Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Niveau d'enfoncement de la fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

nico91 a écrit :Jac! :shock:
T'as le réglage de la précontrainte, la compression et la détente.
Ca te suffit pas avant de jouer avec le niveau d'huile dans la fourche? :shock:

Tu dois etre un sacré metteur au point alors. :lol:

Aucun de ces 3 réglages ne peut corriger le manque de course de la fourche ! ;)

Je suis très très loin d'être un fin metteur au point, c'est juste que c'est une chose qui m'intéresse, que j'ai tendance a bien ressentir les choses sur la moto, mais pas forcément a savoir remédier a tous les problèmes !
Et puis j'aime mécaniquer, et surtout, j'aime quand les choses sont comme elles doivent être !

Après, si vous ne souhaitez pas faire votre petite mécanique, c'est vous qui voyez :mrgreen: , mais moi ça me gave quand je dois passer par un concess dont le mécano n'est pas forcément beaucoup plus compétent que moi, ou du moins n'a aucun goût pour se qu'il fait (c'est une forme de compétence), alors je fais moi même tout ce qui est dans mes cordes, de la vidange de fourche au kit chaine, en passant par la vidange moteur et le démontage/remontage des roues ! :roll:
1er 4 en ligne, après 1 mono et 3 v-twin !

Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

Bon ben j'ai fini par en retirer de l'huile de fourche ! :roll:

J'ai fait par petites touches pour essayer, 2 x 20ml par tube, donc 40ml par tube actuellement.

Bilan, sur un bon freinage j'ai dans les 25mm de course non utilisée, quand même mieux que les 40mm que j'avais avant !!
Faut que je vois vraiment à l'usage le niveau réel d'enfoncement, mais déjà la fourche semble plus souple de fonctionnement et j'ai encore de la marge de progression, et c'est pas plus mal. :roll:

lemar
Touriste
Touriste

Message par lemar »

Salut pour répondre à ta question sur les accoups, les ingénieurs ont des contraintes de polution et de bruit, c'est pour ça qu'il ne peuvent pas faire ce qui serait le mieux. Mais question partie cycle, je vois pas pourquoi il auraient des contraintes... Seul problème ils doivent prévoir la moto pour La Route en général et pour tout le monde. Mais j'ai beaucoup étudié ma fourche (mesures etc) et je peux dire que quand tu ouvre toute les hydrauliques tu utilise quasi toute la course.Mais ça devient quasi impossible à rouler. Alors tu peux m'expliquer comment tu fais pour avoir une fourche qui descend plus loin sans être plus molle ???

Guill-45
Touriste
Touriste

Message par Guill-45 »

petite question: si au lieu d'enlever de l'huile tu avais changer de viscosité tout en gardant la même quantité ça aurait pas donné le même résultat :?:

comme le disait un de mes profs "si vous faites une modif' et que ça tient tant mieux pour vous, si vous vous plantez c'est que votre modif' était une connerie ..." :lol: :mrgreen:

Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

Guill-45 a écrit :petite question: si au lieu d'enlever de l'huile tu avais changer de viscosité tout en gardant la même quantité ça aurait pas donné le même résultat :?:

comme le disait un de mes profs "si vous faites une modif' et que ça tient tant mieux pour vous, si vous vous plantez c'est que votre modif' était une connerie ..." :lol: :mrgreen:

Non, en changeant la viscosité tu changes la vitesse de fonctionnement de la fourche, pas sa course.

Lemar > Ma fourche descend en effet plus loin, et est aussi un peu plus souple (pas plus molle...) dans son fonctionnement, tout simplement parce qu'elle ne se met plus en "butée" trop rapidement.
La souplesse n'enlève rien à la qualité de fonctionnement qui peut être ajustée ensuite avec les réglages de compression, détente, et précharge.

Après je suis pas un pro de la suspatte, mais c'est une chose qui m'intéresse.
Fouinez un peu sur le net, y'a des choses intéressantes pour les sceptiques, ou alors renseignez vous auprès de votre mécano sur les effets d'un niveau d'huile trop important dans une fourche inversée, vous verrez bien ce qu'il vous répond. ;)

mécaniques
Touriste
Touriste

Message par mécaniques »

biloute06 a écrit :ben justement avec une moto qui plonge , tu accentue le poid sur l avant donc le desequilibre donc la mise sur l angle devient moins facile .

Ben non, quand ta moto plonge de l'avant tu réduis ta chasse au sol et elle en devient plus maniable.

C'est toi en freinant qui te bloques pour la mise sur l'angle (tu ne conduis pas tu freines), mais si tu arrives à faire deux choses à la fois (freiner et conduire) tu verras que ta moto est plus vive à manier lorsque ta fourche est enfoncée (donc angle de chasse réduit) mais ce n'est pas un coup facile à prendre, c'est pour tout le monde pareil, quand on freine on freine ...

De plus les gros freinages se faisant la plupart du temps moto droite, il n'y a pas trop de cas de figure où tu sois obligé de freiner en couchant (sauf gonzesse à poil sur la trajectoire, mais c'est pas tous les jours...).

Pour quelques conseils de réglage, allez voir sur les liens qui suivent, en tâtonnant un peu je suis arrivé à un compromis satisfaisant quelles que soient les conditions de roulage (solo ou duo, etc...), et à mon avis de plus pointus que moi y trouveront forcément leur bonheur:

http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/suspensions.htm
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm
http://www.wpsuspension.com/service/installation.php (en anglais, mais je dois avoir la traduction dans un coin).

Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

Un lien sur le réglages de suspattes.
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610

Un passage...

<<Niveau d'huile de fourche
Néanmoins, un autre réglage occasionnant un démontage partiel de la fourche est possible. Il s'agit de jouer sur le niveau d'huile de fourche.
Si la totalité de la course n'est pas utilisée, le niveau d'huile est trop haut (ou dit autrement, le volume d'air dans chaque tube est insuffisant). La roue AV peut rebondir ou vibrer en virage jusqu'à ce que le frein AV soit relâché ou jusqu'à la ré-accélération, il faut donc baisser le niveau d'huile.

Si, la fourche utilise toute sa course, mais les performances ne sont pas bonnes en virage, le niveau d'huile doit être augmenté.

La roue avant saute en fin de freinage, et si la fourche est basse et que le comportement en virage est bon, augmentez le niveau d'huile.>>

M@cdo
Twin poussif
Twin poussif

Message par M@cdo »

Apres, modifié la quantité d'huile de fourche, je jouerai pas a ca...

Selon moi, c'est mauvais plan...voir tres mauvais

Jac
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Jac »

M@cdo a écrit :Apres, modifié la quantité d'huile de fourche, je jouerai pas a ca...

T'as lu ce que j'ai mis juste au dessus ?

Ça fait partie des réglages possibles, sauf que ça nécessite plus de main d'œuvre que de tourner une vis sans trop savoir pourquoi :roll:

mécaniques
Touriste
Touriste

Message par mécaniques »

M@cdo a écrit :Apres, modifié la quantité d'huile de fourche, je jouerai pas a ca...

Pour avoir déjà tripatouillé de l'enduro et du supermot, je peux t'assurer qu'un niveau de fourche ou une quantité d'huile sont donnés à titre purement indicatif constructeur, et à moins de réduire la quantité du tiers ou de l'augmenter d'autant, aucune brêle au monde ne devient dangereuse à la conduite (du moment que les autres réglages se tiennent bien entendu...).

Mais c'est toujours plus contraignant de faire un niveau de fourche que de jouer sur deux vis, après c'est comme tout, il faut savoir ce que l'on veut.

En tout cas il n'y a qu'en se sortant ce que vous savez d'où vous devinez que l'on peut prétendre avoir une expérience objective du problème (et ça marche pour tout, hein... si, si, si...).

Répondre