Technique Déhanchement
-
Yusuki
- Touriste

Technique Déhanchement
Salut tout le monde, je débute totalement dans le monde du sport motocycliste, je m'essaye de temps en temps a essayé d'imiter mes idoles, mais je pense qu'il est important d'avoir les conseils des aînés.
Alors ma question est simple: comment fait on un bon déhanché ?
Voilà ce que je fais: je décale la moitié de mon cul du côté où je penche, mon menton se rapproche de la poignée du côté où je penche, je sors le genoux, et le poids de mon corps repose sur le pied du côté où je penche. Est-ce que j'ai bon ? Vous faites comment vous ?
Voilà ce que je fais: je décale la moitié de mon cul du côté où je penche, mon menton se rapproche de la poignée du côté où je penche, je sors le genoux, et le poids de mon corps repose sur le pied du côté où je penche. Est-ce que j'ai bon ? Vous faites comment vous ?

- nico39
- crazy jura's païlote
Re: Technique Déhanchement
Yusuki a écrit :Salut tout le monde, je débute totalement dans le monde du sport motocycliste, je m'essaye de temps en temps a essayé d'imiter mes idoles, mais je pense qu'il est important d'avoir les conseils des aînés.
bon bah comme personne ne te répond, je me lance...
alors il n'y a pas de position exacte, c'est suivant le feeling de chacun....
pour déhancher au début je pense que le mieux est d'éxagérer le phénomène....
donc tu sors les 2 fesses à l'intérieur du virage (ou de la courbe;)) et tu sors le genoux à fond !
pour le visage, tu dois le diriger à l'intérieur du virage avec les yeux en direction de là où tu veux que la moto aille : sortie de virage, repère de freinage, etc...
avant de déhancher, recules toi bien par rapport au reservoir pour avoir de la place pour te positionner rapidement et sans gène....
par contre un détail : tu n'es pas obligé de poser le genou pour déhancher....
pour le poid de ton corps, essayes de pousser sur le repose pied extérieur, en cas de glisse, tu garderas mieux le contrôle, et au début serres bien les jambes au cas où ton pied intérieur rippe du cale pied....
après, au fur et à mesure, tu ajusteras ta position à ta manière....
il faut que tu te sentes à l'aise, que ce ne soit pas trop physique, et que tu ne te sente pas trop en équilibre.....
moi perso lorsque je roulais avec le faz, je me mettais le + en arrière possible lorsque je déhanchais, et me ré-avancais lors des réaccélération....
ta position doit pouvoir te permettre de passer du déhanché d'un côté à l'autre sans poser tes fesses sur la selle....
il te faut bien mettre le bout du pied sur le repose-pied du côté intérieur, sinon tu vas te coincer les pieds...
regardes des photos, cela t'aidera grandement...
tu peux essayer sur la béquille latérale....
par contre gaffe à la 1ère fois où le genou va frotter, c'est comme la 1ère fois pour le cale-pied : ça surprend et on a tendance à relever la moto....
-
Yusuki
- Touriste

- nico39
- crazy jura's païlote
Yusuki a écrit :Merci pour ces précisions.
Donc pour garder un maximum d'adhérence, il faut garder le poids de son corps sur le cale pied extérieur.
Dac merci, manque plus que le beau temps pour m'exercer
P.S: poser le genou sert à quoi alors ? c'est juste pour le fun ?
non, pour le poids, il faut en mettre le max à l'intérieur pour abaisser le centre de gravité... pour le pied extérieur, tu pousses sur le repose pied extérieur comme sur la pédale d'un vélo (en gros...)
faire ça permet en cas de glisse (de l'arrière) de la sentir arriver et qu'elle soit moins brutale...
pour le fait de poser le genou, sur route ça ne sert à rien
sur piste cela sert à savoir où tu en es de ton degré d'inclinaison de la moto.... en gros ça sert de repère...
tu comptes t'exercer sur piste ou sur la route ?
- david1100
- Touriste

Attention, si tu sors trop les fesses, tu ne pourras plus avoir le bon angle pour poser le genou. Selon moi (et mon feeling, qui est propre à chacun), il faut juste sortir une fesse. L'important, c'est le haut du corps (un truc : fais un bisou à ta main !).
Ainsi, tu auras un meilleur angle pour ta jambe intérieure ... à moins que tu sois le roi du grand écart facial !
Il faut bien câler le genou extérieur sur le réservoir. Ainsi, quand tu déhanches, tu dois pouvoir lâcher la main gauche.
Pour moi, l'important, c'est l'équilibre sur la moto.
Sinon, +1 pour le pied en appui sur le câle pied extérieur ... mais lors de la réaccélération en sortie de virage : ça va aider ta moto à se relever, et peut prévenir une glissade. (attention, ce n'est pas tjs magique)
Durant la phase neutre (donc plein angle dans le virage), tu ne dois plus toucher à rien (tout juste un filet de gaz si besoin).
Un petit document qui va te donner une idée de la bonne pratique :
leçon page 1
leçon page 2
Ainsi, tu auras un meilleur angle pour ta jambe intérieure ... à moins que tu sois le roi du grand écart facial !
Il faut bien câler le genou extérieur sur le réservoir. Ainsi, quand tu déhanches, tu dois pouvoir lâcher la main gauche.
Sinon, +1 pour le pied en appui sur le câle pied extérieur ... mais lors de la réaccélération en sortie de virage : ça va aider ta moto à se relever, et peut prévenir une glissade. (attention, ce n'est pas tjs magique)
Durant la phase neutre (donc plein angle dans le virage), tu ne dois plus toucher à rien (tout juste un filet de gaz si besoin).
leçon page 1
leçon page 2
FZ1 revendu, en attente du prochain bolide ! Me reste ma Kawette de piste. 
- nico39
- crazy jura's païlote
david1100 a écrit :Attention, si tu sors trop les fesses, tu ne pourras plus avoir le bon angle pour poser le genou. Selon moi (et mon feeling, qui est propre à chacun), il faut juste sortir une fesse. L'important, c'est le haut du corps (un truc : fais un bisou à ta main !).
leçon page 1
leçon page 2
pour le fait de sortir les 2 fesses, c'est pour éxagérer le mouvement afin d'avoir le déclic en posant le genou, ensuite il pourra ajuster sa position en fonction de son ressenti....
- david1100
- Touriste

Attention Nico, notre ami Yusuki a un roadster. La position est moins évidente que sur une sportive, notamment pour le déhanchement. Je sais de quoi je parle, je fais de la piste en ER-6.
Je dirais que c'est plus facile sur une sportive car la machine offre la bonne position.
Sur un roadster, il faut un peu s'adapter, et sortir trop les fesses va te donner un angle pas évident pour mettre le genou, à moins que tu sois très très souple des aducteurs.
Ci-joint une petite vidéo (sans prétention), ne rigolez pas !
(cliquez ici)
PS : joli ton 6R, Nico. J'aime bien cette machine...
Je dirais que c'est plus facile sur une sportive car la machine offre la bonne position.
Sur un roadster, il faut un peu s'adapter, et sortir trop les fesses va te donner un angle pas évident pour mettre le genou, à moins que tu sois très très souple des aducteurs.
FZ1 revendu, en attente du prochain bolide ! Me reste ma Kawette de piste. 
- nico39
- crazy jura's païlote
david1100 a écrit :Attention Nico, notre ami Yusuki a un roadster. La position est moins évidente que sur une sportive, notamment pour le déhanchement. Je sais de quoi je parle, je fais de la piste en ER-6.
cliquez ici
pour la position, j'en faisais aussi avec mon ex faz... :powa
merci pour le compliment de la zx6r, si tu veux elle est à vendre.....
pour ta vidéo : un peu courte : on n'a pas le temps de voir....