Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelle type d'huile utilisez vous sur le fz6

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Quelle type d'huile utilisez vous sur le fz6

Message par Willmee_soad »

Bonjour, voilà je vais effectuer ma révision des 20000 km.
Donc je voudrais savoir si l'huile 100% synthèse indice 5W40 essence Esso Ultron irai sur mon fz6 sans aucun problème :coco17:
Y'a t-il une vraie différence entre l'huile "voiture" et l'huile "moto" mis à part le prix, le fait que ce soit des bidons de 5l à la place des 1l ou 2l pour moto.
Ou bien est-ce que ce n'est finalement que du marketing afin de nous faire de nous (motards) des vaches à lait? :-?
Modifié en dernier par Willmee_soad le 17 sept. 2008, 14:34, modifié 3 fois.
Mhmmm donut's

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Salut prend de l'huile de chez carouf elle est bonne sans soucis, ils sont très nombreux sur le forum a tourné avec cette huile, et pas de problèmes

;)

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

franckyman a écrit :Salut prend de l'huile de chez carouf elle est bonne sans soucis, ils sont très nombreux sur le forum a tourné avec cette huile, et pas de problèmes

;)

J'y ai déjà pensé, mais à 80 km le carouf sa me fait un peu loin. Dommage car effectivement, beaucoup de gens l'utilisent et en sont satisfait :roll:
Mhmmm donut's

alexb6
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par alexb6 »

Ou en 10w40 tu as l'estralub de chez leclerc (si t'en as un plus prés qu'un acrrefour), huile moto et pas chère, qui plus est elle s'en sort 1ère en 10w40 selon le test suivant

http://www.triumphall.com/huile1.htm

bonne lecture

Bigmuz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bigmuz »

Salut !
Un vendeur d'un concessionnaire Moto m'a dit que les huiles moto et voiture n'étaient pas les mêmes. C'est une histoire de fluidité en température.

Après, c'est clair que le mec voulait sûrement que je lui achète son huile... et peut-être que ça n'a aucune répercussion sur la bécane...

Y-a-t-il des mécanos dans la salle ??

fleche d'argent
Mob
Mob

Message par fleche d'argent »

comme dit plus haut, de la leclerc en 10w40 ou de la carouf en 5w50 et ce sont les meilleurs rapport qualité prix du marché!!
Utilisé dans une 500CB et une ZR7S et aucun soucis avec l'une comme l'autre...
je roulais en FZ1N jaune et noir et désormais en 1300FJR Midnight Black

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

J'ai aussi lu qu'il y a un problème au niveau de la lubrification de la boite de vitesse. Selon certains, l'utilisation de l'huile de voiture sur une moto ne serait pas conseillé pour une raison simple, le fait qu'une huile de voiture ne consiste qu'à la lubrification du moteur et non de la boite de vitesse (huile spéciale) et que sur nos moto l'huile moteur sert aussi de lubrifiant à la boite de vitesse.
Il y aurait donc un problème de patinage de l'embrayage du au fait qu'il y ai des additifs anti-friction dans l'huile auto.... reste à confirmé.
Sur nos fz6 l'embrayage est à sec ou par bain d'huile :coco17: :-?
Mhmmm donut's

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

Willmee_soad a écrit :J'ai aussi lu qu'il y a un problème au niveau de la lubrification de la boite de vitesse. Selon certains, l'utilisation de l'huile de voiture sur une moto ne serait pas conseillé pour une raison simple, le fait qu'une huile de voiture ne consiste qu'à la lubrification du moteur et non de la boite de vitesse (huile spéciale) et que sur nos moto l'huile moteur sert aussi de lubrifiant à la boite de vitesse.
Il y aurait donc un problème de patinage de l'embrayage du au fait qu'il y ai des additifs anti-friction dans l'huile auto.... reste à confirmé.
Sur nos fz6 l'embrayage est à sec ou par bain d'huile :coco17: :-?

Sur nos machines l'embrayage est dit : "à bain d'huile". C'est pour cette raison qu'il faut mettre une huile spécifique pour moto et surtout pas pour voiture!!!
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

jerem1024
Touriste
Touriste

Message par jerem1024 »

Salut à tous!!

Je vais essayer de résumer tout ça car il est difficile de s'y retrouver...

1 - Les caractéristiques d'une huile

La désignation générale d'une huile (on va faire simple) répond à des critères stricts répartis en 3 grandes parties.
Voici un exemple :
Huile 100% synthèse 10W40.

Voici la signification de tout ça :
- Huile 100% synthèse : il existe 3 grands types d'huile qui sont le 100% synthèse, le semi-synthèse et le minéral. L'huile minérale est une huile qui est extraite puis traitée avec certains additifs. Elle vieillit en général moins bien et est en général de moins bonne qualité que les autres. Elle est plutôt conseillée pour les véhicules très anciens de par sa consistance. C'est, enfin, la moins chère.
L'huile semi-synthèse est un mixe entre l'huile minérale et l'huile 100% synthèse. Elle offre un bon compromis entre les deux types d'huile précités. Elle est aussi un bon compromis au niveau du prix, ce qui fait qu'elle est beaucoup utilisée.
Enfin, l'huile 100% synthèse est une huile créée de manière entièrement industrielle. A forte teneur en additifs, c'est elle qui tient le plus longtemps dans le temps et qui est la plus performante. Mais elle est aussi la plus chère... Elle convient aux véhicules récents (moins de 20 ans).

- 10 : C'est le grade à froid de l'huile. Il indique la viscosité (ou fluidité) de l'huile à froid. Plus le nombre est petit, plus l'huile est fluide.
Par exemple, une huile à 10W... convient mieux pour de petits trajets en ville de l'ordre de 5 km qu'une huile à 15W... .

- W : c'est un standart d'écriture qui signifie Winter. Il ne varie pas

- 40 : c'est le grade à chaud de l'huile. Plus il est élevé et plus l'huile est fluide à chaud. On préfèrera donc une ..W50 à une ..W40 pour une moto de piste par exemple, car elle travaille plus longtemps à chaud qu'à froid.

Il convient donc de choisir le grade de son huile en fonction de l'utilisation de la moto, mais aussi des conditions atmosphérique de son lieu d'utilisation. Une 15W50 ne conviendra pas à une moto qui fait de la ville au Canada. De même, une 5W40 ne conviendra pas si vous habitez en Afrique...
Bien sur, plus l'écart entre le premier grade et le 2è est grand, plus l'huile est chère... Une 15W40 (pour scooter 4T) ne coute rien, mais une 5W50 coute un rein...

2 - Différence entre huile moto et huile auto
Elle vient principalement des additifs utilisés, et non pas de la viscosité.
Cela est dû à la différence de conception qui existe entre les moteurs auto et moto. Pour la plupart des autos, l'embrayage est à sec, ou contenu dans la boite de vitesse. L'huile moteur ne lubrifie donc QUE le moteur.
Pour les motos, l'embrayage est en général à bain d'huile (sauf pour les ducati par exemple), ce qui signifie que l'huile lubrifie moteur ET embrayage...
Or l'embrayage, que ce soit sur une voiture ou sur une moto, ça marche par frottement.
Il faut donc que l'huile moto contienne, pour épargner l'embrayage, un additif qui permet la conservation des frottements. Elle doit cependant garder ses caractéristiques de lubrifiant pour le moteur... Compliqué tout ça. C'est pour ça que l'huile moto est plus chère.

3 - Et notre FZ6 dans tout ça?
Notre FZ6, comme beaucoup de motos, utilise un embrayage multidisque à bain d'huile. Il nous faut donc une huile moto de préférence. Celle qui est préconisée pour la plupart des régions françaises est de grade 10W40. Et en 100% synthèse, c'est toujours mieux. Mais la semi synthèse passe.

Certes, l'huile voiture est utilisable. Certains se débrouillent parfaitement avec de la carouf. Seulement, ce qu'il faut savoir, c'est que si vos ressorts d'embrayage (pour ne citer qu'eux) viennent à faiblir, vous patinerez dans la semoule, ce qui sera moins le cas avec une huile moto. De plus, il a été démontré que l'huile moto préserve les disques garnis et lisses d'embrayage. J'ai pu vérifier ça par moi même.
Mon ancienne CB 500S de 1998 avait toujours été nourrie à l'huile moto. Un copain avait une CB de la même année, mais a mis de l'huile auto à partir de 45000km (kilométrage auquel j'ai eu la mienne). 10000km plus loin, mes disques (garnis et lisses) n'ont PAS bougé d'un millimètre!!! Les siens sont à 70% de leur côte de base, et à quelques millimètres seulement de la tolérance.
Pour les embrayages à bain d'huile (multidisques ou non), l'huile moto est donc préférable...

4 - Rapide calcul
Pour le cas de la CB (qui n'a pas un couple ni une puissance démoniaques), on a calculé qu'il aurait fallu remplacer les disques garnis et lisses tous les 15000 bornes environs (attention, je parle ici d'un cb d'environs 45000 voire 50 000 bornes, donc qui a des ressorts d'embrayage, ainsi qu'une cloche etc... un peu fatigués...Avec une FZ6 de 20 000 bornes, vous êtez en théorie tranquille. Mais bon...).
On va arrondir à 20000 km pour être gentil...

En considérant que la cb500 doit être révisée tous les 10000 (ce qui n'est pas le cas, mais bon, pour faire comme nos belles... normalement c'est 6000 hein...), ça fait donc un bidon d'huile auto + une moitié de lot de disque d'embrayage (on change tous les 20000) + pâte à joint (forcément pour remplacer les disques d'embrayage...) + filtre à huile + joint. On va négliger le joint de bouchon de vidange, l'addition donne donc environs 15€ + 80€/2 + 3 + 15 = 93€ ENVIRONS.

Avec une bonne huile moto (castrol par exemple) à 33€ le bidon de 4L :
33€ + 15 € = 48€ environs... Il n'y a pas photo, non?

En gros, vous faites une économie sur le moment, certes, mais viendra un moment où votre moto vieillira, et où l'addition sera beaucoup plus salée.

Et ça n'est malheureusement pas un argument commercial... Comme on dit, il faut parfois proscrire les économies de bout de chandelle... Mais ça n'est que mon avis.

J'espère en avoir éclairé quelques uns. Bien sûr, il existe d'autres caractéristiques d'huile. Je les ai volontairement omis par soucis de simplicité... Retenez simplement que notre type d'huile est SAE.

Voilà, j'espère avoir bien résumé tout ça.

Bon courage et V à tous!!!
Oh garage, Oh désespoire, Oh vieilles pièces toutes pourries!!!!

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

@ jerem1024

lps_bravo très clair, bien expliqué merci

;)

Répondre