à moins d'avoir la sonde qui foire je ne vois pas l'interêt
ordinateur de bord
- mister-moreno
- Pocket Bike

- marignan83
- Site Admin

...,
Ce n'est pas que ce soit absolument nécessaire puisque tu as raison, la sonde est là pour ça.
Mais nous nous sommes rendu compte qu'entre la température normale de fonctionnement qui est de l'ordre de 65 à 75° C en fonction de la saison (ouverture du calorstat à 71°) et l'enclenchement du ventilo qui se fait à 100°, il y a un gros écart
Moi qui habite Toulon et en ville, il n'est pas rare que j'arrive chez moi avec une température de 90-95° et ça m'ennuie vraiment de stopper mon moteur comme ça.
Il faut savoir que la température a une inertie plus ou moins importante en fonction du volume du fluide et qu'elle continue donc à grimper après stoppage avant de redescendre...
Avec cette marche forcée, je mets le ventilo avant d'arriver chez moi et le temps d'y arriver je peux faire descendre la température vers 80° avant de stopper.
Tu remarqueras aussi que lorsque tu ralentis (bouchons, péages, etc...) la température monte lentement mais inexorablement puis dès que tu roule elle chute rapidement de 20 ou 25° jusqu'à être normale.
Bonjour les contraintes thermiques !!!
Bref, pour la fiabilité et la durée de vie du moteur, des joints et des composants, je pense que c'est beaucoup mieux
Mais c'est vrai qu'on peut s'en passer
Ce n'est pas que ce soit absolument nécessaire puisque tu as raison, la sonde est là pour ça.
Mais nous nous sommes rendu compte qu'entre la température normale de fonctionnement qui est de l'ordre de 65 à 75° C en fonction de la saison (ouverture du calorstat à 71°) et l'enclenchement du ventilo qui se fait à 100°, il y a un gros écart
Moi qui habite Toulon et en ville, il n'est pas rare que j'arrive chez moi avec une température de 90-95° et ça m'ennuie vraiment de stopper mon moteur comme ça.
Il faut savoir que la température a une inertie plus ou moins importante en fonction du volume du fluide et qu'elle continue donc à grimper après stoppage avant de redescendre...
Avec cette marche forcée, je mets le ventilo avant d'arriver chez moi et le temps d'y arriver je peux faire descendre la température vers 80° avant de stopper.
Tu remarqueras aussi que lorsque tu ralentis (bouchons, péages, etc...) la température monte lentement mais inexorablement puis dès que tu roule elle chute rapidement de 20 ou 25° jusqu'à être normale.
Bref, pour la fiabilité et la durée de vie du moteur, des joints et des composants, je pense que c'est beaucoup mieux
- mister-moreno
- Pocket Bike

:hi: giovanni
tu as sans doute raison
habitant à l'opposé de toi je n'ai pas les mêmes contraintes
sauf quand je vais dans une concentration de moto
et que ma sonde se met à déconner
pourrais tu faire un p'tit CR afin de voir exactement ce que ça donne
tu as sans doute raison
habitant à l'opposé de toi je n'ai pas les mêmes contraintes
sauf quand je vais dans une concentration de moto
pourrais tu faire un p'tit CR afin de voir exactement ce que ça donne
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme
- marignan83
- Site Admin

Bonjour,
Ok, je vais faire ça demain ou en début de semaine prochaine car ce weekend, je pars dans le Vercors avec mon club moto.
Mais j'ouvrirai un autre sujet pour ne pas continuer de polluer celui-ci.
D'ailleurs, si un modo pouvais déplacer les messages à partir du mien datant du 04/08/08 16h04 ce serait encore mieux
Le sujet pourrait s'appeler "Marche forcée du ventilateur" par exemple
Ceci-dit, je ne prétends pas avoir absolument raison, c'est comme ça que je vois les choses mais n'implique pas que tout le monde doivent les voir de la même manière.
... Notamment les ingénieurs Yamaha qui ont décrété que le ventilateur se mettrait en marche à 100° or à priori ils savent ce qu'ils font et la machine est fiable !
Ok, je vais faire ça demain ou en début de semaine prochaine car ce weekend, je pars dans le Vercors avec mon club moto.
Mais j'ouvrirai un autre sujet pour ne pas continuer de polluer celui-ci.
D'ailleurs, si un modo pouvais déplacer les messages à partir du mien datant du 04/08/08 16h04 ce serait encore mieux
Le sujet pourrait s'appeler "Marche forcée du ventilateur" par exemple
Ceci-dit, je ne prétends pas avoir absolument raison, c'est comme ça que je vois les choses mais n'implique pas que tout le monde doivent les voir de la même manière.
... Notamment les ingénieurs Yamaha qui ont décrété que le ventilateur se mettrait en marche à 100° or à priori ils savent ce qu'ils font et la machine est fiable !
-
nicogri
- King of the Loose

marignan83 a écrit :...,
Ce n'est pas que ce soit absolument nécessaire puisque tu as raison, la sonde est là pour ça.![]()
Mais nous nous sommes rendu compte qu'entre la température normale de fonctionnement qui est de l'ordre de 65 à 75° C en fonction de la saison (ouverture du calorstat à 71°) et l'enclenchement du ventilo qui se fait à 100°, il y a un gros écart![]()
Bref, pour la fiabilité et la durée de vie du moteur, des joints et des composants, je pense que c'est beaucoup mieux![]()
Je plusois a 100000 % c'est exactement la meme chose pour moi...
La je viens de faire 50 bornes de campagne avec le moteur entre 68 et 75 °C mais des que je vais dans Paris et que je remonte les files en 1ere puis que tu fais des arrets de 2 minutes a tout les feux... le moteur est tout le temps entre 94 et 105 °C... c'est dans ce cas que j'utiliserais le ventilo en manuel pour garder la temperature a 80 qui me semble beaucoup plus raisonable...
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=searchProducts&searchTerm=C1510AL&x=0&y=0
Ca c'est la page de chez radiospares avec les inters ON-ON (la photo est pas contractuelle, ils sont tout noir non retro eclairé
Sinon effectivement j'aurais pris un ON-OFF-ON mais ayant l'opportunité d'avoir pile poil ce qu'il faut je vais pas me priver...
Je pense le mettre dans le retour de carenage gauche de la tete de fourche mais c'est pas encore sur... quoi qu'il en soit j'essairais aussi de vous faire un ptit CR (comme d'hab) mais ca ne sera pas avant septembre (mariage de ma soeur powaaaaa)
Et +1 avec marignan pour ouvrir un topic pour la ventilation séparé du topic ordi de bord
- Berguelin
- Zone rouge

- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Ben.. ça yest, là ... :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=61450
:teuteul:

Berguelin a écrit ::+1 pour un topic et un CR, parce que ca peut aussi servir a ceux qui n'ont pas l'ordinateur de bors ( comme moi par exemple, meme si ca me tente bien, faudrait que tu me fasses voir ca la prochaine fois qu'on ce voit nico)
Ben.. ça yest, là ... :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=61450
:teuteul:
- Berguelin
- Zone rouge

- xoneme
- Twin poussif

J'ai bien reçu la notice d'utilisation en français (merci encore) , mais c'est utile une fois le montage effectué.
Est que quelqu'un à une traduction de la notice de montage ? Je l'ai reçue en allemand que je pratique surtout sous la torture
, l'anglais à peine mieux. C'est plutôt cette partie qui me pose soucis.
Rappel du lien de dépot pour un fichier jusqu'à 8Mo : http://www.cijoint.fr/
Merci d'avance.
Est que quelqu'un à une traduction de la notice de montage ? Je l'ai reçue en allemand que je pratique surtout sous la torture
Rappel du lien de dépot pour un fichier jusqu'à 8Mo : http://www.cijoint.fr/
Merci d'avance.
- Mack
- Modérateur Itinérant

Il ne me reste plus qu'a finir la mise en page de la V2 française (j'espère demain si tout va bien)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.