Je sais que ce sujet a deja fait l'objet de plusieurs topics / CR mais on en sait jamais trop !!! donc je fais a mon tour un petit CR !!!
Vous prenez doc votre compteur d'origine (qui est deja plus trop d'origine chez moi !!!)
Vous l'enlevez de la moto, vous le débranchez et vous enlevez les 6 vis qu'il y a derrière... MAGIIIEEE vous pouvez maintenant déboiter le boitier et vous obtenez ceci
Vous faites retomber les aiguilles sur leur point de repos "haut" a l'aide de vos petites patates (on attrape l'aiguille on lo monte en haut et on laisse redescendre de l'autre coté et vous faites une marque la ou elle s'arrête sur le plastique blanc.
Pour l'éclairage j'ai acheté des led t5 bleu sur ebay... c'est bien pas cher et ca va dans les logements des ampoules d'origine !!! (montage facile)
PS : phil j'ai les tiennes en rouge chez moi !!!
Pour retirer les aiguilles vous faites levier avec 2 cuillères a café (en appliquant bien la même force) puis vous devissez les anciens fonds
vous récupérez les petites tiges de buté en utilisant une petite pince ou autre
Et ensuite vous les installez sur les nouveaux fonds (vu que c'est moins epais que l'origine, j'ai mis un point de glue derrière pour être sur que ca ne bouge pas...
premier test a blanc sur la moto
On met le contacte, odeur de cramé et fumée qui sort du compteur... une des leds avait un défaut et a fondu (les pattes se touchaient a l'intérieur de la led)... c'est pas grave il y en a d'autres
2e test en ayant remis les fonds de compteur et le cadran... ca ne me convient pas on voit une sorte de forme en étoile du au plastique blanc du compteur qui entoure les leds et aux divers éléments qui ne laissent pas passer la lumière... on va améliorer ca !!!
Un copain électronicien qui est venu me donner un coup de main... ca aide !!!
Le plan de travail et le materiel
étant donné l'éclairage que je ne trouvais pas satisfaisant et le retro éclairage des écrans digitaux que je trouvais trop faible et l'eclairage dans le coin inférieur droit de la jauge a essence trop faible, nous avons rajouter 3 leds a des endroits stratégiques, petites soudures propres, gaine thermo rétractable et pislotet a colle pour les fixer dans le compteur (ce n'étais peut être pas nécessaire (au vu des photos du dessus...) mais on avait le matos et le temps alors autant bien faire !!!
Vous noterez au passage le découpage a la pince du plastique blanc pret des leds aux emplacements d'origine
Voila les petites soudures des 3 leds additionnelles... (du travail d'orfèvre)
en fait on peut se prendre presque n'importe ou sur le circuit car le 12v et la masse recouvrent presque la totalité du compteur...
Ensuite on vérifie que le nouvel éclairage nous convient et on attaque l'opération inverse...
Remontage et vissage des nouveaux fonds de compteur
Mis en place (très léger 1mm seulement) des aiguilles et validation sur la moto du calibrage... ajustement si nécessaire...
Quand c'est bon on repousse les aiguilles a fond...
On remet les 2 parties du boitier, on revisse et le tour est joué...
Mais le résultat il est ou ???
Et ben j'étais tellement content et pressé d'aller essayer ca sur route que j'ai pas fais de photos... je les fait donc des que possible et je les ajouterais a la fin du CR...
Si vous avez des questions n'hésitez pas...
les fonds de compteur
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220212816147
les leds
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190192492201
le protege en carbone
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&viewitem=&item=380017727046
voilouuuu