marignan83 a écrit :Bonjour,
nicogri a écrit :Alors j'aimerais bien des precisions sur le montage...
1) Deja pourquoi un ON / OFF / ON, je vois bien l'utilité de la LED qui permet de savoir exactement quand le ventillateur tourne et quand il est au repos... mais dans ce cas la un ON / OFF suffit...
2) Ensuite quand l'interupteur est sur OFF, le ventillo continue de fonctionner en Auto ??? car si tu te mets sur off par megarde (ou un gosse qui appuie sur le bouton dans la rue... et que ton ventillo ne se met pas en route ?
3)En gros ce qui serait interessant, c'est 1 Led qui indique si le ventillo tourne et un bouton ON/OFF qui permettrait de forcer le demarrage du ventillo sans intervenir sur le declencement normal... est ce que ce montage fait ?
1) Pourquoi un ON/OFF/ON ?
Parce qu'il faut une position ON où le ventilo est en auto, c'est à dire commandé par la sonde et une deuxième position ON où c'est toi qui le met en marche en manuel.
Sur le schéma c'est plus clair :
Dans une position le cable vert et le noir sont en contact donc c'est la sonde qui commande le ventilo = Auto.
Dans l'autre position le noir est mit à la masse donc le ventilo est en commande forcée (signal de la sonde shunté) = Manu.
2) Non, sur la position intermédiaire, c'est OFF donc le ventilo est isolé.
Il n'y a pas d'autre solution puisque sur tous les interrupteurs a deux fonctions ON, il y a forcément une position OFF entre les deux (à moins qu'entre temps un interrupteur spécial soit commercialisé).
On ne peut donc pas faire autrement que de faire attention à ce qu'on fait mais franchement, faudrait être mogolien pour se planter :teuteul:
3) Et non, on ne peut pas mettre un simple On/Off à moins de supprimer une des deux fonctions ce qui revient à ne rien faire
Je ne vois pas comment on peut faire autrement à part faire mon montage précédent qui shunte la sonde en direct avec les inconvénients énoncés plus haut.
Quand à la led, à part compliquer un peu le montage ou pour le fun, à mon avis c'est inutile car quand tu mets le ventilo en fonction, tu t'en rends compte.
En plus, étant donné que tu surveille ta température, lorsque tu vois qu'elle baisse, tu penses évidemment à stopper le ventilo.
