Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

a propos des soupapes!!!!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Exact, j'allais le dire : Si tu n'entends pas de clic-clics, tu peux te passer du contrôle des jeux ou le faire toi-même sans trop risquer de tout remonter pour rien.

Et si tu en trouve qui sont mauvais alors fais faire le réglage.
ImageImage

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Euh merci mais vous voulez dire que si ma moto fonctionne correctement il n'y aurait certainement pas de problème au niveau du jeu aux soupapes?En tout cas pas de traces d'un quelconque cliquetis, elle fait un bruit très correct.Donc faudrait mieux que je vérifie d'abord le jeu pour être sûr.
Et puis je me suis dit qu'ils peuvent très bien vérifier le jeu qui serait correct et ne plus toucher à ma moto et me faire croire qu'ils ont changé des pastilles histoire de me facturer de la main d'oeuvre...
En fait, oui je n'ai pas trop confiance...
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Salut les gars, pour les soupapes, je préfère entendre un léger bruit que ne rien entendre du tout.
Je m'explique: léger bruit = un peu de jeu de fonctionnement, donc la soupape ne s'ouvre peut être pas complètement (quoi que...) mais elle se ferme bien car quand elle sera à t°, avec la dilatation du métal, le bruit m'indique qu'elle ne peux mal.
Par contre, pas de bruit (ce qui ne veux pas dire pas de jeux du tout...), je soupsonne la soupape de ne pas se refermer complètement et du coup au moment de l'explosion elle risque de brûler car sa portée n'est pas bien appliquée et qu'une partie des gaz sous pression risque de passer. La t° des gaz d'échappement = + - 800°, mais la t° au moment de l'explosion est de +- 1300°. La soupape ne supporte pas cela longtemps!!!
Donc je m'mpresserai de vérifier le réglage quand tout est silencieux car plus dangereux pour le moteur.
On entend les soupapes, certainement a régler mais pas urgent car pas dangereux.
On n'entend rien, j'ouvre et je règle car dangereux pour le moteur si les soupapes ne portent pas bien.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

frifrikey a écrit :Salut les gars, pour les soupapes, je préfère entendre un léger bruit que ne rien entendre du tout.
Je m'explique: léger bruit = un peu de jeu de fonctionnement, donc la soupape ne s'ouvre peut être pas complètement (quoi que...) mais elle se ferme bien car quand elle sera à t°, avec la dilatation du métal, le bruit m'indique qu'elle ne peux mal.
Par contre, pas de bruit (ce qui ne veux pas dire pas de jeux du tout...), je soupsonne la soupape de ne pas se refermer complètement et du coup au moment de l'explosion elle risque de brûler car sa portée n'est pas bien appliquée et qu'une partie des gaz sous pression risque de passer. La t° des gaz d'échappement = + - 800°, mais la t° au moment de l'explosion est de +- 1300°. La soupape ne supporte pas cela longtemps!!!
Donc je m'mpresserai de vérifier le réglage quand tout est silencieux car plus dangereux pour le moteur.
On entend les soupapes, certainement a régler mais pas urgent car pas dangereux.
On n'entend rien, j'ouvre et je règle car dangereux pour le moteur si les soupapes ne portent pas bien.

Tu as tout à fait raison, il est normal d'entendre certains bruits (distribution, boite, embrayage...) surtout sur un moteur en alu comme celui-là. Et encore, les moteurs refroidis par air font plus de bruits mécaniques (exemple le moteur SACS des 600 et 1200 Bandit).
Les seuls qui ne font pas de bruit normalement sont les moteurs avec poussoirs hydrauliques sur les voitures ;)
Le seul petit problème si on n'est pas mécanicien et à fortiori si on n'a pas la moto depuis longtemps c'est de savoir identifier les bruits mais on peut toujours comparer avec un autre moteur identique.

@ cyclope : Si tu n'as pas confiance, alors fais comme je t'ai dis.
Tu contrôle les jeux, si c'est bon tu referme et s'il faut régler, tu leur apporte en leur donnant tes jeux mesurés.
Déjà ils verrons que tu n'es pas le dernier des clampins...

Ceci dit, une fois que tu y es, si tu as la RTA, avec un peu de bon outillage et si tu n'es pas manchot il n'y a pas de difficultés majeure à déposer les AAC pour faire le réglage toi-même quitte à y passer 5 ou heures.
Tu auras une belle satisfaction de l'avoir fait. ;)

Le seul piège à éviter est un éventuel décalage de la distribution alors pour être sûr de ne rien casser, avant de remettre les bougies tu vire le moteur d'au moins deux tours à la main pour vérifier que rien ne touche
ImageImage

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Salut et merci pour toutes ces réponses.Sur la revue, ils disent qu'il faut faire la vérif des soupapes à 42 000km.Ma moto en a 40 000.Je vais essayer de voir avec un mécano qui connaît mon frère et bosse très bien sur les motos, histoire de voir ce jeu.
j'ai déja fait une distribution sur des voitures ainsi que changer l'embrayage, la boîte, plusieurs moteurs...
Mais sur ma fazer cela me stresse:je ne veux pas me louper car je pense qu'à ce kilomètrage la bête a encore un bel avenir car je ne connais pas (encore du moins)une moto qui sache tout faire aussi bien que cela.Je crois que je vais contrôler les jeux et s'il ya quelque chose à faire, je leur apporterai.
Mais je vais quand bien regarder sur la revue...
En tout cas encore merci pour les précisions.

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Hé au fait Frifikey si tu es de Belgique je suppose que tu as la chance de bénéficier de toute la puissance sur ton milou(143 ch)?!
Quelle chance....

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Si tu l'as déjà fait sur une voiture, tu as donc bien compris le principe du calage de la distribution.
Là c'est pareil sauf que c'est mieux conçu, mieux construit et à peine moins accessible (et encore quand on voit les bagnoles d'aujourd'hui :x :teuteul: )

Enfin, c'est toi qui l'sens ;)
ImageImage

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Ouais mais la moto c'est plus pointu...
Bon je vais voir cela sérieusement car les soupapes c'est sérieux.
Merci pour tous les précieux conseils.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Plus pointu ? :?:
En quoi est-ce plus pointu ?

Les éléments sont plus petits, les jeux et tolérances de réglages sont plus fins mais il n'y a aucune différence dans la méthode de calage de la distribution ni dans les conséquences d'une erreur puisqu'elles se manifestent dès le lancement du moteur ...

Si pour toi utiliser une clé de 8 ou 10 pour ta moto au lieu d'une clé de 13 sur ta voiture est plus pointu alors d'accord mais ça n'est pas plus compliqué pour autant.

Sur tous les moteurs, les mêmes éléments ont la même fonction, tout se serre au couple ou à l'angle, les mêmes règles de propreté et de minutie s'imposent, non vraiment je ne vois pas en quoi c'est plus pointu sur une moto...

Au contraire et je l'ai dis, c'est mieux conçu, mieux étudié et quelque fois plus accessible donc dans l'absolu c'est plus facile. En tout cas moi je préfère ;)
ImageImage

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

tout a fait d'accord avec marignan :coco10:
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

Répondre