Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FIltre à air kn, green ou autre avez-vous testé?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

En quoi nos avis divergent-ils :?:
Ces filtres ne font pas gagner beaucoup de puissance mais sont loin d'être nocifs au fonctionnement, pour ça nous sommes tous d'accord.

Pour ce qui est du gain, il faut se méfier de ce qu'on ressent notamment du bruit car tous les essais sur ces filtres, que ce soit en auto ou en moto, montrent que c'est insignifiant (environ 1 à 2 cv).
Ces accessoires ne procurent un gain substanciel que s'ils font partie d'un ensemble optimisé.

Moi aussi j'ai un K&N sur ma Golf GTI (série 1 de 1983) et je t'assure que si le moteur n'était pas préparé, ce n'est pas ce filtre là qui m'aurait fait gagné de la puissance. ;)

Ce comparatif effectué par MotoMag le prouve encore et ce avec un passage au banc, donc à priori incontestable.
Je vais donc le scanner. :D
ImageImage

carvin62570
Touriste
Touriste

Message par carvin62570 »

ok donc moi pour l'instant ca m'ennui un peu de faire un reglage richesse et une syncro a 12 700 kms tout comme ca m'ennui de laisser ce kn de coté.
combien coute un reglage richesse +syncro?
merci

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Et bien en fait certains pensent que la moto fonctionne très bien et effectivement, heureusement que cela permet au moteur de fonctionner sans accro...
mais s'il n'y pas réellement d'intérêt ,c'est à dire pas réellement de gain quelconque,y-a -t-il un intérêt à acheter un filtre(a part le fait qu'on ne le change pas et qu'on le nettoie?
Sur les voitures il a toujours été dit que les filtres ou kit d'admission direct permettaient un apport d'air de meilleur qualité donc en quelque sorte une admission optimisée ,le moteur respirant mieux procure de meilleurs relances mais ne gagne pas de chevaux.
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Moi d'ailleurs je ne les achète que parce qu'on les garde longtemps et que j'ai pu grapiller quelques kilomètres en plus...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

cyclope a écrit :...
Sur les voitures il a toujours été dit que les filtres ou kit d'admission direct permettaient un apport d'air de meilleur qualité donc en quelque sorte une admission optimisée ,le moteur respirant mieux procure de meilleurs relances mais ne gagne pas de chevaux.

Oui mais un moteur de voiture de série ne délivre pas 140 cv au litre !!!

Tout ce qui est fait en automobile de série n'est que compromis, y compris le système d'admission d'air et surtout l'accord acoustique admission/échappement. Il est donc facile d'optimiser un moteur de série puisqu'on part de quelque chose de peu performant.
Un exemple : Un des meilleurs moteurs de série jamais produits était le 1,9 l 16S de peugeot dans la 309 16S. 160 cv pour 1,9 litre soit 84,2 cv au litre :-?

Le Fazer 100 fait 143 cv par litre de cylindrée c'est à dire qu'en extrapolant sur 1,9 litre ça ferait 271 cv ! Comment veux-tu gagner encore des chevaux aussi facilement en ne changeant que le filtre ?

Il y a aussi la Honda Civic Integra qui fait 198 cv pour 2 litres de cylindrée ce qui est exceptionnel en automobile de série mais d'une part ce moteur emprunte de nombreuses techniques issues de la moto et quand bien même, ça ne fait que 99 cv au litre. ;)

De toute façon, il ne faut pas croire ce que certains disent de leur voiture : + 5 cv avec le filtre, + 3 cv avec les bougies, + 4 cv avec le silencieux, etc... on arrive vite à 160 cv sur une Clio 16S...

Si les chevaux étaient si facile à gagner, ça se saurait et tous les préparateurs pourraient fermer boutique ;)

Donc pour un 1000 Fazer déjà très performant sans rien faire dessus il faut se contenter d'un fonctionnement un poil meilleur et surtout d'une bonne économie à moyen terme :D
ImageImage

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Je rajouterai que pour les réglages carbu tu as un CR très bien fait de Jeromino, qui tient compte du K&N entre autre...
Y'en a un 2ème encore plus poussé que je viens d'installer (celui d'Ivan) c'est carrément le jour et la nuit :-D

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Bonjour
En kit d'admission directe tu as le stage 3 de chez Factory carb kit :
http://www.factorypro.com/Prod_Pages/prody69.html

Tu as le stage 2 d'Holeshot Performance : http://www.holeshot.com/

Tu as aussi un kit de chez Ivan's Performance product :
http://www.ivansperformanceproducts.com/fz1.htm même si ce dernier recommande plutot un filtre KN dans le boitier d'origine modifié.

Il faut que tu saches que de toutes façons une simple adaptation d'un filtre KN ou équivalent sans modifier la carburation ne te fera pas gagner grand chose si ce n'est un trou à l'accélération. Il faut revoir la taille des gicleurs et le profil des aiguilles au minimum. Perso j'ai fait une adaptation du kit d'Ivan's avec un KN dans le boitier d'origine modifié et c'est grandement suffisant, ca souffle de 3000 à 12000.

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Merci pour les précisions, en fait je ne recherche pas forcément un gain de puissance mais plutôt sentir que mon moteur respire bien et peut-être consommer un peu moins et puis c'est vrai que ce type de filtres ne se change pas ...

jeromino
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jeromino »

Avec le kit d'ivan's performance product et un kn dans le boitier d'origine modifié, cela respire bien mieux et tu consommes moins en moyenne. Les aiguilles ont un profil plus pointu (plus riche) mais tu descends la taille des gicleurs à 127,5 alors que tu augmentes l'arrivée d'air avec le KN, le rendement est donc meilleur sans être trop pauvre.
Tu as un moteur plus vivant, c'est sur.
Modifié en dernier par jeromino le 10 mai 2008, 11:30, modifié 1 fois.

guio
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par guio »

bonjour
j'aurai aimé savoir si quelqu'un savait ce qui est compris dans le pris de 250 dollard pour le kit stage 3 de chez factory carb?
et faut il prévoir le changement d'autre piéce avec ce kit?
et est ce plus performant le fait de mettre 4 cornet plutot qu'un filtre dans sa boite a air
merci

Répondre