Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Temp de chauffe !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

--->sharky91fr

Non non ce que j'ai dit est vrai je t'assure.

Chaleur massique de l'eau liquide: 4186 J.kg-1.K-1

Chaleur massique de l'huile liquide: 2000 J.kg-1.K-1

En gros il faut 4.186 joules (ou 1 calorie) pour faire prendre 1 °C à 1 gramme d'eau.
Il faut 2 joules (ou un petit peu moins de 0.5 calorie) pour faire prendre 1 °C à 1 gramme d'huile.

Mais où vais-je chercher tout ça ? :-o

Comme quoi les idées reçues ont la vie dure.

Pourquoi un refroidissement par "eau" est-il plus efficace qu'un refroidissement par huile à votre avis ?
Pourquoi alors s'embêter à ajouter un circuit d'eau alors que l'huile circule déjà par obligation dans le moteur ? :?
Parceque l'eau est plus à même d'emmagasiner (donc plus "d'inertie") des calories que l'huile, afin d'aller les évacuer dans le radiateur. :drinking:

V
Gné ?

clement.b
Mob
Mob

Message par clement.b »

bjr ici

moi pour le temps de chauffe de la moto j'attend le temps d'une cigarette je démarre la moto et apres j'allume ma clope et dés que je l'ai finit je monte sur la moto le ralenti est stable et mes deux voyant de chauff sont la.

voila V a vous

francky13
Touriste
Touriste

Message par francky13 »

clement.b a écrit :bjr ici

moi pour le temps de chauffe de la moto j'attend le temps d'une cigarette je démarre la moto et apres j'allume ma clope et dés que je l'ai finit je monte sur la moto le ralenti est stable et mes deux voyant de chauff sont la.

voila V a vous

c'est pas mal en comme idée mais je fume pas moi :oops: donc je ne démarre jamais, et puis c'est pas bien de parler de cigarette il ne faut pas insiter les jeunes , j'ai eu trop de mal à arrêté de fumer :teuteul:
J'ai bien une autre solution c'est quand la moto s'arrête de fumer je démarre :powa
@++++
La mienne c'est la plus rapide des FZ6 S noires

sharky91fr
Mob
Mob

Message par sharky91fr »

Cerfman17 a écrit :
sharky91fr a écrit :.....
1) L'huile est plus dense que l'eau => C'est vrai.
Faite l'essai dans un verre d'eau, mettez un peu d'huile, elle flote. Si elle était plus dense que l'eau, c'est elle qui irait au fond du verre.
.....
tu dis "L'huile est plus dense que l'eau"
puis "Si elle était plus dense que l'eau, c'est elle qui irait au fond du verre"
:teuteul:

alors c'est laquel qui est le plus lourd ? (l'eau évidement mais relie toi sharky91fr :drinking: :mrgreen: )
C'est à force d'abuser de l'eau justement :drinking:

Bien vu Cerfman17, effectivement fallait lire que l'eau est plus dense que l'huile et c'est pour ça que l'eau va au fond. C'est aussi parce que l'huile et l'eau ne sont pas misibles (mélangeables).

@+V
O/=O <<< No Guts, No Glory >>> O=\O
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso

derrien
Mob
Mob

Message par derrien »

pour moi c'est clair l'huile monte plus vite en temperature ,surtout l'hiver.
d'ailleur l'huile est en contact dirrect avec les pieces à lubrifier pistons,bielles,arbre à cames etc... tandis que l'eau n' a aucun contact avec les pieces les plus chaudes.en plus l'air qui vient contre le radia empeche l'eau de chauffer rapidement car les motos ne sont pas equipées ,comme les voitures de carlostat.en plus en usage soutenu l'huile ira beaucoup plus haut en temperature de l'ordre de 150°.
d'ailleurs peu importe la temperature de l'eau du moment que l'huile est assez chaude pour lubriffier correctement les pieces du moteur. ;)
street triple "R" gris mat

mamour
Touriste
Touriste

Message par mamour »

derrien a écrit :pour moi c'est clair l'huile monte plus vite en temperature ,surtout l'hiver.
d'ailleur l'huile est en contact dirrect avec les pieces à lubrifier pistons,bielles,arbre à cames etc... tandis que l'eau n' a aucun contact avec les pieces les plus chaudes.en plus l'air qui vient contre le radia empeche l'eau de chauffer rapidement car les motos ne sont pas equipées ,comme les voitures de carlostat.en plus en usage soutenu l'huile ira beaucoup plus haut en temperature de l'ordre de 150°.
d'ailleurs peu importe la temperature de l'eau du moment que l'huile est assez chaude pour lubriffier correctement les pieces du moteur. ;)

Désolé de te contredire mais c'est faux.
L'eau est plus rapide à chauffer que l'huile.
Vu que je monte des moteurs tous les jours et qu'ils sont passés au banc d'essai, je peux te dire en regardant les cadrans de contôle que la t° d'eau monte plus vite que la t° d'huile.
C'est pourquoi je disais que ce n'est pas parce que la t° indique 70° que le moteur est chaud.
De plus, fait tourné ta moto dix minutes sur place et vidange l'huile et tu verras qu'elle ne seras pas si chaude que ça (j'éxagère mais c'est pour l'image) comparer à la t° de la flotte.

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

bon tout ça pour dire, que huile ou eau, température, joule, calories :teuteul:

le principal est, comme pour tous moteur, de le laisser monter en température,
car le rendement (et la longévité) d'un moteur est optimal(e) quand il est chaud,
alors c'est les deux barres minimun, ou la clope pour les toxicos ;)
et dans les premiers 5/10km, on ne dépasse pas les 3000/4500rpm
histoire de laisser chauffer les pneux et les freins

allez, depuis le temps qu'on en parle, moi, le mien de moteur, il est chaud :mrgreen:
:moto1: les Fazer(wo)men, je vous laisse à vos calculs calorimetriques et je vais bruler de la gomme
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

legion_lord
Touriste
Touriste

Message par legion_lord »

moi j'attends que la température indique 45° (conseil du concess)et la je met la 1ere, avant 70° je dépasse pas les 6000 tours/min
FZ6 S2 (2007) on the way

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

petite question, moi j'ai que des barres noires...
comment on sait la température en fonction du nombre de barres ?
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Tof94
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Tof94 »

Si je me trompe pas lorsque tu as 2 barres, la température est correct, mais comme tout le monde le rappel ici, il reste d'autre élément de la moto a chauffer ( pneus, freins, ...) ainsi que le motard qui est dessus.
Non, les chats allongés sur le bord de la route ne font pas semblant de dormir...

Répondre