Othar a écrit :juste quelques petites précisions techniques pour mieux comprendre la différence entre le SP 95 et SP 98 :
"La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage."
"L'indice d'octane est intimement lié au taux de compression du moteur. Plus le taux de compression est élevé, plus le moteur est exposé à l’auto-inflammation, c'est-à-dire la combustion du mélange avant le point d'allumage normal, ce qui freine le moteur. L'essence avec un indice d'octane de 95 convient aux moteurs ayant un taux de compression allant jusqu'à 12:1 (le volume du cylindre est divisé par 12 entre la position basse et haute du piston). L'immense majorité des moteurs ayant des taux de compression inférieurs à 12:1 (la plupart du temps inférieurs même à 10:1), il est inutile d'utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus élevé (comme la 98 )."
voilà :moto1:
heu... 95 ramifications avec une formule brute pour un melange d'iso-octane et d'heptane... je doute
l'indice peut plutot se comprendre comme le % explosif par rapport a de l'octane pur
en tres gros un litre de SP95 sera 0.95 fois aussi efficace qu'un litre d'octane
et grillaid en beauté :jesors


[/scroll] -=TROIS FOIS VAINQUEUR AU CéTéKi=-

