Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
contrepoids au niveau des cale-pieds arrière ?
-
carvin62570
- Touriste

contrepoids au niveau des cale-pieds arrière ?
Bonjour,je voudrez savoir ,
A quoi sert le poid noir qui est vissé sur le support de calle-pied arriere coté echappement?
et est ce que c'est normal que j'en ai que coté echappement et pas de l'autre coté? ou l'ai je perdu?
merci.
A quoi sert le poid noir qui est vissé sur le support de calle-pied arriere coté echappement?
et est ce que c'est normal que j'en ai que coté echappement et pas de l'autre coté? ou l'ai je perdu?
merci.
- RITON74
- Modérateur Grammairien

- Aurore
- Fazermen

- jano44
- Touriste

Je confirme, ces masselottes servent à changer la fréquence à partir de laquelle le repose-pied vibre, le passager apprécie !. Idem pour moi, uniquement à droite (les ingénieurs japonais n'ont pas jugé nécessaire d'en poser à gauche).
Jean.
Jean.
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44
- RITON74
- Modérateur Grammairien

- Aurore
- Fazermen

- jano44
- Touriste

Pas sûr du tout !
Chaque pièce de la moto peut vibrer à différentes fréquences, en fonction de sa forme, de sa masse, de sa position.
C'est très difficile de prédire à quelle vitesse (pour simplifier) quelle pièce va vibrer ou non. C'est possible avec les outils de simulation informatiques, mais cela demande beaucoup de temps (calcul des fréquences propres). C'est fait en général pour les pièces maîtresses (vilebrequin, pistons, bielles, ressorts de soupapes, ...). Après essais sur les premiers protos, les ingénieurs se réservent des endroits où ils peuvent mettre des masselottes qui alourdissent donc certaines pièces pour ne pas qu'elles vibrent aux vitesses de croisière (repose-pied par ex.). Ce n'est pas forcément parce que le pot est à droite qu'il y a une masselotte à droite.
Jean.
Chaque pièce de la moto peut vibrer à différentes fréquences, en fonction de sa forme, de sa masse, de sa position.
C'est très difficile de prédire à quelle vitesse (pour simplifier) quelle pièce va vibrer ou non. C'est possible avec les outils de simulation informatiques, mais cela demande beaucoup de temps (calcul des fréquences propres). C'est fait en général pour les pièces maîtresses (vilebrequin, pistons, bielles, ressorts de soupapes, ...). Après essais sur les premiers protos, les ingénieurs se réservent des endroits où ils peuvent mettre des masselottes qui alourdissent donc certaines pièces pour ne pas qu'elles vibrent aux vitesses de croisière (repose-pied par ex.). Ce n'est pas forcément parce que le pot est à droite qu'il y a une masselotte à droite.
Jean.
Brûlez la gomme, pas votre âme
- Aurore
- Fazermen

- Bambi 1013
-

-
carvin62570
- Touriste