Je sais que le sujet a déjà été abordé précédement à plusieurs reprises, mais je voulais vous faire partager mon retour d'expérience suite à mon passage du SP95 au SP98.
J'ai décidé de changer de carburant afin de tester le comportement de ma FZ6 S2 (carénée). J'ai changé maintenant depuis 3 mois (soit environ 4500 Km) et je n'y trouve que des avantages sur les 2 axes suivants:
1 - Agrément moteur : Là on est dans le subjectif, mais pour moi (et sur ma moto), le SP98 me donne une moto qui semble souple ou plus coupleuse à bas régime et dont le "trou" à 6000 tr/mn a disparu ou presque. Ce nouveau comportement fait que je passe mes rapports moins haut dans les tours et l'agrément de conduite est supérieur.
2 - Consommation : Là (et j'en suis le premier surpris), le gain est énorme et il ne s'est pas démenti depuis 3 mois que j'ai changé de carburant. Quand je roulais au SP95, j'avais une consommation moyenne d'environ 7,5 L/100Km (voir 8 et + quand j'attaque vraiment beaucoup...). Avec du SP98, je suis descendu à une consommation moyenne de 6,5 L/100Km; je suis descendu à 5,9 L/100Km pour le plus bas (ce que je n'ai jamais atteind, même en rodage...). En SP95, je passais en réserve entre 190 et 200 Km, en SP98, autour de 230 Km (voire plus si affinité...
En bref, ceci n'est pas une méthode miracle, mais juste une information que je tenais à partager car en plus je n'ai pas trouvé d'inconvénient (à ce jour) à ce changement de carburant. De plus, tout ceci n'est peutr être valable que pour ma moto ou ma manière de conduire (plutôt rapide et plutôt nerveuse avec 70% de voies rapide et 30% de ville).
Je serais intéressé de connaitre vos retours d'expérience si vous en avez de similaires (voire de contraires).
Bonne route à tous !!
Fred

/2009-04%20Baniere%20FZ6%20sabot.jpg)