Revision 60000 kms -> enfin fini !!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
pecke62
Touriste
Touriste

Message par pecke62 »

pour info , même si la synchro carbu a été faite , comme tu changes les bougies et autres va falloir y repasser .....;)

pacou1
Mob
Mob

goujons...

Message par pacou1 »

Bonjour,
J'ai fait ma vidange et du coup j'en ai profité pour graisser tous les goujons du collecteur à la graisse HT et j'ai démonté l'EXUP qui couinait pour le graisser aussi.
Les boulons des brides extérieures sont venus sans soucis (moto qui a 35 000Km et 5 ans, goujons et boulons bien rouillés). J'ai dévissé le boulon, l'ai graissé, puis remonté. Je passais ensuite au suivant. Pour les boulons centraux, il y en a un pile en face de la roue qui résistait malgré le W40. Alors j'ai légèrement dévissé tous les autres boulons puis comme par hasard, il est venu aussi mais c'est le goujon avec le boulon qui est venu! :o Pareil j'ai graissé puis je l'ai remonté. No souci. L'EXUP ne m'a posé aucun problème. C'est venu tout de suite. J'ai tout graissé et ça ne couine plus.
Nous pouvons remercier Yamaha de fournir des motos avec des gardes-boue si courts qu'ils ne protègent rien. Sur l'autel de l'esthétique, on fait du pas fait pour durer... Pareil pour les projections de la chaîne qui remontent jusqu'au cache latéral gauche voire la plaque d'immatriculation. Enfin si j'huile ma chaîne, les projections arrivent sur le pneu :roll: Ma GSXF n'avait aucun de ces défauts de finition hormis le garde-boue.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

pecke62 a écrit :pour info , même si la synchro carbu a été faite , comme tu changes les bougies et autres va falloir y repasser .....;)

Ah bon ! et pourquoi ???

Le fait de changer les bougies ne modifie pas la dépression à l'admission et encore moins la position du palonnier des carbus :teuteul:
Et si la précédente synchro a été faite avec des bougies en bon état, voire neuves, le fait d'en remettre des neuves ne dois pas changer les paramètres de combustion donc à priori la synchro n'est pas à refaire et heureusement ;)

La synchro des carbus peut nécessiter d'être corrigée à cause du déréglage du palonnier et/ou de la différence d'usure d'un cylindre à l'autre et/ou de défauts de combustion.

Si on préfère faire une synchro après le remplacement des bougies et du filtre à air c'est pour s'affranchir au maximum des petits dysfonctionnements qui pourraient être provoqués par l'ancienneté de ces éléments mais ça ne veut pas dire que le remplacement d'un ou des-dits éléments nécessite un nouveau réglage.
D'ailleurs il n'est pas rare de ne pas toucher à la synchro plusieurs dizaines de milliers de kilomètres alors que les bougies ont été remplacées plusieurs fois.
ImageImage

pecke62
Touriste
Touriste

Message par pecke62 »

alors pourquoi est il conseillé de faire une synchro aprés un chgt de bougie ?

Patriot
Le missile
Le missile

Re: Revision 60000 kms

Message par Patriot »

nicogri a écrit :- tant que j'y serais est ce que vous voyez une autre operation qu'il serait opportun d'effectuer a 60000 kms ???

Tu ne précise pas quand cela a été effectué la dernière fois mais si ça fait un moment, tu peux peut être penser à une vidange de la fourche et une vérification des roulements de direction ... ;)
Image

pacou1
Mob
Mob

Théorie de la conso...

Message par pacou1 »

Faire une synchro après un changement de bougies? N'importe quoi!
Changer le kit chaîne après un changement de pneu AR? Changer les étriers après avoir changé les plaquettes? Changer le réservoir après avoir fait le plein? :coco17:
Bon j'arrête.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

pecke62
Touriste
Touriste

Message par pecke62 »

alors là faudrait voir ça avec le concessionnaire , c'est lui qui le preconise aprés le chgt de bougie et de fitre à air .......... :roll:

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

pecke62 a écrit :alors là faudrait voir ça avec le concessionnaire , c'est lui qui le preconise aprés le chgt de bougie et de fitre à air .......... :roll:

marignan83 a déja expliqué pourquoi plus haut...

La synchro a 3000 bornes donc inutile je pense de la refaire...

@patriot : pour la fourche, c'est OK elle a été vidangée quand elle est passé en epoxy il y a 3 mois

Par contre comment donc qu'on controle les roulements de direction ?
Image

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

nicogri a écrit :Par contre comment donc qu'on controle les roulements de direction ?

la moto sur la centrale, avec un poids sur l'arrière (ou un gentil copain) pour décoller la roue avant, et tu fais pivoter doucement le guidon (ou pour toi, les bracelets), et si tu sens un cran, les roulements peuvent être changer.
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

nicogri a écrit :
pecke62 a écrit :alors là faudrait voir ça avec le concessionnaire , c'est lui qui le preconise aprés le chgt de bougie et de fitre à air .......... :roll:

1) marignan83 a déja expliqué pourquoi plus haut...

2) Par contre comment donc qu'on controle les roulements de direction ?

2) Et oui, lisez bien ce que j'écris ;) Merci Nicogri :D
Ce que dit un concess qui doit gagner sa vie (et on ne peut pas lui en vouloir) n'est pas forcément parole d'evangile.
J'ajoute que ça n'est pas étonnant qu'un concessionnaires essaie de le conseiller vue que c'est tout bénef pour lui s'il n'a pas besoin d'y toucher :teuteul:

Et il est hors de question que je vois ça avec un quelconque concessionnaire, mes véhicules (auto et moto) n'entrent jamais dans un garage sauf sur le parking quand je vais chercher les rechanges ;)

2) +1 avec Aurore en précisant que ça marche aussi avec une gentille copine et plus sérieusement, que dans la plus grande majorité des cas, s'il y a point dur il est au point zéro et on le sent bien.
Logique puisque c'est à cette position que la direction passe le plus clair de son temps.

Je te suggère aussi, tant que ta copine est assise sur la selle :mrgreen: , de vérifier l'absence de jeu à la potence en prenant le bas des deux fourreaux de fourche et en essayant de les faire aller et venir d'avant en arrière. ;)
ImageImage

Répondre