Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit retour d'expérience passage au SP98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
COQP2
Touriste
Touriste

Petit retour d'expérience passage au SP98

Message par COQP2 »

Bonsoir à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé précédement à plusieurs reprises, mais je voulais vous faire partager mon retour d'expérience suite à mon passage du SP95 au SP98.

J'ai décidé de changer de carburant afin de tester le comportement de ma FZ6 S2 (carénée). J'ai changé maintenant depuis 3 mois (soit environ 4500 Km) et je n'y trouve que des avantages sur les 2 axes suivants:

1 - Agrément moteur : Là on est dans le subjectif, mais pour moi (et sur ma moto), le SP98 me donne une moto qui semble souple ou plus coupleuse à bas régime et dont le "trou" à 6000 tr/mn a disparu ou presque. Ce nouveau comportement fait que je passe mes rapports moins haut dans les tours et l'agrément de conduite est supérieur.

2 - Consommation : Là (et j'en suis le premier surpris), le gain est énorme et il ne s'est pas démenti depuis 3 mois que j'ai changé de carburant. Quand je roulais au SP95, j'avais une consommation moyenne d'environ 7,5 L/100Km (voir 8 et + quand j'attaque vraiment beaucoup...). Avec du SP98, je suis descendu à une consommation moyenne de 6,5 L/100Km; je suis descendu à 5,9 L/100Km pour le plus bas (ce que je n'ai jamais atteind, même en rodage...). En SP95, je passais en réserve entre 190 et 200 Km, en SP98, autour de 230 Km (voire plus si affinité... ;) ). Par ailleurs, j'ai fait mes calculs; un plein en SP98 me coute 50 à 60 cts de plus qu'en SP95, mais l'économie de près de 2L de carburant me fait économiser plus de 3€ soit un gain d'environ 2,50€ par plein. Si je rapproche ces économies de mes 15000 Km par an, le passage au SP98 me fera économiser plus de 200€ par ans ce qui est toujours bon à prendre n'est ce pas.

En bref, ceci n'est pas une méthode miracle, mais juste une information que je tenais à partager car en plus je n'ai pas trouvé d'inconvénient (à ce jour) à ce changement de carburant. De plus, tout ceci n'est peutr être valable que pour ma moto ou ma manière de conduire (plutôt rapide et plutôt nerveuse avec 70% de voies rapide et 30% de ville).

Je serais intéressé de connaitre vos retours d'expérience si vous en avez de similaires (voire de contraires).

Bonne route à tous !!

Fred

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

moi je rebondis sur ce post sur le pourquoi du 95 pour la moto?
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

shen-bike
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par shen-bike »

Mais ça ne risque pour le moteur de mettre du SP98 au lieu du SP95 ?

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

@cerfman: sauf erreur de ma part, le 98 est un spécificité francaise, partout ailleurs, il n'y as que du 95

@shen-bike: je vois pas ou est le danger, le bon vieux super avait un octane "réel" de 95, alors que le 98 ne fait "que" 88 d'octane réel.
FZS 1000 addict

biquet12
Mob
Mob

Message par biquet12 »

Chez MotoExpert, on m'a déconseillé le 98 car les motos sont réglées pour tourner au 95 ...

COQP2
Touriste
Touriste

Message par COQP2 »

Ben ouais, mais elle marche mieux au 98 (toutes marques confondu, j'ai essayé...)

Fred

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

:+1 pour le 98 (j'avais une FZS 600), les sensations moteur étaient encore plus agréables :roll:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

pilouface2002
Twin poussif
Twin poussif

Message par pilouface2002 »

pour ma part c'est SP98 sans conteste.

je rejoins les impressions COQP2.

et puis je fais des roues arrière sans m'en rendre compte quand je roule au 98 et jamais au 95.
Mon père confirme aussi mon impression puisque la moto lève facilement en 2 avec le SP98 alors qu'avec le 95 c'était pas trop ça
le circuit ya que ça de vrai!

TT_fazer
Touriste
Touriste

Message par TT_fazer »

Bonjours à tous,
Je confirme les impressions de COQP2
Moteur plus souple et gain en consommation
Pour info sans me traîner sur la route j’arrive à faire 300 à 320 Km avec mon plein
Ma Fazer a toujours fonctionné au sp98 et aligne maintenant 73 000km
Depuis 1000 Km et 3 pleins ; je roule avec 1/3 de méthanol et 2/3 de sp 98
Pour l’instant, pas de problème, elle fonctionne vraiment très bien avec une impression de plus de pèche dans les tours :evilbat:
Pas de différence en conso ou vraiment négligeable et gain important en coût d’utilisation ( 0.82 € le litre )
Y a t-il d’autres Fazermans qui ont essayé ?

Grand V à tous :

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

le 98 a un meilleur indice d'octane
a l'etranger il y a aussi du 98
le seul probleme qu'il pouvait y a voir c'etait sur les vielles machine a carbu les joints ne supportais pas le 98 maintenant les injections supporte meme l'essence aviation indice 108 tester et approuver mais le prix n'est pas le meme
alors pas d'inquietude vous pouvez rouler au 98 si vos finance vous le permettent

Répondre