Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Petit retour d'expérience passage au SP98
- COQP2
- Touriste

Ce n'est absolument pas garanti que la cosommation baisse, mais dans mon cas, je calcul ma consommation à chaque plein (avant et après le SP98) et je confirme que je suis passé d'une conso moyenne de 7,5L/100Km à 6,5L/100Km (je suis même descendu à 6L/100Km de conso pendant 3 pleins de suite avec principalement de l'autoroute). En plus, je remets systématiquement mon compteur journalier à 0 à chaque plein et en roulant au SP95, je passais en réserve en général juste avant 200 Km et maintenant jamais avant 230 Km et ce à tous les coups depuis près de 4000 Km (en 3 mois).
Je n'ai pas fondamentalement changé ma façon de conduire, mais comme la moto semble plus coupleuse, je passe mes rapports plus tôt et dans certains cas, je ne descend pas de rapport en 6ème pour repartir ou pour doubler car la reprise est bien meilleure. Je pense que mon gain de conso vient certainement de là et il n'est peut être vrais que dans mon cas, mais il semble que d'autres ont eu cette même baisse de conso.
Fred
Je n'ai pas fondamentalement changé ma façon de conduire, mais comme la moto semble plus coupleuse, je passe mes rapports plus tôt et dans certains cas, je ne descend pas de rapport en 6ème pour repartir ou pour doubler car la reprise est bien meilleure. Je pense que mon gain de conso vient certainement de là et il n'est peut être vrais que dans mon cas, mais il semble que d'autres ont eu cette même baisse de conso.
Fred
- Didier27
- Twin poussif

- COQP2
- Touriste

Bah, chacun voit midi à sa porte... Il y a peut être un risque mais il est je pense minime (voire inexistant) et dans mon cas, je ne vois pas pourquoi je me priverai de consommer moins et de faire des économies de carburant sans changer ma manière de conduire :powa
En ces temps de pétrole cher et de vaches maigres, tous les moyens sont bons (le SP 98 me fait économiser plus de 200€ par an et c'est un bon début). Ma prochaine étape sera de rouler en mixte SP98/95 & E85 afin de réduire encore plus ma facture d'essence; certe le risque sera plus élevé, mais je fais de la moto alors par définition, j'aime le risque ...
Fred
En ces temps de pétrole cher et de vaches maigres, tous les moyens sont bons (le SP 98 me fait économiser plus de 200€ par an et c'est un bon début). Ma prochaine étape sera de rouler en mixte SP98/95 & E85 afin de réduire encore plus ma facture d'essence; certe le risque sera plus élevé, mais je fais de la moto alors par définition, j'aime le risque ...
Fred
- viiince
- Pocket Bike

- derrien
- Mob

Didier27 a écrit ::shock: bin arrête de vous tirer la bourre et votre conso sera normal![]()
:teuteul: :mort de rire:
perso aucun intérêt de payé plus cher pour du SP98 de plus c'est plus sec donc forcement y'à un risque ...
c'est bizare ,je pensais avoir lu le contraire: 95 plus sec que 98.
je vais essayer le 98 .mais moi c'est uniquement pour voir si l'agréement de conduite est meilleur,d'ailleurs pouvez vous me dire à partir de combien de pleins on ressent une différence. :coco17:
street triple "R" gris mat
- COQP2
- Touriste

d'ailleurs pouvez vous me dire à partir de combien de pleins on ressent une différence?
Dès la sortie de la station service, quand tout le SP98 a remplacé le SP95 dans le circuit d'essence
En fait, tu sens immediatement la différence, mais il faut rouler un peu dans différentes conditions (hauts régimes, bas régimes, reprise...) pour te rendre compte de toutes les différences. Cependant, je me suis rendu compte qu'après 1 ou 2 pleins, tu tires complètement parti des "avantages" du SP98 si tu en as...
Fred
- rspoggiali
- Mob

je me permet de mettre mon petit grain de sel dans ce topic
pour ma part je n'ai pas encore fais l'essai sur le fzs de passer en sp98
mais, sur mon ancienne moto, un 500gse bridé en 34 je roulai qu'au sp98 la difference etait flagrante tant sur les performances (on rit pas) que sur la consommation.
de plus abitant en region tres montagneuse j'ai largement pu sentir la difference
les fazers a carbu et autre japonaise a carbu sont conçus et régler pour tourner avec du sp95 car au pays du soleil levant je crois bien qu'il ne conaissent pas le 98... pis il est plus cher
je parle de carbu car le sp98 est "plus gras" que le sp95 du au taux d'octane plus élevé donc: sur nos fzs a carbu si l'on passe au 98 techniquement sa enrichi le melange donc il y aurai un réglage de carburation a faire sans parler que le un taux d'octane plus élevé induit une combustion du melange plus rapide donc l'avance a l'allumage devrait dans l'absolu etre revu... pour eviter tout phenomene de cliqueti
mais je pense que la difference de 2 octane n'ai pas flagrante donc sa marche tres bien comme sa, sans porter prejudice au moteur.
pour les FZ6 et autre moto a injection il n'y a pas tout ces soucis, la richesse du melange et l'avance a l'allumage est autoréguler par le boitier tci grace a la sonde lambda qui vérifie en permanance l'etat de la combustion (pour faire simple)
donc encore plus tout bénef.....
voila pour la partie technique
pour ma part je n'ai pas encore fais l'essai sur le fzs de passer en sp98
mais, sur mon ancienne moto, un 500gse bridé en 34 je roulai qu'au sp98 la difference etait flagrante tant sur les performances (on rit pas) que sur la consommation.
de plus abitant en region tres montagneuse j'ai largement pu sentir la difference
COQP2 a écrit : il semblerait que le SP98 encrasse plus la moto, mais je pense qu'on parle là plutôt du trés long terme que du long terme... Regarde TT-fazer qui a fait 73000 Lm avec son FZ6 et uniquement en SP98, je ne crois pas que sa moto soit devenu un vieux tromblon poussif qui crache une sale fumée blanche...![]()
Fred
les fazers a carbu et autre japonaise a carbu sont conçus et régler pour tourner avec du sp95 car au pays du soleil levant je crois bien qu'il ne conaissent pas le 98... pis il est plus cher
je parle de carbu car le sp98 est "plus gras" que le sp95 du au taux d'octane plus élevé donc: sur nos fzs a carbu si l'on passe au 98 techniquement sa enrichi le melange donc il y aurai un réglage de carburation a faire sans parler que le un taux d'octane plus élevé induit une combustion du melange plus rapide donc l'avance a l'allumage devrait dans l'absolu etre revu... pour eviter tout phenomene de cliqueti
mais je pense que la difference de 2 octane n'ai pas flagrante donc sa marche tres bien comme sa, sans porter prejudice au moteur.
pour les FZ6 et autre moto a injection il n'y a pas tout ces soucis, la richesse du melange et l'avance a l'allumage est autoréguler par le boitier tci grace a la sonde lambda qui vérifie en permanance l'etat de la combustion (pour faire simple)
donc encore plus tout bénef.....
voila pour la partie technique