Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Electricité] pbl batterie demarrage...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tomyonekenoby91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Electricité] pbl batterie demarrage...

Message par tomyonekenoby91 »

salut a tous d'abord...

un petit soucis sur mon faz 600 de 2001,
ma batterie est neuve et meme rechargée depuis peu,
mais quand je demarre j'ai un craquement le temps que j'appui sur le bouton de demarrage, il vient de la batterie ou autour...
je la recharge et ca repars mais pour une ou deux fois seulement, apres ca refait pareil...
aussi quand je roule mon compteur se coupe et se remet (electriquement)
ca craint donc je roule pas...
et pas trop de tune pour la mettre chez yam...
et comme je bricole bien je pourrais ptet m'en occuper?

HELP!

heu...
merci d'avance de vos reponse quand meme et felicitations pour toutes les infos sur ce forum, c'est le pied!!!

Tom

eric31-fazer
Mob
Mob

Message par eric31-fazer »

salut msieur.
On va commencer par les questions pour diagnostiquer et pouvoir répondre correctement a ton probleme.
- as tu essayer de changer la batterie ou de la faire demarer avec une autre a l'aide de cable !
- A l'aide d'un voltmetre regarde ci le courrant arrive j'usqu'a la batterie. Il te faut un voltage de minimum 12.5v et maximum 13.7v.

D'apres moi le bruit au environ de la batterie est le démareur qui a du mal a lancer ton moteur ( relais ). Ce qui est normal quand il manque de puissance ( Watt ).
Tu as surement un petit ennuie electrique que tu vas etre capable de resoudre tout seul.

bye bye
Obticien ébéniste; fabriquant de lunettes de chiot.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

EUh, tes cosses sont bien serrées ?
T'as pas un cours jus ?
T'as mis la batterie dans le bon sens ?
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

eric31-fazer
Mob
Mob

ATTENTION : une batterie moto ne ce recharge pas avec un chargeur voiture au risque de la griller sans delais.
Il te faut regarder ci il y a le niveau d'eau distillée dans ta batterrie sauf biensur ci c'est une batterie au gel. :mrgreen:

tomyonekenoby91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

alors pour repondre dans l'ordre oui, j'ai rechargé ma batterie avec un chargeur 12v et ce n'est pas indiqué que c'est un chargeur moto seulement ce sont des batteries yt12b-4 sans entretien... au gel je sais pas...

et j'ai bien essayé de demarrer a l'aide de cables...!
de l'autre batterie de moto que j'ai et aussi de ma voiture... (oups!)

et je vais voir tout a l'heure mais je crois que mon demarreur manque de patate pour demarrer oui...

donc ca doit etre un relais HS?

mais qui et ou? aï je peux faire seul ca?
j'espere!!!

tomyonekenoby91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

je dois changer le relais de démarreur vous pensez???
ou le regulateur de tensions???

eric31-fazer
Mob
Mob

Salut.

D'apres moi c'est un probleme de batterie qui ne tien plus la charge, elle est morte, ou ton moteur ne la recharge plus je pense.
Ton relais de démareur n' a rien a premiere vue, mais pour en etre certain fais ceux-ci.
Le voltmetre il te faut le metre sur la position 20v en courrant continu. Tu regardes quel voltage que tu as moto a l'arret et en suite moteur en marche. Il te faudrat nous annoncer la difference que tu trouves de voltage ci il y en a une !
La manip ce fait a un régime moteur de 2 000tr/mn environ et pas en dessous.

Il n' y a qu'a partir de ce momment là que les choses s'éclairciront pour continuer a dianogstiquer le probleme.

Au plaisir

tomyonekenoby91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

j'ai quelques jours de repos alors j'en profite...

avec un testeur de batterie j'ai vu que mes deux batteries sont chargée presque a 100% donc pas de soucis de ce coté la...

ensuite j'ai testé l'alternateur et il est ok, avec le meme testeur donc encore pas de soucis de ce coté...

et mon compteur marchait lui ce matin... j'y comprends plus rien!

pensez vous que ce sont mes batteries qui sont HS alors? et qui tiennent plus la charge?

ou alors j'ai un capteur ou un truc bidule qui va pas...

marre de pousser pour demarrer!!!

merci encore de vos reponses...
si precieuses!
:roll:

eric31-fazer
Mob
Mob

Donc quand les compteurs marchent, ton moteur démare tres bien !
A mon avis le probleme vient pas du relais démareur mais d ailleurs.
Tu dois avoir probablement un probleme de faisceau électrique ou tout betement une fausse masse quelque part, ca arrive aussi.

Je veu pas metre ta parole en doute, mais es tu sur que ton moulin une fois démaré, ton volte-metre affiche un courrant plus important a la batterie que quand ton moteur est a l'arret ?
Je te demande un voltage en chiffre et non en nombre de voyant ou led allumé pour la précision.

Essaye de nettoyer les diverses cosses et prises de brochages qui te tombe sous la main, dés fois il suffit de peut pour que tout rentre dans l'ordre.

Attendont l'avis d'autres personnes stp.

tomyonekenoby91
Inscrit(e)
Inscrit(e)

en fait je demarre la moto en poussant la premiere fois...
et ensuite elle ne demarre avec la batterie que si elle est bien chaude et si je la laisse 5 minutes elle ne demarre plus...

j'ai nettoyé pas mal de ce que je trouvais sous ma main mais ca doit pas etre asser...

peut etre que quelqu'un d'autre a eu ce soucis, attendons mais merci de ta reponse...

ca fait les pattes de pousser!!! mais elle est pas si lourde, ce qui est chiant c'est quand y'a du monde autour... ca fait genre je l'ai volée!!!

Répondre