Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Temp de chauffe !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

mamour a écrit :
biquet12 a écrit :Bizarre car on m'a toujours dit le contraire !!! Alors, comment se fait il que sur (une auto du moins) un véhicule, l'huile met plus de temps à être en température que l'eau ???

Peut être car la température d'huile doit être plus élevé que celle de l'eau en fonctionnement ? (moteur bien chaud, l'eau doit être dans les 80/90°C et l'huile aux alentours de 100/110°C non ?)

Prend une casserole d'eau et une d'huile et fait les chauffer. Tu verras que l'eau chauffera plus vite.
Je pense que c'est juste une histoire de propriété.
Pour info, sur mon ex 205 GTI ou tu as un mano pout la t° d'huile et l'eau, l'eau arrive rapidement à 90° alors que l'huile peut mettre une demis heure avant d'arriver à 80°.

Comment tu expliques celà alors ?

trunk
Twin poussif
Twin poussif

Message par trunk »

l'eau est moins dense que l'huile, c'est logique qu'elle chauffe plus vite :)
Image
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne bâté assis dessus

KhoLoTo.Ma
Touriste
Touriste

Message par KhoLoTo.Ma »

Merci à tous pour vos réponse, c'est mes voisins qui vont être content, en fait j'ai pris cette habitude à cause de mon mono moto école, en même temp toutes mes lecon n'étaient pas faite a plus de 3 degres de température :mrgreen: il a fait très froid cet hiver :drinking:
En fait en y réflechissant bien je laisse tournée 2 minutes environ, parceque c'est vrai que 4 min, j'ai le temp de fumer 2 clop :mrgreen:
Bon ba le temp de chauffe se fera en roulant dorénavant, enfin le temp de mettre casque et gants :D
Encor merci !
Bonne route a tous et surtout prudence!

biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

mamour a écrit :
biquet12 a écrit :Bizarre car on m'a toujours dit le contraire !!! Alors, comment se fait il que sur (une auto du moins) un véhicule, l'huile met plus de temps à être en température que l'eau ???

Peut être car la température d'huile doit être plus élevé que celle de l'eau en fonctionnement ? (moteur bien chaud, l'eau doit être dans les 80/90°C et l'huile aux alentours de 100/110°C non ?)

Prend une casserole d'eau et une d'huile et fait les chauffer. Tu verras que l'eau chauffera plus vite.
Je pense que c'est juste une histoire de propriété.
Pour info, sur mon ex 205 GTI ou tu as un mano pout la t° d'huile et l'eau, l'eau arrive rapidement à 90° alors que l'huile peut mettre une demis heure avant d'arriver à 80°.

Désolé, c'est moi qui me mélange les pinceaux, oui ce qu'on m'a toujours dit c'était que l'eau chauffe plus vite que l'huile (c'est ce que je disais au départ). Donc, sachant que le voyant s'éteint sur le FZ6 quand l'eau est arrive à 60°C, l'huile est certainement encore moins chaude donc celà ne suffit pas pour dire qu'elle est vraiment "en température" pour y tirer dedans :)

mamour
Touriste
Touriste

Message par mamour »

Exact.
On a tendance a croire que parce que l'eau vient d'arriver à 70° on peut tirer dessus.
C'est faux et il faut plus de temps pour que le moteur soit à t°.
Comme je l'ai dit, j'attend que mon moteur soit à 70° pour dépasser les 3000 tours mais je ne tire dessus que passé les 10 kilomètres pour être certain que le moteur est bien chaud.

jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

Salut!
Bon les gars faut savoir que l'huile est moins "dense" que l'eau et qu'elle a une chaleur massique moins élevée:
donc: 1l d'eau mettra plus de temps à chauffer qu'un litre d'huile dans une casserole sur le même feu.
Par contre, quand l'eau commencera à bouillir, sa température va se stabiliser à 100°C. Et comme il faut énormément d'énergie pour l'évaporer, elle va y rester un bon moment avant qu'il n'y en ai plus.
Par contre, l'huile va monter beaucoup plus haut en température avant ébullition (puis/et auto-inflammation).
Ce qui doit changer ce sont surtout les volumes et les endroits où circulent ces différents liquides dans le moteur (et la boîte pour l'huile), ce qui fait qu'ils "captent" ou restituent plus où moins de calories au passage, sans parler que l'eau, au début du fonctionnement du moteur, ne circule pas dans le radiateur à cause du calorstat (volume réduit et peu d'évacuation de calories).
Quoique nos belles étant équipées d'échangeurs de chaleur air/eau, à mon avis les montées en température de l'eau et de l'huile doivent se faire de manière assez homogène.

Voilà ma petite goutte d'eau pour faire tourner un pneu le moulin ;-)

V
Modifié en dernier par jefareussi le 14 juin 2008, 11:59, modifié 1 fois.
Gné ?

DPO62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DPO62 »

Moi je ne me soucie pas trop de çà : je démarre la machine, j'enfile casque etc... et je me lance, quelle que soit la température.
Je fais juste gaffe à pas tirer dessus pdt qqs minutes ( moteur mais aussi freins, pneus... ).

En fait c parce que je pense que j'ai autant besoin de me chauffer que de chauffer la moto. Il me faut toujours 5 minutes d'adaptation pour passer de piéton à motard froid à motard chaud.
Et çà marche depuis 16 ans comme çà, sans casse matérielle ou humaine ;-)
Si çà va pas assez vite, t'as qu'à doubler ;-)

sharky91fr
Mob
Mob

Message par sharky91fr »

jefareussi a écrit :Salut!
Bon les gars faut savoir que l'huile est moins "dense" que l'eau et qu'elle a une chaleur massique moins élevée:
donc: 1l d'eau mettra plus de temps à chauffer qu'un litre d'huile dans une casserole sur le même feu.

J'voudrais pas pourrir ce post en dérivant sur un cours de physique/chimie, mais ce que dit Jefareussi est à moitié vrai, donc à moitié faux.

1) L'huile est plus dense que l'eau => C'est vrai.
Faite l'essai dans un verre d'eau, mettez un peu d'huile, elle flote. Si elle était plus dense que l'eau, c'est elle qui irait au fond du verre.

2) L'huile chauffe plus vite que l'eau => C'est faux.
Elle chauffe plus lentement et son point d"ébullition est plus élevé (180° à une altitude "normale" contre 100° pour l'eau ). Par contre l'huile refroidi moins vite que l'eau.

Donc quoi qu'il en soit, votre moteur froid, sera globalement à sa bonne température quand vous aurez fait quelques kilomètres.
Après chacun fait comme il veut avec sa belle. Perso j'en connais qui dès qu'ils ont passé la première, tapent dedans quelle que soit la température du moteur et de l'air ambiant :roll:

@+V
O/=O <<< No Guts, No Glory >>> O=\O
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso

DPO62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par DPO62 »

Moi je suis sûr d'une chose :

L'eau éteint le feu qui brule le bois qui flotte sur l'eau !

:jesors
Si çà va pas assez vite, t'as qu'à doubler ;-)

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

sharky91fr a écrit :.....
1) L'huile est plus dense que l'eau => C'est vrai.
Faite l'essai dans un verre d'eau, mettez un peu d'huile, elle flote. Si elle était plus dense que l'eau, c'est elle qui irait au fond du verre.
.....
tu dis "L'huile est plus dense que l'eau"
puis "Si elle était plus dense que l'eau, c'est elle qui irait au fond du verre"
:teuteul:

alors c'est laquel qui est le plus lourd ? (l'eau évidement mais relie toi sharky91fr :drinking: :mrgreen: )
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Répondre