Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Consommation d'huile du jour au lendemain

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

nico91 a écrit :
fumaras a écrit :J'ai pas indiqué les grades à froid ni rajouter plus tu diminue le grade à froid donc ça veut rien dire mon truc. Je vais l'enlever pour pas embrouiller.
Pour le reste je doute pas que t'ai raison mais je pense que tu devrais quand même essayer la 10W40 ;)

Je ne doute pas qu'une bonne 10w40 vaille mieux qu'une mauvaise 5w50, mais y'a que des test poussé qui peuvent le dire. ;)

Mais tu sous entends qu'une bonne 5W50 est meilleure qu'une bonne 10W40...

Je suis pas vraiment d'accord... car une bonne 5W50 sera peut etre bonne pour un moteur de hhhuuuuummmm je sais pas... bref elle sera peut etre bonne pour un moteur... et moins bonne pour un autre...

En attendant... en terme de retours d'expérience... et ils y en a eu un certain nombre ici... il semble que la W40 soit plus appréciée pour les moteurs de millou (et R1)

Par ailleurs et car je colporte de fausses affirmations et que les avis des tartampions du net ne vallent rien, Raynald95 pourra (je crois) venir ici confirmer que son mecano a choisi de faire la révision de son millou a la 10W40... bizarre...

Bien sur je ne pense pas que cela te satisfasse car ce ne sont pas des tests poussés avec de beaux graphiques... mais même si nous avions ça tu pourrais toujours dire que les tests n'ont pas respecté un protocole... blablabla

Mais le plus important n'est il pas que Merlin-X sache qu'en mettant de la 10W40 et bien son millou ne devrait pas en consommer ou peu... car s'était ca la question...

Sur ce Image
Image

Bidoune
Fazermen
Fazermen

Message par Bidoune »

Pov Merlin-Q...

Il vient même plus sur son post ;)

Bon après avoir essouflé 2 Faz 1000, j'ai constaté pour ma part qu'à partir de 45000 kms, et bien la conso d'huile devient significative !
Des fois simplement en la laissant sur la lattérale, et bien le voyant s'allume, au démarrage. Suffit de couper le contact et de le remettre pour que le voyant s'éteigne.
Mais en tirant un peu dans les tours et en duo, j'ai à peu près les mêmes conso que Merlin-Q ! Bon ok aujourd'hui elle a 66 000kms...
v
Denis
Vieux motard ke jamais...
FZA Member !
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

nicogri a écrit :
Mais tu sous entends qu'une bonne 5W50 est meilleure qu'une bonne 10W40...

Un peu, mais j'apporterais quelque nuances.
Dans la conduite de tous les jours, ca ne changera pas grand chose, mais cas d'arsouille sous fortes chaleurs, je serais plus rassuré par une w50 qu'une w40 bien sur a qualité égale car comme certains tests l'on déja révélé, certains trichent sur les grades de viscosité.
Tu trouves meme de la 10w60 maintenant, va voir le genre de vehicule et pour quelle sorte d'utilisation elle est preconisée. ;)

Quand a ta propre conso d'huile, bouffer 50cl en 5000, déja c'est pas catastrophique sur un moteur de ton kilometrage, et je pense plus que c'est dû au passage d'une 100% synthese plus détergente qu'une semi-synthese.
Y'a d autres causes qui peuvent expliqués une conso d'huile hors problemes mécanique.
Je peux developper si tu veux. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

nico91 a écrit :Je peux developper si tu veux. ;)

Oui , ça m'intéresse ;)
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Jean a écrit :

Oui , ça m'intéresse ;)

+1
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

nicogri a écrit :
Jean a écrit :

Oui , ça m'intéresse ;)

+1

OK.

1- l'huile de synthese est plus détergente que l'huile minerale ou semi-synthetique.
Donc sur les moteur ayant de la borne elle peut nettoyée les residus de combustion au niveau des segments qui participaient a l'etanchéitée de la chambre de combustion provoquant une plus grande consomation d'huile.

2-Une moto soumise a de petits trajets surtout l'hiver, peut ne pas assez montée en temperature.
L'huile se charge d'humidité, et compense la baisse de niveau normale.
Et puis un jour tu fais un traject assez long a allure soutenue et l'huile portée a + de 100° provoquera l'evaporation de l'eau et une baisse subite du niveau. ;)
Mais bon c'est pas l'huile qui descent c'est l'eau qui s'evapore.
Si je me rappelle bien, un truc de genre est arrivé a un membre de ce forum et ca lui avait meme provoqué de la mayo au niveau du bouchon d'huile. ;)

3-J'ai déja vu une troisieme cause, fortement controversée parait'il, contrairement au 2 autres cité plus haut.
Je vous revele quand meme sa conclusion:
Il apparaitrait que parfois une huile fluide entraine un baisse de sa consommation.
Alors c'est etayé par de nombreux argument techniques compliqués, en rapport avec le segment d'etanchéité et le segment racleur, je suis incapable de vous en dire plus de mémoire. :(

Voilou. :lol:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

je ne suis vraiment pas convaincu ni par le 1 ni par le 2 ni par le 3...

1) Je vois pas l'huile nettoyer les segments avec sa petite brosse a dent comme la mère Denis de Coluche... (mais pourquoi pas)
Par contre dans ce cas pourquoi lorsque tu met de la 10w40 la conso s'arrete tout de suite alors que les segments sont encore tout propres ???

2) Je ne vois pas comment cela est possible car je ne fais que des trajets d'au minimum 50 kms si ce n'est 80 ou 100... et la moto tourne assez souvent... en plus je suis d'accord pour qu'on trouve des traces residuelles de flotte mais de la a influer de 20 a 50 centilitres sur le niveau d'huile... c'est pas une machine a faire du thé le moteur... au pire si tu as de l'eau le volume représentera quelques CC sinon tu as de gros problemes donc ca n'explique pas la conso de 50cc ni le fait que tu n'as pas de problemes avec la 10w40

3) Tu dis que cette cause est controversée contrairement au 2 autres... moi je trouve que les 3 sont controversées et n'expliquent rien...
Ensuite... toi qui n'aime pas les avis de tartempions du net tu appuis tes arguments sur les dires de l'un d'eux sans meme nous indiquer le post... je trouve ca un peu léger comme argumentaire...
Moi une fois j'ai lu sur le forum motobidule.com que tartempions consommait moins d'huile avec de la W50 grace a l'effet torceur inverse helicoidale sur les pistons de segments sous-jacents mais c'etait un peu compliquer je m'en souviens plus mais croyez moi... ;) ;) ;) ;) (pour toi qui aime la précision et les chiffres ca me fait mal au cœur)

Donc... comme toi "voilou" ;) ... si c'est tout ce que tu as...

Je rajoute une option :

4) Tu admets que tu as torts et on peut tous passer a autre chose...
Image

raynald95
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par raynald95 »

nicogri ;) ne remet pas de l huile sur le feu !!! trop facile celle-la :jesors
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

nicogri a écrit :je ne suis vraiment pas convaincu ni par le 1 ni par le 2 ni par le 3...

1) Je vois pas l'huile nettoyer les segments avec sa petite brosse a dent comme la mère Denis de Coluche... (mais pourquoi pas)
Par contre dans ce cas pourquoi lorsque tu met de la 10w40 la conso s'arrete tout de suite alors que les segments sont encore tout propres ???

2) Je ne vois pas comment cela est possible car je ne fais que des trajets d'au minimum 50 kms si ce n'est 80 ou 100... et la moto tourne assez souvent... en plus je suis d'accord pour qu'on trouve des traces residuelles de flotte mais de la a influer de 20 a 50 centilitres sur le niveau d'huile... c'est pas une machine a faire du thé le moteur... au pire si tu as de l'eau le volume représentera quelques CC sinon tu as de gros problemes donc ca n'explique pas la conso de 50cc ni le fait que tu n'as pas de problemes avec la 10w40

3) Tu dis que cette cause est controversée contrairement au 2 autres... moi je trouve que les 3 sont controversées et n'expliquent rien...
Ensuite... toi qui n'aime pas les avis de tartempions du net tu appuis tes arguments sur les dires de l'un d'eux sans meme nous indiquer le post... je trouve ca un peu léger comme argumentaire...
Moi une fois j'ai lu sur le forum motobidule.com que tartempions consommait moins d'huile avec de la W50 grace a l'effet torceur inverse helicoidale sur les pistons de segments sous-jacents mais c'etait un peu compliquer je m'en souviens plus mais croyez moi... ;) ;) ;) ;) (pour toi qui aime la précision et les chiffres ca me fait mal au cœur)

Donc... comme toi "voilou" ;) ... si c'est tout ce que tu as...

Je rajoute une option :

4) Tu admets que tu as torts et on peut tous passer a autre chose...

Deja j'ai dis que je connaissais d'autres causes, vous me demandez de les citer, je le fais.
1-J'ai jamais pretendu que tous les cas pouvais s'appliquer a toi.
2-J'ai jamais pretendu qu'il ne pouvait pas y'avoir d'autres causes.

Pour les liens t'en veut des liens :coco17:

En voila: :mrgreen:
http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=920
http://www.mobil.be/Benelux-French/LCW/ ... French.pdf
http://royal.enfield.club.free.fr/htms/huile.htm
http://www.lubricants.total.com/lub/lub ... enDocument
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur.

Ces liens ne concerne que le cas n°1, mais je sais pas pourquoi, je pense qu'il ne te suffiront pas.
Je crois meme que si je disais que l'herbe est verte tu trouverais encore a redire. :mrgreen:
Et puis les segments n'on pas besoin de brosse, ils subissent assez de frottement comme ça. :teuteul:

Quand a l'option n°4 (admettre que j'ai tord)
Si c'est admettre que la w40 est plus visqueuse que la W50, il ne tiens qu'a toi. :teuteul:
Voir" MODE DEFI" p1 de ce post. :teuteul:
J'ai amené assez de preuve avec des liens des graphiques etc...
Et toi t'as quoi pour contredire tous ces scientiques equipés de viscometre, a part que visuellement:" c'est de la vrai flotte [dixit nicogri]":coco17:

Alors, tu admets que tu as torts et on peut tous passer a autre chose :coco17: :lol:
Image

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

nico91 a écrit :Deja j'ai dis que je connaissais d'autres causes, vous me demandez de les citer, je le fais.

A bien y reflechir, j'aurais peut etre mieux fait de pas te demander de citer d'autres causes, ca nous aurait eviter un débalage de raisons farfelus...

nico91 a écrit :1-J'ai jamais pretendu que tous les cas pouvais s'appliquer a toi.

Et je t'en remercis... car si j'avais un moteur avec les segments bouffés par l'huile qui contient 1 demi litre de flotte et qui en plus aurait des problèmes mécanique mais qui par chance verrait sa consommation
nico91 a écrit :baisser grace a de l'huile plus fluide... je serais vachement mal !!!

nico91 a écrit :2-J'ai jamais pretendu qu'il ne pouvait pas y'avoir d'autres causes.

Si tu sous entend d'autres causes... en plus des causes que tu viens de citer... je vais etre obligé de m'incliner et de dire que tu as raison car j'ai très peur que ce qui suivrait soit une explication de la consommation d'huile du a des extraterestres qui la boivent a la papaille...

Pour ceux qui ne suivent pas... la papaille ca se ramasse avec une foufourche ;) ;)

Et tout le monde le sait, les extraterestres préferent la 5W50 car elle est bien visqueuse c'est pour ca que le niveau baisse plus vite ;) ;)

Super... tu nous as mis 5 liens wwwaaaaahhhhhooooouuuu !!!!

PS : merci pour le lien wikipedia (qui ne marche pas)... on apprend une nouvelle fois ce qu'est l'huile et a quoi ca sert... moi ne sachant pas j'allais arreter d'en mettre !!!

Alors dans ces 5 liens on apprend rien du tout mais ca fait classe !!!

http://www.auto-evasion.com/publication/article-129.html
http://www.maison-facile.com/022article_rubrique.asp?num=795
http://www.motul.fr/fr/webservice/index.html
http://www.igol-fr.com/huile-moteur-automobile.htm

Voila moi aussi j'ai des doigts donc j'ai été sur google, j'ai tappé "huile moteur" et j'ai copier coller les premiers résultats pour etayer mes propos (j'ai pas pris le temps d'aller lire le contenu des pages mais m'est avis que ca sera aussi sterile que tes liens... (dont 2 se trouve en 1ere page de ma recherche google... j'espere que tu as pas fait comme moi et que tu as été les lires ;) ;) ;) )

nico91 a écrit :Ces liens ne concerne que le cas n°1, mais je sais pas pourquoi, je pense qu'il ne te suffiront pas.

Je comprends que tu ai du mal a trouver un quelconque lien sur internet pour justifier ton point 2 et 3... et effectivement les autres ne suffisent pas...

nico91 a écrit :Je crois meme que si je disais que l'herbe est verte tu trouverais encore a redire. :mrgreen:

Et moi je suis heureux que tu n'ai pas vecu il y a quelques centaines d'années et décidé que la terre était plate car a l'heure actuelle on aurait tous peur de tomber en s'approchant du bord !!!

nico91 a écrit :Et puis les segments n'on pas besoin de brosse, ils subissent assez de frottement comme ça. :teuteul:

Alors la j'aimerais que tu m'explique... tout ce que j'ai lu sur ce fameux pouvoir detegent semblait positif... ils mettent meme un additif pour que l'huile ai ce pouvoir pour nettoyer le moteur... je n'ai par ailleurs lu nul par que cet additif detergent attaquait les segments (et pourtant tu en as mis des liens)... de plus l'huile 10W40 a aussi très très surrement ce meme additif detergent... alors bon tu croyais peut etre tenir l'arme fatale avec ton truc de détergent... mais c'est un peu foireux comme explication (a moins que tu coupe ton huile avec de l'ajax a fort pouvoir detergent ;) ;)

nico91 a écrit :Quand a l'option n°4 (admettre que j'ai tord)
Si c'est admettre que la w40 est plus visqueuse que la W50, il ne tiens qu'a toi. :teuteul:
Voir" MODE DEFI" p1 de ce post. :teuteul:

Je crois que c'était pas vraiment le sujet du post car a l'origine un Fazerman cherchait une réponse a ses questions de consomation d'huile...

nico91 a écrit :J'ai amené assez de preuve avec des liens des graphiques etc...

Tu as rien amené du tout comme preuve... tu as copié collé trois pauvres liens et 2 jpegs comme n'importe quel gosse de 10 ans pourrait le faire... et ton point 2 et 3 sont completement bidons et tu refuse de l'admettre

nico91 a écrit :Et toi t'as quoi pour contredire tous ces scientiques equipés de viscometre, a part que visuellement:" c'est de la vrai flotte [dixit nicogri]":coco17:

Je pense que vivre les choses est autrement plus important que de croire les savoir par la lecture d'un article sur internet... donc j'ai "vecu" de la 5w50 sur 10000 bornes et j'ai aussi "vecu" de la 10w40 sur plus de 10000 bornes et j'ai fais mon choix et c'est pas un pauvre graphique qui me fera changer d'avis

nico91 a écrit :Alors, tu admets que tu as torts et on peut tous passer a autre chose :coco17: :lol:

Passe devant je te suis ;)
Image

Verrouillé