Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changement d'un carter alternateur FZ6S 2004

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

raptorus1er
Inscrit(e)
Inscrit(e)

changement d'un carter alternateur FZ6S 2004

Message par raptorus1er »

salut à toutes et à tous ! !

comment fait-on pour enlever un carter alternateur cassé et en remettre un autre?

Faut-il pencher la moto?
Y a-t-il de 'huile qui va couler?
Suis-je obligé d'enlever la bobine?

SVP aideeeeeez moaaaaaa ! ! ! ! ! !

did34
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par did34 »

un alternateur n'est pas dans de l'huile et pas de bobine à enlever. tu démontes l'ancien carter, tu le remplaces par le nouveau en n'oubliant pas de changer le joint

francky13
Touriste
Touriste

Message par francky13 »

did34 a écrit :un alternateur n'est pas dans de l'huile et pas de bobine à enlever. tu démontes l'ancien carter, tu le remplaces par le nouveau en n'oubliant pas de changer le joint

Enfin juste pour info si la FZ6 est après 2004, il y à un peu d'huile mais très léger, le problème n'est pas la; mais la bobine et vissé au fond de ce carter :o
Quand tu remonte ta bobine en fond de carter 3 vis si j'ai bonne mémoire n'oublie pas de mettre du frein filée moyen ;)
La mienne c'est la plus rapide des FZ6 S noires

raptorus1er
Inscrit(e)
Inscrit(e)

ok top pour les réponses,

Merci car je commençais à flipper rien que de voir le schéma du manuel d'atelier, je me suis dit :"faut tout enlever????"

ça me rassure ma moto est de juin 2004

Ps les bleu sont plus rapide que les noirs, ça a été prouvé depuis longtemps.... :lol:

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

rien ne t'empèche de coucher doucement la moto du coté opposé au carter cela évitera les suintements d'huile et éventuellement que certains axes et pignons sortent de leurs emplacements...
Ensuite, ce que je te conseille pour extraire les vis du stator (bobine), c'est de mettre le carter bien à plat et protégé sur une table établi et de frapper (ou chauffer) les vis pour casser (ou liquefier) le frein filet. Le risque étant de riper avec le tournevis et de frapper la céramique du stator si les vis ne sont pas libérées avant la tentative de dévissage...

raptorus1er
Inscrit(e)
Inscrit(e)

re-salut donc je suis aller chez yam, et il s'avère qu'eux prennent 104€ pour le carter, 10€ pour le joint, 54€ pour l'huile et 60€/h de main-d'oeuvre, en m'expliquant qu'il font la vidange pour le changement.

Donc, il faut des clefs à frapper pour enlever les vis.

Le stator est fixé par 3 vis sur le carter. mais il m'a dit que s'était faisable si on avait les outils adéquates.

voilà pour les infos que j'ai eu chez yam pour ceux que ça interresserait aussi.

A bientôt sur la route.

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Pour frapper une vis, tu peux effectivement utiliser un tournevis choc mais ça coûte cher et si la vis est grippée, la tête casse.
Pour ma part, je me contente souvent de taper directement la tête de vis avec un maillet ou un marteau si la vis est accessible. Si la vis est difficile d'accés ben j'utilise un bon tournevis comme interface ;).
La plupart du temps cela suffit.

Si tu as un petit chalumeau, tu peux aussi chauffer un peu (dans les 150°C) la tête de vis avant d'essayer de dévisser.
Le truc, c'est de chauffer 5s et essayer, puis 10s et essayer, puis etc...

Ca va te prendre un peu de temps mais c'est vraiment simple à faire et cela te coûtera juste la pièce, le joint et le frein filet.

francky13
Touriste
Touriste

Message par francky13 »

raptorus1er a écrit :re-salut donc je suis aller chez yam, et il s'avère qu'eux prennent 104€ pour le carter, 10€ pour le joint, 54€ pour l'huile et 60€/h de main-d'oeuvre, en m'expliquant qu'il font la vidange pour le changement.

Donc, il faut des clefs à frapper pour enlever les vis.

Le stator est fixé par 3 vis sur le carter. mais il m'a dit que s'était faisable si on avait les outils adéquates.

voilà pour les infos que j'ai eu chez yam pour ceux que ça interresserait aussi.

A bientôt sur la route.

J'ai changé le mien et aucun soucis les vis c'est des empreintes TORX et pas besoin de les frappé, il te faut la bonne clé TORX et ça se fait tous seul

bye
La mienne c'est la plus rapide des FZ6 S noires

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

si la vis vient toute seule malgré le frein filet, tant mieux; si ce n'est pas le cas, raptorus connaitra la méthode ;)

raptorus1er
Inscrit(e)
Inscrit(e)

par contre avez vous fait une vidange lors du changement?
c'est obligatoire, enfin c'est ce qui m'a été dit chez yam!

Répondre