Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Le FZRMT en stage à Folembray !!! 30/05/2008

Racontez vos meilleures balades en moto ou vos vacances motorisées,en y joignant vos commentaires et vos photos.
podop
Mob
Mob

[CR] Le FZRMT en stage à Folembray !!! 30/05/2008

Message par podop »

le précédent post d'avant la journée est

bon, en attendant le CR de bmwsurfer avec les photos, les exploits et les drames, voici une prerelease de cette folle journée du 30 mai sur le circuit de Folembray organisée à l'initiative de Lebossé2roues et Essonnes motos.

Sonnerie du réveil à 6h45...pouha, toujours peu aussi sympa les réveils à cette heure là... mais c'est jour de RTT Power comme je les appelle :mrgreen: alors çà va. Une longue journée de moto s'annonce, le pied ! :P

la veille, Pilouface2002 m'a appelé pour fixer le RDV final entre 07h45 et 08h00 à la station de Dammartin en Goele. çà me semble un poil juste mais Romain de Lebossé lui a dit que yavait pas d'urgence à arriver à 08h15 au circuit...
8h45 çà le faisait bien aussi. bon ok... çà me semble un peu tard, mais bon ok, d'accord, pourkoi pas... t'es sur ? OK, à demain

Je prévoie d'être à la station à 07h30 pour faire le plein. sauf qu'à 7h29 j'ai toujours pas décollé.. :teuteul:

7h30 appel du Pilouface...oh oh, çà sent l'anguille sous pneus çà...
- yo le Pilou, kessekissepasse ??
- je suis à la station... :jean:
- :shock:

roooh, il a roulé comme un goret le chenapan, et moi je je ne suis même pas encore parti. :roll:
- Bon j'arrive, je suis là dans un quart d'heure.

oué alors, j'aurais mieu fait de me taire, vu que je suis arrivé une demie-heure après...après m'être un peu paumé sur ces départementales du 77.
J'arrive en trombe, ah tiens bmwsurfer est là lui aussi, cool, on va rouler à trois.

euh, vu ke je suis obligé de remettre de l'essence, notre timming d'arrivée à Folembray commence à partir en sucette et c'est pas fini.

Arrivé sur Soissons, on rate la bonne direction pour choper la D1. Pas facile à trouver d'ailleurs, même au retour on va se planter. Bref passage touristique par le centre-ville et la cholie cathédrale de Soissons en R6 et pantalon racing (chercher l'intrus dans la ville :mrgreen:)

A noter pour tous ceux que ca interresseraient d'aller un jour à Folembray, le trajet Dammartin-Folembray est plus long en temps qu'il ne semble sur le papier.

En d'autres mots, même en tracant avec un bmwsurfer motivé qui nous ouvrait la route, on a explosé l'horraire pour arriver au circuit.

Quelle organisation remarquable de la FZMRT Folembray, :drinking: Heuresement que l'on était que trois. :mrgreen:
Enfin bref on est meme pas arrivé les derniers et comme tous les autres on a joyeusement et non sans humour sifflé sans vergogne l'arrivée du dernier.

Aurore et Romain toujours aussi sympathiques nous ont acceuillis pour les formalité administratives et on a été invité à aller préparer nos motos comme nous même sans oublier de prendre café et croissant au passage, miam, miam ! J'adore ces organisateurs. :-D

Bon c'est la première fois que je vais rouler avec mon R6 sur la piste et il n'y a même pas 15 jours que je l'ai acheté... Je suis en configuration full power, Bordel çà va chié de la gomme !!! ou alors c'est le païlotte qui
va chier tout court de trouille.
La vieille, in estrémis, j'ai trouvé un pantalon à slider que je peux zipper sur mon blouson. J'ai le secret espoir de poser le genou par terre malgré mon ignorance de ce circuit et du pilotage d'un R6... optimiste le garçon !! : :sm177:
Pilouface est parti emprunter une combarde aux organisateurs, bmwsurfer en mec qui n'arrive jamais les mains vides sort çà trousse fétiche Facom et commence à démonter les rétros. Cà me donne l'idée de faire pareil, et
hope un R6 sans les rétros ! Les phares sont scotchés et la plaque d'immat repliée....

rooohhh la gueule racing que çà lui fait à ma belle, elle déchire un max ma p'tite full black. :-D

Passage au compresseur, 2.1 à l'avant, 1.9 à l'arrierre comme dab, Voilà, le FZRMT Folembray est pret !! :powa

Revue de team:
Pilouface2002 le petit jeune de notre équipe, combarde bering toute neuve sur le dos et roi du slalom en FZ6-N black devil carbon .
bmwsurfer, inscrit et nouvel abonné officiel à Carole, possesseur d'un fazer2001 black de 50 000 kms que certains désespère de pouvoir suivre un jour même avec des power commander de la mort et autres accessoires du mêmes genre... :teuteul:
myself en R6 black tout beau tout full power, PSB -1 dents et trois participations à Carole en FZ6-S.

- Bon les gars, rappel des consignes de sécurité de base, premiers tour de roues gentils, hein !!? surtout pour ceux qui connaissent pas le circuits, ensuite quelques tours à votre rythme, et on vous rappel ensuite pour constituer les deux groupes de 15 de la journée.

ah oui, j'ai oublié de le dire mais on est tout au plus une trentaine. En famille quoi ! Et puis, si on est pas plus nombreux c'est peut-être parce que nous, on y a cru jusqu'au bout au miracle météorologique, lol

Allez tous en piste, un petit coup d'œil au compteur: 72°C, ayé le moteur est chaud. A TABLE !! :sm110:
J'attends ce qui me semble une éternité que l'on me donne le drapeau vert et c'est parti: :tarmo:

un tour à Folembray:

Sortie de la ligne des stand, gaz a fond pour le gauche, puis toujours à fond pour le droite puis très gros freinage. ok là c'est un pif/paf droite/gauche classique. En sortie, on remet fort les gaz sans pour autant aller chercher l'exterieur, mi piste devrait suffir. On se remet a gauche pour un freinage court mais appuyé et hop on bascule dans l'épingle à droite en haut du circuit.

ah ya matiere à poser le genou là, miam, miam.
on sort de l'épingle et m'est avis que c'est pas la peine de passer un rapport pour aborder le droite suivant.
et c'est parti pour la descente du circuit. Sitôt le droite passé j'envoie la purée !!

oh bordel j'arrive sur la chicane gauche à 16000 trm... je freine, je descends un rapport mais trop tôt, mon pneu est froid, je suis trop haut dans les tours, ma roue arrière part en dribbling une vraie manœuvre de débutant ou et comment se mettre dehors au premier tour... :-?
bon, j'arrive à me rattraper en catastrophe et je sors pas propre niveau trajectoire.

après la chicane. Là c'est à fond jusqu'en bas du circuit, mais sur le freinage de damné en bas du circuit je suis plus gentil sur mon rétrogradage et hope je rentre en douceur dans le double droite du bas du circuit qui n'est qu'en fait qu'un seul et même virage comme on l'apprendra par la suite et qui se ferme en toute fin par un pif/paf droite gauche assez amusant coté trajectoire pour ressortir comme une balle.

A partir de ce petit pif/paf ou il faut s'extraire aussi vite que possible, là il faut envoyer du gros, mais quand je dis du gros, c'est du très gros gaz !!!
Powerrrrrrrrrrrrrr l'avant se déleste, c'est le genre de virage dont on peut sortir en wheeling. Au passage sur la ligne droite officielle de départ, on arrache tout ce que le moteur a dans les tripes, çà hurle 17000 trm au passage des rapport et le premier gauche après la sortie des stands vous saute à la gueule.

Alors là il y a deux méthodes pour le passer:
1. vous débrancher le cerveau et restez au taquet pour passer le virage à ~220 au rupteur, la poignée soudée en coin. ensuite, à la volée, vous passer un rapport pour aborder tout aussi furieusement le droite à ~240 le nez dans la bulle.
2. vous laissez branchez le cerveau mais c'est moins efficace, vous passez le rapport juste avant le gauche et vous ouvrez trois quart de gaz à 210 et ensuite vous enfilez le droite à donf avant de sauter comme un taré sur les freins avant le pif/paf.

pô facile de débrancher le cerveau avec un R6 quand on est débutant... j'y suis parvenu une fois, ouplah le serrage de fesse...lol... pô trop l'habitude de déhancher non plus à 220. Bon çà me fera un objectif pour la prochaine fois.

fin de la la première session et retour des trente bonshommes au padhoc.
Un pilote à gauche, deux pilotes à droite...on se fait trier par les deux moniteurs d'état en deux files sensées représenter deux niveau de pilotage.
D'ailleurs cette méthode de tri va me laisser dubitative. Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont analysés et mémorisés nos profil de pilote en si peu de temps...
Je m'amuse de voir qu'il y a d'un coté beaucoup de roadster et de l'autre beaucoup de sportives... Est-ce bien les pilotes qui ont été triés, lol

enfin bref, c'est le drame, la FZRMT est coupée en deux, Pilouface2002 et Bmwsurfer sont dans le groupe des débutants et ils ne veulent même plus m'adresser la parole... nan je déconne. :mrgreen:

En fait, ils ont tirés le gros lot car ils ont le meilleurs moniteurs et le plus pédaguogue. ;)

A suivre: ou et comment bruler 15 litres de SP95 en une matinée...
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Bon allez à mon tour de livrer mes impressions!

Je passerai sur le résumé du voyage aller parce que podop l'a bien résumé et également tout ce qui concerne la prépa des motos (qu'est ce que c'est beau un FZ6 N sans ses retros!!!! :-D )

Maintenant les premières impressions une fois le fameux feu vert donné pour entrer en piste.

Bon ben je me lance gentiment pendant deux tours afin de tout faire chauffer et après on lache les gaz et là c'est le (mini) drame parce que pris à la fois d'un excès d'optimisme pour un débutant sur circuit et très surpris de l'interieur bizarre que ce R1 bleu vient de me faire dans le pif/paf gauche droite dans la descente du circuit je tire tout droit dans l'herbe... :-o :teuteul: (grosse frayeur inside!!! si la combine était à moi y aurait eu des marques dedans... :oops: :teuteul: )

bref vous aurez compris que sorti de piste au bout de trois tours (il m'est rien arrvié au pssage, je suis resté sur mes roues) ça vous calme le petit newbee et il décide de moins faire le malin...

donc voila ti pas qu'après une petite dizaine de tours, nous sommes scindés en 2 groupes, appelés pompeusement les débutants et les confirmés.

D'ailleurs comme l'a dit Podop, il semblait que ce soit surtout la machine qui déterminait l'appartenance au groupe même si à côté de cela une certaine justesse de jugement me semblait respecté.

quoi qu'il en soit nous avons été malheureusement séparé de Podop... alors lui vous racontera avec quels furieux il s'est retrouvé.

Pour Bmwsurfer et moi (surtout moi d'ailleurs) commencent l'apprentissage des bases sur circuit et là révélation, nous avons vraiment le plus pédagogue des deux moniteurs! (Merci william)

Donc début du stage à proprement parler :
- reconnaissance du circuit dans sa partie haute (et lente) pour le groupe des débutants qui comprend le pif/paf droite gauche en montée l'épingle droite le droit bien serré (qui m'a fait chié toute la journée niveau trajos) et le gauche suivant en descente, puis rebelotte on recommence.

- une fois la reconnaissance effectuée, on nous apprend à placer nos pieds correctement sur les étriers (et oui y'en avait qui conduisait avec les pieds en canard... ça devait pas être facile pour eux! ;) ) puis apprentissage du déhanchement (une grande révélation pour moi, j'adore :-D et ça se sent car william me félicite, j'adore :-D ).

- ensuite travail du regard, du déclenchement des virages et du placement par rapport au point de corde (très très utile cet exercice!)

ah mais tiens je viens déjà de péter mon plein?!!! :o mais il est 11h30... :mad:

bon je demande l'autorisation d'aller faire le plein (faut faire gaffe à pas débouler sous les roues des énervés du groupe de Podop qui ont s'entraine sur la partie rapide du circuit).
Autorisation obtenue je reviens une petite demi heure après et là surprise mon groupe n'est plus sur la piste... ben y sont où????

ben y regarde les videos des confirmés passés dans le fameux double droit après le freinage du damné et là on nous dit voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire!!!
ah ouais??? les confirmés y font pas ce qu'il faut??? :D :D :teuteul:

Et là on rattaque l'entrainement avec cette fois la partie rapide du circuit comprenant la ligne droite des stands en montée puis ce gauche qui se prend taquet (et qui aux dires de William est assez dur à bien prendre) on coupe par la petite bande de bitume qui scinde le circuit en deux et on reprend sur la pif paf gauche droite en descente suivi de la ligne doirte précédent la freinage du damné et le double droit suivi du dernier pif paf du circuit.

ici le but de l'exercice est de bien prendre le double droit comme un seul virage et de travailleur par la suite la trajectoire du pif paf.

Fin de l'exercice et on s'arrête pour le repas du midi (qui s'il coutaît un peu cher était excellent).

Suite au repas, étude de nos passages dans le double droit avec critiques et conseils à l'appui et en route pour l'après midi de session libre.

pour ces sessions, nous sommes toujours en deux groupes et on tourne par sessions de 20 minutes.

C'était la meilleure partie du stage bien évidemment mais aussi celle où les problèmes ont commencé à arriver... :roll:

Entre ceux bourrés d'optimisme qui font des tout droits (heureusement sans gravité) et ceux qui ne se rendent pas comptent qu'on est sur un circuit et qu'il faut donc accélerer, l'après midi s'est presque déroulé sans encombre si ce n'est ce R1 blck ful power qui se fout en l'air dans le pif paf en descente... aie aie aie, il a l'air de s'être fait mal le bestiau... :-o :(

bon résultat des courses, il s'est fait un peu mal mais rien de grave et la moto a un peu morflé mais reste entière.

voilà pour le déroulement de la journée

je continuerai sur mes impressions et ce que je considère avoir acquis plus tard
le circuit ya que ça de vrai!

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

Bon sinon mon ressenti sur la journée en terme d'apprentissage est très bon.

j'ai beaucoup appris en terme de "pilotage" (du moins j'ai eu une très bonne introduction).
J'ai pu voir ce que ça faisait de rouler vite sans avoir une seule des contraintes rencontrées sur route et de ce point de vue je me suis tellement lâché que j'ai plus du tout envie de faire de la moto sur route...

j'ai pu me "mesurer" (je sais c'est un grand mot ;) ) à d'autres personnes sur circuit.
D'ailleurs à ce propos, Bmwsurfer avait bouffé du lion en fin de journée!!! :shock: il était intouchable, ç'a frottait de partout et vas y que je te mets le genou par terre et que je te fais un freinage, etc... franchement il m' impressionné! lps_bravo

d'ailleurs je suis un peu dégouté qu'il est autant attendu pour sortir le grand jeu car j'étais tellement mort à la fin que je pouvais même pas songer à essayer de le suivre... :-?

Sinon j'en reviens à la formation des groupes car il y avait des personnes du groupe des confirmés qui tournaient moins vite que certains du groupe des débutants... :roll:
d'ailleurs il y avait également un type bizarre dans notre groupe qui était en R1 mais avec des bandes de peur de 3 cm de chaque côté (je vous jure j'exagère pas) et qui n'avançait pas mais alors pas du tout, c'était incroyable tellement il était lent! :shock:

Sinon j'ai failli me taper deux trois fois des personnes du groupe à plusieurs endroits du circuit mais le plus marquant reste pour moi l'accélération de la ligne droite des stands dans laquelle la seule personne du groupe qui n'a pas du passé les 130 Km/h s'est jeté juste sous mes roues (et dans la seule trajectoire possible) du coup grosse frayeur inside, freinage en urgence et si j'étais pas aussi poli j'aurais bien balancé un bon coup de pied dans la moto en question quand je l'ai doublé...

enfin la conclusion de cette journée, c'est que dès que je peux je me fends d'un pantalon de cuir pour aller rouler à Carole aussi souvent que possible.
je suis vraiment tombé amoureux du roulage sur circuit et j'invite tout le monde à effectuer des journées comme celle ci car en terme d'expérience c'est vraiment appréciable autnat sur piste que sur la route.
le circuit ya que ça de vrai!

podop
Mob
Mob

Message par podop »

Yep, c'est vrai que le bmwsurfer avait tout d'un lion insatiable à la fin. Il nous à même enchainé deux sessions de suite sans faire de pause, lol.

bon, il s'est finalement arrêtés après une petite frayeur avant que çà ne finisse mal son histoire mais il nous racontera çà lui même :mrgreen:

Pour le double droite du bas du circuit, mouarf, c'est vrai que sur les vidéos, on a bien chopé la honte, lol. On a largement pu corriger l'exercice grâce à cette même vidéo, c'était d'ailleurs fait pour çà. en fait on rentrait pas assez fort dans le virage et/ou pas sur la bonne trajos. bah, on était tous là pour apprendre... même dans le groupe des confirmés... :teuteul:

Pour revenir aux trois chutes je souhaite préciser afin de n'effrayer personne => aucun, aucun, aucun impact physique pour les trois pilotes et deux des motos, voici le détail:

premiere chute. dans le double droite du bas, un pilote en gex600 c'est fait un point mort sur le rétrogradage, surpris par la chose et sans frein moteur, il est arrivé un peu large sur la trajectoire et a été jardiner un peu dans l'herbe ou il a fini par coincé sa roue avant dans une touffe d'herbe à la vitesse hallucinante de 2 km/h et paf une chute à l'arret dans l'herbe :mrgreen: hummm miam, miam, c'est bon l'herbe de Folembray qui n'abime pas les motos.

La deuxième chute, c'est un freinage raté dans ce même virage, ou comme toujours la moto a été là ou le regard c'est porté... malheureusement ici vers le bac à sable :drinking:
Jamais regarder les bac à sable, jamais, jamais, jamais, :mrgreen:
bref, la moto est resortie tous plein de gravier mais grace à un vrai bac à sable (pas comme à Carole :langue:) y a eu aucun mal.

par contre le coté amusant de faire des patés dans le sable avec des pneus bien chaud, c'est de constater la capacité qu'ont le sable et la gomme à fusionner sur un boudin :mrgreen::mrgreen:

woh putaing, que j'aurais pas voulu etre celui qui devait repartir en piste pour nettoyer tout çà... :-?

La troisième chute a été beaucoup plus spectaculaire et aurait pu se finir beaucoup plus mal pour la moto et son pilote. :shock:

Notre ami en R1 Black jantes or et caméraman, juste avant la chicane de la descente a voulu se faire un freinage de MotoGP roue arrière en l'air... :roll:
Alors autant vous dire qu'il a réussi son coup juste avant de se dire qu'un jour ou l'autre il faudrait bien reposer cette roue afin de prendre la chicane. Oui mais voilà, deusième phase, il a toute laché coté frein et c'est retrouvé en survitesse à l'entrée de la chicane :-? :o
Là lui est venu une troisième mauvaise idée fatale... reprendre comme une brute les freins sur l'entrée en courbe... l'avant est partie sans appel.

Je décompose la manoeuvre, mais tout çà se passe en 2s maxi, la chicane est grave rapide. bref, résultat des courses, un peu d'orgueil bléssé et un peu les boules de ne pas rentré nickel, une combarde rapée et un logo Bering tout déchiré. Coté moto, un flanc gauche de carénage à changer + un demi sabot gauche, plus un levier pas tordu mais rapé au bout + une coque arrière intact mais une petite trace de bote qu'a laissé sa petite marque et une roulettes de protection explosée, tordue, rappée, limée qui a magnifiquement encaissée l'énergie du choc lps_bravo
Peut dire en grand merci à sa roulette lui :mrgreen:
:? je veux la même !!!! :-D

pilouface2002 t'as un MP ;)
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

super les CR les gars, j'en ai fait un beau et puis ... tout s'est déconnecté ... les boules.

Donc je vais illustrer vos dires :

les stands :

Image

Image

les bécanes de compét de nos monos :

Image

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

nos monos, William :

Image

Manu

Image

Podop :

Image

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

le black R6 de Podop :

Image

en action :

Image

ma pomme :

Image

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

les petites mises au point de l'aprés midi, bon les gars on passe les vitesses à la volée et on sort le genou pendant le freinage ... faut vooooaaar ...

Image
[/img]

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

bon la suite, encore un peu d'explications :

Image

donc dans l'aprém on fait des sessions d'environ 20' et l'intérêt c'est qu'on peut prendre la roue de nos chers pro qui nous attendent et nous montrent les traj donc voici un peu d'action :

Image

bmwsurfer
Touriste
Touriste

Message par bmwsurfer »

allez encore un peu d'action :

Image

retour aux stands :

Image

sinon ça fatigue un peu ...

Image

Image

Le circuit de Folembray est super au niveau sensation avec une montée magique. Il y a un peu de technique avec le virage du bas pas facile pour être efficace. (d'ailleurs j'ai testé le bac à graviers trés accueillant en tirant tout droit ... en fin de journée) et puis l'épingle du haut ainsi que le pif paf de la descente.
LE reproche c'est la taille des vibreurs qui par endroit sont de véritable trottoir. mais bon ...

Répondre