Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Dunlop Roadsmart

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

[CR] Dunlop Roadsmart

Message par Diamond_Walbrow »

Salut les amis !

Fini de déconner, j'en reviens à mes premiers amours, les "vrais" CR motos et conso, avec ce coup-ci l'essai en long, en large et en travers du Dunlop Roadsmart.

Je précise d'entrée de jeu que le test s'est déroulé sur ma machine sur un peu plus de 1200 km (120/180).

Dernier né de la gamme Sportmax chez Dunlop, le Roadsmart se veut être un pneu Sport GT bigomme nouvelle génération pour concurrencer le Michelin Pilote Road 2, le Bridgestone BT021, et aux Pirelli Strada, Metzeller Z6, Continental Road Attack ...

Catégorie de plus en pointue et prisée, le Dunlop Roadsmart réussi t-il son entrée dans la catégorie en remplaçant l'ancienne planche de bois D 220 ST ?

Voici quelques éléments de réponses.

I - Présentation

Image

Pour ce nouveau pneu Sport GT, Dunlop adopte comme bon nombre de concurrents la technologie Bigomme ofrrant en théorie une bonne longévité grâce à une bande de roulement plus dure, ainsi qu'une excellente accroche en courbe grâce à des flancs au revêtement tendre.

Pour ses pneus, Dunlop a choisi de ne doter que le pneu arrière de la technologie Bigomme au motif qu'il est plus sujet à l'usure du fait de la force de traction et surtout qu'un pneu avant ne doit faire l'objet d'aucun compromis, et que donc le choix d'une gomme tendre s'impose logiquement, d'autant qu'à l'avant une gomme tendre dure relativement longtemps surtout en usage sport GT

Enfin, un nouveau mélange de gomme garantirait une temps d'échauffement rapide du pneu pour une efficacité optimum en toutes circonstances, et de grosses rainures voulues par le manufacturier pour garantir un bon drainage de l'eau tout au long de l'usure du pneu.

Ainsi le schémas technique du Dunlop Roadsmart est le suivant.

Image

Voyons voir ce que ca donne

II - Conduite normale

D'entrée de jeu le roadsmart se montre rassurant et efficace. Rassurant, tout d'abord grâce à un profil très arrondi qui permet une mise sur l'angle progressive et d'une simplicité enfantine. Vous placez votre moto avec 2 doigts sans que la sensation d'avoir une moto qui tombe, typique des profils en V, ne vienne déranger. En conduite normal c'est donc préférable et saura rassurer les plus hésitants.

Efficace par son grip notamment. Il faudra en effet peu de temps aux Dunlop Sportmax Roadsmart pour monter en température : seulements 3 ou 4 km en conduite douce, et divisez par 2 en mode sport sortie du garage ! Ainsi, dès les premières courbes vous sentirez très vite votre moto. Le nouveau mélange de gomme annoncé par Dunlop rempli donc sa fonction, car pour un pneu route ca chauffe vraiment vite.
A propos de chaleur, la température monte également assez haute et prend son temps pour se dissiper. Un pneu route me direz vous, idéal pour ne pas avoir à refaire chauffer les pneus après une petite pause.

Les aspérités de la route sont facilement gommées malgré la carcasse relativement rigide de ces pneus. Ils sont donc plutôt confortables au quotidien.

Petit bémol, les pneus sont bruyants. En effet, on entend assez bien le bruit du roulement et du contact au sol. C'est un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite, c'est plus surprenant que dérangeant.

III - Sous la pluie

Que serait un test pneu sans la partie "Wet Grip" !!! Alors je n'ai pas hésité à me mouiller, sans jeux de mots !!, sur une bonne centaine de km pour aller voir ce que donnait le Roadsmart sous la pluie (en plus de mes averses habituelles !!).

La preuve en image :

Image

Le verdict est sans appel, il faudra y aller très fort avant de prendre en défaut le Roadsmart. Le feeling est tout d'abord excellent, meilleurs que certains pneus sur le sec. Très vite on oublie que l'on est sous la pluie et forcément la conduite est beaucoup plus détendue. Même avec une bonne épaisseur d'eau sur la route, la moto ne bouge pas.

Ces premiers tours de roues effectués, et la confiance grimpant, je commence à augmenter sévèrement le rythme et aller taper du virage pour voir un peu jusqu'où on peut aller avec ce pneu. gaz en grand en ligne droite ou en sortie de courbe, le couple du Z passe sans soucis, sans virgules désagréables ou sans décrochage de l'arrière. La moto reste rivée au sol.

Coté freinage c'est la même chose, le pneu avant reste rivé au sol, l'abs n'a pas déclenché une seule fois même en freinant très fort de l'avant. Les pneus ne bronchent pas, à croire qu'il n'y a pas de limite. Il doit bien y en avoir une, mais pour tout vous avouer, j'ai atteint les miennes avant celles du pneu, heureusement quelque part, et pourtant je n'ai pas été tendre.

En courbe, stabilité et précision seront encore au rendez vous et vous aurez une parfaite maîtrise de votre véhicule permettant de changer et de modifier allègrement votre trajectoire en toute sécurité.

IV - En conduite sportive

Là encore le pneu n'en fini pas de se montrer d'une surprenante performance pour un pneu de cette catégorie.

Grâce à son profil rond, vous vous surprendrez à prendre facilement de l'angle sans forcer. Certains regretteront alors le manque de sensation de grip accrue par un profil plus en V. En effet sur des montes en "V" on a peut être la sensation d'avoir une moto qui tombe, mais en conduite sport ca se compense par un meilleur ressenti du grip.

N'allez cependant pas croire que le grip fait défaut sur le roadsmart. Une fois à température de fonctionnement, vous pourrez oublier de les ménager et leur en demander beaucoup. L'avant se montre à la fois vif et précis, très stable en courbe : merci la gomme tendre partout. L'arrière est sans mauvaise surprise également. Les flancs tendres se sentent vraiment par une sensation que je qualifierait de "pneu qui fait éponge sur la route". On ressent alors vraiment le grip et son pneu accrocher. du coup on peut y aller franchement avant d'atteindre une quelconque limite.

Gaz en grand sur la réaccélération plein angle, le pneu ne bronche pas et passe toute la puissance de la machine sans soucis.
On freinage c'est pareil, le pneu est sans surprise. Vous pourrez ainsi arriver en freinant sur l'angle sans tirer tout droit, la moto ne relève pas sur les freinages un peu prononcés sur l'angle et ca procure un excellent ressenti et une trs grande confiance pour le pilote.

Un peu moins vif qu'un pneu sport, la moto n'en est pas pour autant lourde a emmener. Les changements d'angles rapides passent sans soucis et la vivacité de la machine est très bonne sans que cela ne soit aussi rapide qu'un pneu sport mais après tout ce n'est pas non plus le but recherché. Concernant la stabilité, grâce à une carcasse rigide qui parcours tout le pneu, la stabilité est au rendez vous en courbe. La moto est en effet un vrai rail. Si d'origine la partie cycle était un peu limite comme sur un Z, pas mal de défauts s'en trouvent gommés. Si au contraire la machine était déjà très performante comme un Superduke, alors les pneus n'apportent pas grand chose mais permettent d'exploiter la machine au mieux, surprenant pour des pneus routiers.

V - En pratique sur le Z et face aux autres pneus

1 - Sur le Z :

Vous ne reconnaîtrez pas votre machine. Par rapport aux Qualifier d'origines le verdict est sans appel à la faveur des Roadsmart.

L'avant volage, peu stable qui donne l'impression de décrocher continuellement se transforme en un avant plus lourd mais qui donne bien plus de feeling et de remontée d'infos : ainsi vous sentirez clairement votre grip, que ce soit sur le sec ou sur le mouillé. L'avant s'apprivoise donc, par rapport aux qualifiers qui demandaient à être devinés en permanence.

L'arrière passe la puissance sans décrochage là où le qualifier pouvait surprendre. Au moins les Roadsmart chauffent vite et bien, alors que la monte d'origine avait une pris de température plus chaotique.

En arsouille, mon Z frotte désormais allègrement le bitume au point que les tétines devraient sauter d'ici peu ... Du jamais vu pour ma part jusqu'à présent.

Sous la pluie, c'est également beaucoup mieux, et sans soucis me direz vous. Vous pourrez enfin rouler normalement sans avoir la trouille de prendre de l'angle a cause d'une sensation avéré de décrochage à la moindre prise d'angle. A la réaccélération ce sera la meme chose, là où les Qualifier décrochaient facilement par une belle virgule, les roadsmart restent rivés au sol.

2 - Mes autres pneus :

J'ai enfin retrouvé un grip proche à ma référence : les BT14. D'ailleurs la ressemblance ne s'arrête pas là : feeling, accroche, prise d'angle ... beaucoup de similitudes, c'est d'ailleurs bluffant à quel point ce pneu routier peut se montrer aussi efficace qu'un pneu sport de 4 ans environ.

Concernant le grip sous la pluie, je n'ai jamais eu à me plaindre de mes montes (sauf le Qualifier), mais je pense clairement que les Roadsmart sont les meilleurs que j'ai pu avoir sous la pluie (face aux BT 14 et aux Road Attack). Pour avoir roulé sous la pluie avec des Power, le grip est également très bon mais je n'ai pas pu pousser le test aussi loin qu'avec mes pneus.

En Bref

Voilà un très bon pneu que les réticents Dunlop devraient essayer pour oublier leurs a priori ou regagner la confiance dans ce manufacturier.

Alliant précision, stabilité, feeling, grip impressionnant sous la pluie et sur le sec, les qualificatifs ne manque pas pour décrire cette monte dont la presse ne tarie d'ailleurs pas d'éloges à son égard, le plaçant souvent premier ou deuxième à la lutte avec le Michelin Pilote Road 2.

Seul son tarif pas franchement donné face à des D 202 encore très largement prisé pourra le faire mettre de coté lors d'un renouvellement de pneus, car à 280 euros montés, équilibrés en 120/180, ils sont relativement chers surtout que leur kilométrage n'est pas encore certain : entre 8 000 et 15 000 selon les garages ...

Les plus :

+ Grip impressionnant sur le mouillé
+ Grip sur le sec
+ Feeling
+ Stabilité
+ Précision

Les moins :

- Prix
- Kilométrage incertain face au PR2

Prochainement

A suivre, l'essai complet du Z 1000 K7, du SVS 650, du Fazer 600 ! Pleins d'autres CR à venir donc ! Restez connectés !

Merci à tous de m'avoir lu une nouvelle fois et de l'intérêt que vous portez à mes CR !

Bye

arkaneod
Mob
Mob

Message par arkaneod »

merci pour ce cr, je me tatais, bah, la c'est tout vu.
Egale a toi meme, CR irreprochable, impecable.
Je dirai meme 2pecable.

Merci encore
Le plaisir de conduire, juste pour le plaisir

tritonn
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tritonn »

Sa donne envie de changer mes D252 :teuteul:
Merci pour le CR
!!!!!!! MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM !!!!!!!

Partisan de la voiture garée au feu rouge :teuteul: :mrgreen:

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

bravo monsieur DW! lps_bravo

mais pour moi ce sera toujours Michelin, power à l'AV (exceptionnel) et road 2 à l'AR (pas essayé mais le power s'use déjà trop vite sur le 600 alors sur le millou!).

merci. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Merci les amis,

Je ne peux que vous encourager à les monter vous ne serez pas déçu !

@ Damfaz : je comprend, je suis un peu l'inverse de toi. je n'ai rien contre Michelin mais si je reconnais la qualité de certains de leurs produits, j'évite toujours de les monter quand j'ai le choix ! Pourtant le POwer c 'est de la folie, surtout en 2 CT !!!

Bye

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

merci encore pour ce CR bien ficelé , comme dab quoi !!!

tu ne fais que conforter ce que m'a dit fred_h à savoir que la prise d'angle est impressionnante avec ce pneu.. donc je vais investir sous peu dans cette monte...

par contre une question : mon BT20 avant est encore nickel.. et j'aimerais bien ne pas le changer.. les 2 sont ils compatibles d'après toi ?
ImageImageImageImageImage

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

quand j'ai eu mon 600, il y avait un pilot power à l'AV, depuis je me dit qu'il y aura toujours un pilot power à l'AV de ma moto. j'en ai monté un à l'AR depuis mais l'usure me semble rapide pour l'usage que j'en fait,c'est pour ça que ce sera PR2.
sur mon millou il y a des metzeller meZ3 et c'est pas mal, sans plus. bonne accroche, bonne confiance mais loin du power, surtout sur le mouillé.
un essai du roadsmart me ferait peut-être changer d'avis mais, quand je suis content de quelque chose je ne change pas!

@+ et régale nous de pleins d'autres CR. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

Excellent D.W.. ... Bien écrit, tout ça !! ;)

Petite faute de goût ... à la fin ... c'est : Restez Motoconnectés !! ;) :mrgreen:
Image

Banike
Mob
Mob

Message par Banike »

Super CR D W

Ben moi je l'ai ai dejà acheté comme je l'ai dit sur ce forum et tu confirmes mon ressenti.
Ces pneus sont excellents. :powa :powa

Je ne regrette pas de les avoir acheté et comme j'avais des qualifier avant j'ai les mêmes impressions !!!

Bref TERRIBLE :evilbat:

sinon encore merci à toi DW pour tes écrits.
Mieux vaut un faz qui roule tout le temps plutôt qu'une fusée qui dort au garage !!!

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: [CR] Dunlop Roadsmart

Message par blork »

Encore un super Cr...

Diamond_Walbrow a écrit :
Les moins :

- Prix
- Kilométrage incertain face au PR2

=> Je confirme, en test sur mon fzs 600, après 4000 Km, je le trouve quand même bien entamé. Je verrais bien son kilométrage final.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Répondre