Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petit retour d'expérience passage au SP98

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

Othar a écrit :juste quelques petites précisions techniques pour mieux comprendre la différence entre le SP 95 et SP 98 :

"La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage."
"L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98 )."

voilà :moto1:

heu... 95 ramifications avec une formule brute pour un melange d'iso-octane et d'heptane... je doute ;)

l'indice peut plutot se comprendre comme le % explosif par rapport a de l'octane pur ;)

en tres gros un litre de SP95 sera 0.95 fois aussi efficace qu'un litre d'octane

et grillaid en beauté :jesors
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

CQFD

l'incide d'octane est juste un indice qui permet de déterminer la resistance a "l'explosion" du carburant en comparaison a l'octane... (j'ai mis explosion entre guillements car je vulgarise pour la compréhension en fait c'est un peu plus compliqué ..)

le top c'est encore le kérozène indice d'octane 120 ...

pour rappel, bien sur rien a voir avec le PCI pouvoir calorifique inférieur qui lui donne l'energie libérée par le carburant, selon mes souvenirs le 98 est un peu meilleur que le 95 mais je en trouve plus de chiffres a ce sujet ..
* pilote du dimanche
* seigneur de la ligne droite
* embassedeur de la mauvaise foi

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

trunk a écrit :pour moi, c'est passage en reserve apres 270km que se soit avec le 98 ou 95, maintenant, il est impossible de vérifier ca à part sur un circuit, vu que la conduite est de touta facon différente à chaque pleins (embout ou pas, tirer dedans ou pas, les trajets différents, montées, descentes, beau temps, drache etc)...
faire ce test en une journée sur circuit avec le meme pilote et en faisant 6 pleins (3 de chaque) me semble la meilleure solution pour vérifer ca :)

Mes trajets sont très très similaire chaque jour, env. 35 kms d'autoroute et 15 kms de route de campagne. C'est toujours la même route et je roule toujours à peu près pareil, ça varie très peu. ;)

Sokaris
Twin poussif
Twin poussif

Message par Sokaris »

zaix68 a écrit :CQFD

le top c'est encore le kérozène indice d'octane 120 ...

ouai enfin ca se rapproche quand meme plus du diesel que tu super ;)
[scroll]ImageImage[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

zaix68
Touriste
Touriste

Message par zaix68 »

oui c'est clair dans un moteur de moto faudrait raboter un max la culasse pour voir au moins un tux de compression de 15:1 pour que ca marche ...

il y a pas mal de gars en dragster, ou qui font des run qui diluent au kéro pour justement éviter de fondre les pistons ...

mais bon c'est des moteurs avec turbo et 3 ou 4 bars de sural .. bien loin de nos 600 et 1000 athmo avec plus de 10000 tours/min de régime , rien a voir ...

c'était juste a titre info ....
* pilote du dimanche
* seigneur de la ligne droite
* embassedeur de la mauvaise foi

Thowyth
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Thowyth »

Bon ben je viens de finir mon plein de SP95 à 270 kms ça confirme bien que c'est pareil pour moi au niveau conso.

Par contre je suis repassé au SP98 ce matin et franchement, y'a pas photo, le confort de conduite est vraiment meilleur.

Le moteur est plus franc, il broute moins (impression d'étouffement et de vibrations/vombrissements avec le SP95), les reprises sont vraiment agréables et directes, le moteur chante vraiment bien avec moins d'accoups.

Bref, je reste au SP98 pour le confort et la bien meilleure sensation de conduite. J'ai vraiment l'impression qu'elle respire mieux et qu'elle se sent mieux ma p'tite avec ce carburant :P

thomassp
Mob
Mob

Message par thomassp »

Après avoir lu tout les posts, je vais moi aussi me lancer et essayer le SP98!!! Je vous tiendrai donc au courant de mon ressenti.
V

sharky91fr
Mob
Mob

Message par sharky91fr »

Salut à tous,
j'en suis à mon premier plein de SP98.
Pour le moment côté conso je ne peux rien dire même si ces derniers temps je tire un peu plus sur ma belle :powa et pourtant la réserve c'est allumée à 270, donc plus ou moins comme avant.

Par contre côté agrément je confirme les dires de certains :
- plus souple en bas
- plus vif en haut
- reprises plus franches et plus nettes

Pour moi le léger surcoùt vaut le coup (sans jeu de mots).

Je vous dirai ça dans deux ou trois autres pleins.

@+V
O/=O <<< No Guts, No Glory >>> O=\O
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso

lantys
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lantys »

Je dois en etre a mon 3e plein de SP98 mais je ne peux pas encore me prononcer sur le gain d'autonomie eventuel car j'ai crame les pleins sur un aller-retour Paris/Vannes ce week-end, je n'ai fait que de l'autoroute alors que d'habitude c'est plutot periph' + ville donc ce n'est pas vraiment comparable. Par contre, +1 pour l'agrement de conduite superieur!

@COQP2 :

Pour gratter quelques kilometres d'autonomie, tu ne roulais pas avec de l'Excellium 98, le SP98 de Total qui est cense te faire rouler plus longtemps avec un plein? Apres, je ne sais pas si c'est vrai, c'est peut-etre juste un argument commercial pour justifier de le vendre plus cher, mais si cela s'avere verifie, peut-etre que ton gain d'autonomie est du a cela et non au passage 95->98? (non je ne parle pas de Windows pas de carburant...) Vu que l'Excellium n'existe pas en 95.
--
Lantys

eric31-fazer
Mob
Mob

Message par eric31-fazer »

tu as de la chance d'etre sous windows 98 toi... je me contente de mon windows 3.1 qui est au top de nos jours.... :?

Plus serieusement d'apres mes constatations sur plusieurs véhicules, l'Excellium 98 est un vrai attrape couillon tout comme l'Excellium Mazout d'ailleurs. :teuteul:
Obticien ébéniste; fabriquant de lunettes de chiot.

Répondre