faut pour continuer, c'est-à-dire tous les joints du moteurs = 250 €
Image
Image

1. Dépose du cache soupape
A l’aide d’une clé BTR de 4 retirer les 2 vis de chaque cache soupape latéraux (x4)
Image
A l’aide d’une clé BTR de 5 retirer les 8 vis du cache soupape.
Image
.Vérification du jeu aux soupapes
Voir le CR a l’adresse suivante, il est très bien : http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=22905
Noter les resultats sur une feuille : exemple dans mon cas :
Coté échappement (0,21 => 0,30)
14 26 26 24 27 21 22 21
15 16 10 14 11 9 17 12
Coté admission (0,11 => 0,20)
2. Dépose des arbres a cames et du tendeur de chaine de distribution
A l’aide d’une clé a pipe de 8 déposer les 4 vis du guide chaine de distribution supérieur « 1 »
Image
A l’aide d’une clé a œil de 10 desserrer (ne pas déposer) les 4 boulons du pignon de l’arbre a cames « 2 »
Image

A l’aide d’une clé de 12 desserrer le boulon à chapeau de tendeur de chaîne de distribution « 1 »
A l’aide d’une clé BTR (6 pans) de 5 desserrer les 2 vis du tendeur de chaine.
Dépose du tendeur de chaine de distribution
Image
Déposer le guide chaine de distribution coté échappement « 1 »
Image
Conseil Marquer et repérer chaque chapeau d’arbre a cames afin de facilité la repose
Attention Afin d’éviter d’endommager la culasse, les arbres à cames ou les chapeaux d’arbre à cames, desserrer les boulons de chapeau d’arbre à cames en plusieurs étapes et de manière croisée, en procédant de l’extérieur vers l’intérieur
A l’aide d’une clé de 8 desserrer les 20 boulons de chapeau d’arbre a cames restant
Image
Image
Déposer l’arbre a came d’admission « 1 »
Conseil Attacher la chaine de distribution avec un fil électrique ( par exemple) pour éviter qu’elle ne tombe dans le carter.
Déposer l’arbre a came d’échappement « 2 »
Image
3. Dépose de la culasse
A l’aide d’une clé de 10 desserré les 2 boulons raccord « 1 »de fixation du tuyau d’alimentation d’huile « 3 ».ainsi que celui central avec une BTR de 5 ensuite déposer le tuyau d’alimentation d’huile. « 3 »
Image
Attention Desserrer les écrous avec une clé BTR de 5 dans l’ordre inverse de celui indiqué ci dessous. Desserrer chaque écrou d’un 1/2 tour maxi à la fois.(L’ordre indiqué est celui du resserrage au remontage et c’est pas encore pour tout de suite !!!!!)
Après avoir desserré complètement tous les écrous, les déposer, puis déposer la culasse sans la retourner !!!!!.
Image
Image
Déposer les goupilles de positionnements « 6 »
Avant de retourner la culasse pour vérification des soupapes, il faut déposer tous les poussoirs de soupape ainsi que les coussinets de soupape avec une tige aimanté en repérant leur place sur la culasse, car il faudra les remettre exactement au même endroit.
Vous pouvez vous fabriquer une boite avec 16 compartiments afin de les loger chacun a sa place. Image
Si vous avez constaté lors de la vérification du jeu aux soupapes des jeux hors tolérance, c’est le moment de changer les pastilles de poussoir de soupapes par des pastilles de poussoir de soupapes de taille correspondante. (Si votre Cons est sympa, il vous les échanges gratos)
4. Dépose des cylindres
.Lever la chemise délicatement et la poser a coté
Voila c’est fait !
Image
Je vérifie maintenant le diagnostique de mon cons Yam en prenant un par un mes pistons en main et en vérifiant le jeu ( de haut en bas) ……………….Put…, le piston 4 ( a gauche sur la photo) a un jeu d’au moins 5 mm, le coussinet est bien HS
Aller on vérifie les autres quand même, car on m’a dit, ca n’arrive jamais, donc ce doit être le seul……
Le 3 : Ok, pas de jeu, le 2 : la vache, j’y crois pas, il a du jeu aussi (environ 1mm), et le 1 : Ok………..
Il y a un blème, car j’ai la moto depuis 13000 kms, et elle n’a jamais manquée d’huile, il faut que je trouve d’où ca viens, un graisseur bouché, la pompe a huile, la crépine ………..on verra au fur et a mesure du démontage.
5. Dépose des pistons
Il faut retirer un des deux clips afin de faire sortir l’axe du piston
Image
Bien repérer le positionnement de chaque pistons, il faudra les remettre a la même place.
Vérification des pistons, axes, segments.
6. Dépose de l’embrayage
Image
A l’aide d’une clé BTR de 5 déposer les 10 Vis du carter d’embrayage.
Image
A l’aide d’une clé de 10 Desserrer les 6 vis (commencer par les dévisser de quelques tours chacune avant de les déposer complètement
Image
Déposer le plateau de pression ainsi que tous les disques en les posants dans l’ordre car il est préférable de les remettre a leur place
Image
Image
Déposer la tige de poussée courte, la rotule sphérique et la tige de poussée longue
Image
Et la on est dans la m…….. car on a pas l’outillage qui va bien, ca doit ressembler a ca (va falloir improviser un outil maison).
Il faudra une clé de 27 pour déposer ce boulon qui a été serré a 70 Nm (l’outil a réaliser doit être balaise quand même !)
L’outil YAM
Image
Voila moi j’ai fait ca avec de la cornière !
Image
Introduire 2 vis M6 dans les trous pour extraire l’entretoise puis retirer la noix d’embrayage
7. Dépose du magnéto et embrayage du démarreur.
Il n’est pas nécessaire de déposer l’arbre de sélection pour retirer la pompe a huile
Dépose de l’embrayage du démarreur
A l’aide d’une clé BTR de 5 dévisser les 7 vis de fixation de carter de l’embrayage de démarreur. Attention, repérer leur emplacement, elles n’ont pas toutes la même longueur ! Puis a l’aide d’une clé de 17 déposer le boulon de l’embrayage du démarreur en maintenant le rotor de magnéto de l’autre cote de l’arbre
Image
Ensuite pour déposer l’embrayage du démarreur utiliser un extracteur, j’en avais pas donc j’ai fait ca avec une tôle de 5mm.
Image
Dépose du rotor du magnéto
Tout en maintenant le rotor, déposer le boulon de fixation du rotor ( pour info il a été serrer a 130 Nm) => bon courage !!! Utiliser ensuite l’extracteur pour sortir le rotor
Image
Image
8. Dépose du carter, de la pompe et de la crépine d’huile.
Image
Image
A l’aide d’une clé a cliquet + rallonge et embout BTR de 5 retirer les 3 vis de la pompe a huile
Vérifier le fonctionnement, nettoyer,
Image
Avant de retourner le moteur pour démonter le carter d’huile il faut absolument retirer les 2 gicleurs d’huile (Attention, il y a une toute petite bille)
Image
Retourner le moteur.
Image
A l’aide d’une clé BTR de 5, desserrer chaque boulon d’un quart de tour à la fois, en plusieurs étapes et de manière croisée. Lorsque tous les boulons sont desserrés, les déposer
Déposer le carter et le nettoyer ( haha, il y a des traces de limaille de fer, voir même des morceaux !!!!!!ca ce confirme…….)
Image
Image
Déposer en tirant dessus la soupape de décharge, nettoyer, vérifier changer le joint torique puis remettre en place
Image
Image
Dépose de la crépine en faisant levier avec un gros tournevis plat pour nettoyage puis remise en place
Image
Déposer les 19 vis du carter inferieur + les deux de la Plaque de butée de joint à lèvres dans l’ordre expliqué ci dessous. Desserrer chaque boulon d’un quart de tour à la fois, en plusieurs étapes.
Image
Attention Toutes les vis n’ont pas la même taille. Il est nécessaire de les repérer afin de pouvoir les remettre a leur place.
Conseil Dessiner la forme de la pièce sur un carton et y enfoncer les vis.
Image
Repose du carter d’huile sans le joint uniquement avec 4 vis (une de chaque coté) pour pouvoir retourner le moteur a plat et non pas en équilibre sur la crépine, et dévisser le carter supérieur
Retourner le moteur, voila, encore une étape de faite, maintenant, on ouvre le carter pour libérer le vilebrequin
Déposer les 15 vis du carter supérieur dans l’ordre expliqué ci dessous. Desserrer chaque boulon d’un quart de tour à la fois, en plusieurs étapes
Image Image
Déposer le carter supérieur en tapotant avec un maillet en caoutchouc sur les bords du carter
Image
Ca y est le vilo est enfin a portée de main !!!!!!!

Prochain CR : échange du vilebrequin et ré-assemblage du moteur.
Pour ce soir, je vais faire Dodo.
A+
Modifié en dernier par davidfaz78 le 01 avr. 2008, 10:05, modifié 1 fois.
A+ lps_paix
Fazer rouge integral 2002 , pot Léovince titanium
fazerrouge

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

extra ton CR! bravo!
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

fabino
Touriste
Touriste

Message par fabino »

Et bien.
C'est impressionnant :powa
Petite question tu as mi combien de temps pour démonter ton moteur ?

Encore bravo

ekko22
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par ekko22 »

Alors la ! Balèze !!!
Image-- Made in BzH -- Image
Image Image

SeanCruiser
Mob
Mob

Message par SeanCruiser »

Ben je ferais bien l'aller et le retour Ile de la Réunion - Métropole pour lui filler ma bécane entre les mains histoire de lui faire un bain de jouvence :o lps_bravo

Vraiment impressionnant, bravo pour cet immense travail et ce partage... :D

fzsman62
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzsman62 »

T'es un vrai malade dans ton genre, en tout cas ça c du CR.... lps_bravo
Mon fazer en mutation => http://www.motoconnect.com/fazermen/php ... hp?t=52937

Image

flo59
Touriste
Touriste

Message par flo59 »

lps_bravo super baléze le mécano lps_bravo
Permis dans la poche, quel privilége de rouler en fazer!!!

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Super, merci beaucoup ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Totoboubou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Totoboubou »

Chapeau !!! lps_bravo
Good boys go to heaven, Bad boys go everywhere! :sm129: /-/ Un esprit malsain dans un corps sain :sm218:

davidfaz78
Touriste
Touriste

Message par davidfaz78 »

fabino a écrit :Et bien.
C'est impressionnant :powa
Petite question tu as mi combien de temps pour démonter ton moteur ?

Je ne sais pas exactement, car j'ai nettoyé, degraissé, astiqué au fur et a mesure du demontage.
Je pense que pour :la depose moteur, le demontage complet du moteur, l'echange du vilo, le remontage et le re-assemblage du tout m'a pris environ un grosse quarantaine d'heure.
Si on rajoute, la remise en etat et peinture du collecteur, du radiateur, le nettoyage et graissage de tous les axes en mouvement, changement du kit chaine, des plaquettes de frein, du liquide avec purge du liquide de frein, et l'astiquage a la fin, je pense que j'ai depassé alaise les 50 heures.
En plus avec la réalisation des CR ( 2 sont fait il m'en reste plus qu'1) tu peux rajouter quelques heures.

Je peux te dire une chose, et je pense que personne ne me contredira sur ce forum : quand on aime on ne compte pas............
A+
Gazzzzzzzzzzzzzz
A+ lps_paix
Fazer rouge integral 2002 , pot Léovince titanium
fazerrouge

Répondre